PSG-Bastia: Pourquoi Laurent Blanc bluffe quand il menace d'envoyer la CFA
FOOTBALL•L’entraîneur parisien réfléchirait à l’éventualité d’aligner son équipe réserve en finale de la Coupe de la Ligue samedi…Julien Laloye
«J'attendais le résultat contre Saint-Etienne pour en parler. Mais il n'est pas impossible que samedi on aligne la CFA. On peut y songer. J'y songe». Attention, Laurent Blanc n’est pas content. Il tonne, il gronde, il menace…pour rien. 20Minutes vous explique pourquoi le manager parisien n’enverra pas sa réserve en finale de Coupe de la Ligue samedi.
Parce qu’il a déjà fait le coup sans aller jusqu’au bout
Ce n’est pas la première fois que Laurent Blanc monte sur ses grands chevaux avant une finale de Coupe de la Ligue. En 2010, déjà, alors qu’il entraînait Bordeaux, il avait prévenu qu’il alignerait son équipe B au Stade de France face au futur champion de France, l’OM de Deschamps, à quatre jours d’un quart de finale de Ligue des champions face à Lyon. Gourcuff, Diarra, Trémoulinas, Wendel, Chamakh et Chalmé devaient être préservés, pour démontrer à la Ligue l’ineptie de son calendrier. Ils ont tous débutés, contre Marseille et Lyon. Avec deux défaites à la clé (3-1, 3-1), certes, le seul élément qui peut peut-être pousser Laurent Blanc à revoir son raisonnement.
Le onze des Girondins de Bordeaux contre l'OM en 2010 - Capture d'écran
Parce qu’il peut tout à fait aligner une équipe compétitive
Au-delà de la perspective d’un triplé national historique, il y a d’autres arguments qui devraient empêcher Laurent Blanc de mettre sa menace à exécution. Le plus évident? Il peut tout à fait aligner une équipe compétitive, en préservant le onze qui jouera à Barcelone. Verratti et Ibra sont suspendus en Ligue des champions, donc ils joueront. Cabaye aussi, il a besoin de rythme. Aurier, Camara, Digne et Bahebeck sont des doublures fiables, et c’est le moment idéal pour relancer Lucas, qui revient de blessure. Dans cette hypothèse, il ne resterait que deux places à pourvoir pour jeunots de la CFA. C’est moins impressionnant, tout de suite.
Parce qu’il ne connait pas vraiment les joueurs de la CFA
«Laurent Blanc accueille plusieurs jeunes du CFA chaque mercredi, mais on ne peut pas dire que le staff pro se déplace pour voir les jeunes. Après les rapports sont bons, pas mal de matchs ont été filmés, si Blanc est un grand professionnel, il aura jeté un p'tit coup d'œil non?» La confidence nous vient des titis du PSG, l’association officielle des jeunes et anciens jeunes du CFA reconnue par le club. Elle met en lumière le passage difficile de la réserve à l’équipe première depuis que le PSG dispose d’autres moyens financiers. Jean-Kévin Augustin, le plus grand espoir du club, a ainsi dû attendre sa dixième apparition dans le groupe pro pour jouer quelques minutes contre Saint-Etienne. C’est pourtant lui qui a le plus de chances d’être dans le groupe samedi, avec le défenseur Presnel Kimpembe. Les autres partent de très loin.
Parce que le règlement le ne permet pas
La Ligue a prévu le coup pour éviter les sabordements volontaires de certains coachs irrités par le calendrier. «Durant la Coupe de la Ligue, les clubs sont tenus, sauf cas de force majeure, de faire figurer sur la feuille d'arbitrage au moins sept joueurs ayant pris part à l'une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première». De plus, la CFA parisienne a une vie propre –un derby important contre le FC Mantois le même jour- alors qu’en Gambardella, les moins de 19 ans, dont les meilleurs éléments souvent l’aller-retour avec la réserve, défient l’OM le lendemain. Priver les jeunes d’un classico pour les mettre sur le banc au Stade de France? La plupart signeraient des deux mains, sans doute. Les responsables de la formation, chargés de dénicher le futur Lionel Messi, un peu moins.