Mondial féminin: Sepp Blatter n'assistera pas à la finale
FOOTBALL•Jérôme Valcke non plus, d'ailleurs...N.C. avec AFP
Tant pis pour la tradition. Sepp Blatter, le président de la Fifa, n'assistera pas à la finale de la Coupe du monde féminine, dimanche, au Canada. «M. Blatter a annoncé aux organisateurs que, pour des raisons personnelles, il ne pourrait pas assister à la phase finale de la Coupe du monde au Canada», a expliqué dans un courrier électronique Richard Cullen, du cabinet McGuireWoods. Comme son président, le secrétaire général, Jérôme Valcke, ne se rendra pas non plus à la finale, qui opposera les Etats-Unis au vainqueur du duel Japon-Angleterre (ce mercredi soir).
Première finale ratée depuis 1998
«Du fait de leurs engagements actuels à Zurich, le président de la Fifa et son secrétaire général resteront au siège de la Fifa», a fait savoir un porte-parole de la Fifa. Le président de la Fifa remet traditionnellement le trophée au capitaine de l'équipe qui remporte le titre mondial.
Depuis son élection à la tête de la Fifa en 1998, il a toujours assisté aux finales des grands rendez-vous et il s'agira donc de sa première absence pour une Coupe du monde senior. Les organisateurs du Mondial des moins de 20 ans, en juin en Nouvelle-Zélande, avaient fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas sa présence, et il n'avait finalement pas fait le voyage.