PSG: Pourquoi Yohan Cabaye est l'homme idéal pour compenser les absences
FOOTBALL•Le Français pourrait profiter des nombreuses absences au milieu de terrain pour enfin briller avec le PSG...Nicolas Camus
Le drame. Depuis que David Luiz et Thiago Motta ont laissé une cuisse sur la pelouse de Marseille, dimanche, on ne parle que de ça. Mais comment le PSG, déjà privé de Marco Verratti à l’aller, va faire pour s’en sortir face à Barcelone (15 et 21 avril)? Contrairement au Brésilien, absent quatre semaines, ce n’est pas encore sûr pour l’Italien, qui pourrait être remis en 10 jours, mais pour beaucoup la situation est critique. C’est sans doute oublier un peu vite que Yohan Cabaye est une sentinelle de premier choix devant la défense.
Trois choses que vous ne savez pas sur Yohan Cabaye
Certes, l’ancien maître à jouer de Newcastle pourrait se faire tatouer le plan de l'infirmerie sur le torse tellement il y a passé de temps depuis qu'il est arrivé début 2014 - et quand il n'y était pas, c'était le plus souvent pour prendre place sur le banc. Mais il compte bien laisser de côté sa frustration pour profiter lui aussi de la folle fin de saison du PSG. «J’ai envie de montrer qu’on peut compter sur moi», disait-il début avril sur RMC. Yohan Cabaye en a largement les moyens. Il sait tout faire. Frapper de loin comme une mule, enrouler une feuille morte dans la lucarne, frapper de loin comme une mule, mystifier une défense par un dribble et, bien sûr, frapper de loin comme une mule. La preuve.
C’est aussi et surtout un joueur qui sait orienter le jeu, avec une qualité de passe rare. Didier Deschamps, qui a fait de l'ancien Lillois un titulaire indiscutable avec les Bleus pour la grande aventure brésilienne, n'est pas du genre à confier l'entrejeu de ses équipes à n'importe qui. «Il a de grandes qualités techniques et de relance. Il aime bien toucher le ballon et il est capable de jouer long également, de faire des renversements de jeu, dit de lui le sélectionneur. Il sent bien le jeu, il sent bien ce rôle [devant la défense].» Voilà pour la déclaration d'amour de DD. Le reste, ce sont les supporters de Newcastle qui en parlent le mieux.
Les vrais savent. - capture d'écran 20 minutes
L’une des vidéos qui lui est consacrée est sobrement intitulée «our french magician».
En totale confiance, il peut même se permettre ce genre de choses avec ses coéquipiers. Blaise Matuidi s'est déjà porté volontaire pour s'occuper de Sergio Busquets.
Pour arriver fin prêt pour le grand rendez-vous des quarts de finale face aux Catalans, Cabaye devrait bénéficier de temps de jeu ce mercredi en demi-finale de Coupe de France, contre Saint-Etienne, et samedi pour la finale de la Coupe de la Ligue disputée contre Bastia. «J’attends de lui qu’il amène sa qualité, celle qu’on est allé chercher à Newcastle, a dit Laurent Blanc, mardi. Il a été malchanceux avec les blessures, il n'a pas pu s’imposer et enchaîner. Mais on ne l’a jamais lâché.» C'est maintenant que ça doit se voir.