Actes racistes dans le métro: «C’était horrible d’être témoin de ça», explique l’auteur de la vidéo
FOOTBALL•Paul Nolan a filmé l’incident raciste et le raconte dans une tribune pour le Guardian…B.V.
L’événement l’a fortement marqué. Si bien que même trois semaines après, il se sent obligé d’en parler. Paul Nolan est celui qui a filmé l’acte raciste des supporters de Chelsea dans le métro avant la rencontre face au PSG. Dans une tribune écrite sur le site anglais The Guardian, il explique qu’il «était horrible d’être témoin d’une scène où un être humain se fait traiter d’une telle manière». Alors il a uploadé sa video sur Internet. «Je savais que tous ceux qui verraient ça seraient choqués, poursuit-il. Découvrir que la vidéo est devenue virale a soulevé beaucoup d’émotion en moi.»
«Triste que personne n'ait montré plus de solidarité à Souleymane»
Expliquant son rapport avec le football, lui fils d’immigré irlandais, Nolan assure que sa vidéo «montre le football sous une autre lumière. On parle ici d’un racisme évident et de comment un groupe de voyous peut penser qu’il va s’en sortir sans encombre». «Quand je pense à toutes les choses positives que le football a apporté dans la vie de mon père – et pour de nombreux immigrés, ça m’afflige».
Nolan conclut: «Quand je regarde avec un peu de recul sur cette soirée-là, je suis triste que personne n’ait montré plus de solidarité à Souleymane, et moi le premier».