Mondial 2022: Match d'ouverture en novembre, finale le 23 décembre?
FOOTBALL•La Fifa ne veut pas programmer la Coupe du monde en même tant que les JO d’hiver…R.B.
Une coupe du Monde avant Noël, ça vous dit? Si le Mondial 2022 devrait se jouer en hiver en raison des températures estivales très élevées au Qatar, un groupe de travail de la Fifa a annoncé mardi qu'il se prononçait en faveur d'une organisation en novembre-décembre plutôt qu'en janvier-février. Il s'agirait d'éviter de pénaliser les Jeux olympiques d'hiver de 2022.
«C'est la seule option que je vois, explique Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa, président de la fédération asiatique de football. J'espère que l'affaire est déjà conclue.» «Ces dates ont le plein soutien des six confédérations», a indiqué la Fifa dans un communiqué, en rappelant que la décision finale revenait à son comité exécutif, qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich. Une décision finale devrait y être prise.
Le Mondial 2022 au Qatar débuterait le 26 novembre et se terminerait le 23 décembre, selon la recommandation formulée mardi par le groupe de travail de la Fifa, a appris l'AFP de source proche du dossier.
La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel. La décision finale doit être prise le 19 mars, lors d'un comité exécutif de la Fifa à Zürich.
La fédération anglaise remontée
Michel Platini, président de l'UEFA, s'était prononcé en faveur de l'hiver dès le départ. Joseph Blatter, président de la Fifa, s'en est ensuite fait lui aussi le partisan. Et Jérôme Valcke, secrétaire général de l'instance mondiale, avait encore répété fin janvier que le Mondial au «se jouerait en hiver».
«Les derniers signaux envoyés par la Fifa indiquent qu'il n'y aura pas de confrontation directe», s'était tout récemment félicité Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), heureux de voir que le Mondial 2022 ne devrait donc pas entrer en collision avec les Jeux d'hiver 2022, dont la ville hôte n'a pas encore été désignée.
Richard Scudamore, le patron de la Premier League, le richissime championnat de première division anglaise, s'est déclaré «très déçu» mardi après la recommandation du groupe de travail de la Fifa.
«Très déçu, c'est le mot, je pense, de la part de tous les championnats européens, et spécialement des clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde», a déclaré M. Scudamore, pourtant membre lui-même de ce groupe de travail.
Et M. Scudamore de critiquer au passage l'UEFA: «La Fifa garde son calendrier international, leur Coupe du monde reste intacte, et même l'UEFA, qui, je pense, nous a un peu laissé tomber, a poussé (pour novembre-décembre). Ainsi leur Ligue des champions peut débuter (à l'automne) puis continuer (à partir de février), comme à chaque fois...»