Scandale à la Fifa: L'Allemagne aurait échangé des armes contre le Mondial 2006
FOOTBALL•Le journal «Die Zeit» assure qu'il y a également eu de la corruption économique…G.R.
Mais où s’arrêtera le scandale? Dix jours après le déclenchement du «Fifagate», les révélations continuent de pleuvoir autour des soupçons de corruption qui touchent la Fédération internationale de football. Après l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, puis du Mondial 1998, c’est au tour de la Coupe du monde 2006, en Allemagne, d’être dans l’œil du cyclone.
On savait déjà qu’il y avait eu des échanges de bons procédés entre le pays hôte et certaines fédérations pour obtenir les voix nécessaires. Mais selon le journal allemand Die Zeit, l’Allemagne n’aurait pas hésité à fournir des armes en échange d’un soutien. « Le gouvernement de Gerhard Schröder a décidé de fournir des armes à l’Arabie saoudite une semaine avant l’attribution de la Coupe du Monde », assure le média d’Outre-Rhin.
Comment la Fifa va se relever du départ de Sepp Blatter
Di Zeit assure qu’il y a également eu de la corruption économique. « Un peu avant l’attribution, Daimler a investi des centaines de millions d’euros dans Hyundai, alors qu’un des fils du fondateur de Hyundai siégeait au comité exécutif de la Fifa. »
L’enquête du FBI américain dira dans les mois à venir si ces révélations sont véridiques.