Journal du mercato: Di Maria au PSG, c'est chaud... Roberto Carlos entraîneur-joueur en Inde...
FOOTBALL•Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur « 20 minutes »…Guilhem Richaud
Jeudi 9 juillet
Le PSG s’active sur Di Maria
Presque deux ans que les supporters parisiens l’attendent. Selon Le Parisien, le milieu de terrain argentin, Angel Di Maria, se rapproche de plus en plus du PSG. Avec la levée des sanctions du fair-play financier, le club de la capitale est désormais en mesure de régler le chèque de 60 millions d’euros que réclame Manchester United pour le libérer. Le joueur, arrivé il y a un an en provenance du Real Madrid pour 75 millions d’euros, ne s’est jamais vraiment épanoui au sein de l’équipe anglaise. Il verrait d’un bon œil la l’opportunité de traverser la Manche.
Sirigu sur la route de l’Espagne
L’arrivée de Kévin Trapp pose un problème au PSG. Avec trois gardiens confirmés, le club se retrouve dans une situation délicate. Le jeune allemand n’est pas venu pour cirer le banc. Et Salvatore Sirigu, n’avait pas vraiment prévu d’avoir de la concurrence. Derrière eux, Nicolas Douchez, n°2 la saison dernière, ne se voit pas descendre d’encore une marche. Alors le PSG envisage de plus en plus un départ de l’Italien. Longtemps réticent, Sirigu serait finalement intéressé par l’opportunité de jouer la Ligue des champions avec Valence. Selon l’Equipe, les discussions sont en bonne voie, et pourraient avancer rapidement. Par ailleurs, l’officialisation du départ de Yohan Cabaye à Cristal Palace devrait tomber dans la journée. Le milieu de terrain des Bleus va s’engager pour trois ans avec le dixième du dernier championnat anglais, contre un chèque de 15 millions d’euros pour le PSG.
Roberto Carlos entraîneur-joueur des Delhi Dynamos
Après Nicolas Anelka, une autre ancienne gloire du foot mondial va s'essayer aux joies du poste d'entraîneur-joueur en Inde. Roberto Carlos a en effet signé ce jeudi un contrat avec les Delhi Dynamos, qui avaient terminé à la 5e place lors de la première saison de l'Indian Super League. «Je suis impatient d'apporter de nouvelles techniques de jeu, de perfectionner les dons des joueurs», a-t-il dit. Allez, atelier coups francs pour tout le monde.
Yannick Ferreira-Carrasco en contact avec Atlético Madrid
Turan parti à Barcelone, l’Atlético Madrid aurait jeté son dévolu sur le Monégasque Yannick Ferreira-Carrasco. Selon L’Equipe, Le club espagnol aurait fait une offre de 15 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international belge. Marca, assure même qu’un accord de principe aurait été trouvé entre les deux clubs. Reste désormais à convaincre le joueur, auteur 6 buts et 9 passes décisives la saison dernière. Il a également joué un rôle prépondérant dans le beau parcours des Monégasques en Ligue des champions.
Yannick Ferreira-Carrasco a marqué 6 buts la saison dernière avec Monaco. (AP Photo/Claude Paris)/MAR105/639917903567/1505102147 - Claude Paris/AP/SIPA
Brice Samba prêté à Nancy
Il était présenté comme le successeur de Steve Mandanda. Arrivé du Havre il y a deux ans, Brice Samba vient d’être prêté par l’OM à Nancy, en Ligue 2. Pas vraiment convaincant quand il a eu l’occasion de jouer, il est jugé par les dirigeants olympiens encore un peu jeune pour prendre la relève, même en cas de départ du gardien international. L’OM a d’ailleurs recruté Yohann Pelé récemment, qui lui était passé devant dans la hiérarchie.
« Brice Samba arrive en prêt : Formé au Havre AC et en provenance de l’Olympique de Marseille, ce jeune gardien… http://t.co/skPRc1eWEx #ASNL — ASNL (officiel) (@asnlofficiel) July 9, 2015 »
Antonetti dans le Top 3 de la Côte d’Ivoire
Les Français Frédéric Antonetti et Michel Dussuyer et le Polonais Henryk Kasperczak restent en compétition pour devenir le prochain sélectionneur de la Côte d’Ivoire. La Fédération a annoncé que des cinq postulants retenus dans un premier temps sur une liste de 59 candidats, le Portugais Paulo Duarte et un autre français Patrice Neveu ont été éliminés. Le pays est sans sélectionneur depuis le départ le 22 mai du Français Hervé Renard - désormais entraîneur de Lille - avec lequel elle est devenue championne d’Afrique 2015.
Casillas fait ses adieux à Madrid
Pour Marca, c’est fait. Iker Casillas, après 25 ans de bons et loyaux services, trois Ligue des champions et des titres nationaux en pagaille, quitte le Real Madrid. Le gardien espagnol aurait donné son accord pour s’engager pour deux saisons avec le FC Porto. Son salaire est estimé à environ 10 millions d’euros. Ce départ ouvre la porte au recrutement du Mancunien David de Gea par le Real Madrid, et a priori aussi du moins connu Kiko Casilla, comme doublure.
« #LaPortada «Te voy a echar de menos» pic.twitter.com/JCEyke2IjT — MARCA (@marca) July 8, 2015 »
L’ancien Marseillais Alef signe à Braga
Il n’aura pas vraiment marqué la Canebière. Le milieu de terrain brésilien Alef dos Santos Saldanha, 20 ans, a signé un contrat de cinq saisons au SC Braga mercredi soir. Formé à Ponte Preta, Alef avait été prêté la saison dernière à l’Olympique de Marseille, où il n’a jamais été titularisé. L’OM n’a pas levé l’option d’achat qu’il possédait pour ce joueur qui vient de disputer le Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande.
« Officiel : Alef Dos Santos rejoint Braga pour les 5 prochaines saisons #Mercato #EstamosJuntos pic.twitter.com/h96AQ6VX65 — Zone S.C.Braga (@ZoneSCBraga) July 8, 2015 »