Espagne: Le Real Madrid va-t-il tout faire pour empêcher le Barça de jouer sa finale de Coupe à Santiago Bernabeu
FOOTBALL•Les deux finalistes de la Coupe du Roi, Barcelone et Bilbao, cherchet un stade assez grand pour les accueillir le 30 mai...J.L.
C'est un sujet sensible qui revient tous les ans sur le tapis en Espagne, faute de stade institué pour la finale de Coupe, comme Saint Denis chez nous. Mardredi, le Barça et l'Athletic Bilbao se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Roi. Mais ils ne peuvent pas la jouer ni au Camp Nou, ni à San Mames, pour des raisons d'équité évidentes.
Reste donc trois enceintes assez grandes pour accueillir la finale: Mestalla à Valence, Ainsi que les deux stades de Madrid, Vicente Calderon et Santiago Bernabeu. Sauf que le 18 mai, jour de la finale, aura lieu un concert d'ACDC dans l'enceinte habituelle de l'Atletico. Vous voyez venir le problème?
Bartomeu, le président du Barça, a allumé les braises: «Il faut que les deux camps de supporters puissent venir en nombre, donc que le stade soit assez grand, comme celui du Real Madrid par exemple». Imaginer le Barça soulever un trophée sur sa pelouse doit donner des boutons à Florentino Perez, qui ne s'est pas encore exprimé. Le sujet est d'autant plus sensible, que la dernière finale entre le Barça et Bilbao avait débouché sur une bordée de sifflets en direction de la loge royale au moment de l'hymne espagnol, revendications régionales oblige.
La presse madrilène, déjà alarmée, cherche donc des alternatives. La palme de la mauvaise foi revient à As, qui compte secrètement sur le Castilla, l'équipe entraînée par Zidane, pour aller loin dans les playoffs de troisième division, afin de pouvoir réserver le stade Bernabeu au Real Madrid B le jour de la finale.