Scandale à la Fifa: «Je ne suis pas un candidat, je suis le président élu», dit Sepp Blatter
FOOTBALL•On ne sait plus très bien où veut en venir le Suisse...N.C. avec AFP
Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a confirmé samedi dans un entretien au journal suisse Waliser Bote (Le Messager Valaisan), qu'il n'était «pas un candidat» à sa succession, «mais le président élu» de l'organisation dirigeante du football mondiale, ajoutant que sa décision de passer la main était «une libération». Il répondait ainsi à une question sur une éventuelle nouvelle candidature de sa part au poste de président lors du prochain congrès extraordinaire de la FIFA.
« «La décision de mon départ est tout à fait une libération, pour la Fifa et pour moi-même» »
Le 2 juin, quatre jours à peine après sa réélection pour un cinquième mandat à la présidence de la Fifa, M. Blatter avait annoncé qu'il renonçait à la présidence: «Je remettrai mon mandat à disposition lors d'un congrès électif extraordinaire. Cette décision prendra effet le plus tôt possible, à savoir à la date à laquelle un nouveau président pourra être choisi par le Congrès de la Fifa pour me succéder», avait-il alors déclaré mot pour mot, sans vouloir prononcer le mot de démission.
Interrogé par le Messager Valaisan sur ce qu'il allait faire après son départ de la FIFA, M. Blatter a répondu qu'il «n'y pensait pas trop pour l'instant», mais qu'il «ne se faisait pas de souci» à ce sujet. «La décision de mon départ est tout à fait une libération, pour la Fifa et pour moi-même», a-t-il juste insisté.