Bordeaux-PSG: Le syndicat des arbitres indigné par les propos d'Ibrahimovic
FOOTBALL•«Il y a des limites à ne pas et ne plus franchir», prévient l'institution...V.B. avec AFP
Le Safe, syndicat des arbitres de football d'élite, s'est dit lundi indigné par le dérapage de Zlatan Ibrahimovic, qui a suscité de nombreuses réactions depuis dimanche.
«En 15 ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG», avait lâché l'attaquant du PSG à Bordeaux après la défaite de son équipe (3-2), avant de s'excuser via un communiqué publié sur le site du club parisien.
«Les propos de ce dimanche nous indignent une fois de plus, écrit le Safe dans un communiqué. Nous avons déjà alerté nos instances du climat qui se dégrade et nous inquiète toujours plus vis-à-vis des arbitres.»
«Un nouveau déchaînement de haine et de violence verbales»
«Nos communiqués récents en ce sens sont restés lettre morte (...). Il est temps de prendre conscience qu'on ne peut tout dire, tout faire et tout accepter pour on ne sait quel prétexte. Qu'importe le fait de jeu, il y a des limites à ne pas et ne plus franchir», poursuivent les directeurs de jeu.
«Si l'arbitre de rugby fait bien partie du jeu, il est grand temps qu'enfin, au football, chacun reconnaisse la place de l'arbitre, l'accepte et la respecte», ajoute le Safe, dénonçant «un nouveau déchaînement de haine et de violence verbales».
«L'arbitre est souvent bien seul et très exposé»
«Le retentissement de tels propos n'est pourtant pas anodin sur les plus de 25.000 arbitres - un bien petit pays, en somme - qui peuplent nos championnats. Le retentissement est même terrible en définitive, avec des phénomènes de violence qui s'amplifient dans les footballs de nos campagnes les plus reculées ou de nos cités les plus difficiles. Là où l'arbitre est souvent bien seul et très exposé», conclut le syndicat.