PSG-Chelsea: Comment les Parisiens peuvent se qualifier pour les quarts
FOOTBALL•Les hommes de Laurent Blanc partiront avec un désavantage dans trois semaines à Londres...R.B. au Parc des Princes
C’est LA grande étape européenne qui doit affirmer les ambitions du PSG en Ligue des champions. Après avoir été éliminé par le Barça en quart de finale en 2013 et par Chelsea au même stade de la compétition la saison dernière, Paris conserve ses chances de continuer dans la compétition, malgré son nul à domicile contre les Blues mardi en huitième de finale aller (1-1). Mode d'emploi pour sortir les hommes de José Mourinho.
Etre plus réaliste
Un tir cadré, un but et un match nul. Les statistiques de Chelsea ont de quoi faire rager un PSG pourtant solide derrière. D'autant plus frustrant que les Parisiens ont laissé des occasions en chemin, d'Ibrahimovic à Cavani en passant par Matuidi. «Si on fait le même match que ce soir mais avec plus de réussite on y arrivera, estime le milieu parisien. Il ne faudra pas penser à la saison passée.» «Il faudra encore être très solide parce que je sais qu'on peut marquer partout en Europe, même si on ne l'avait pas fait l'année dernière à Stamford Bridge.» Dans ce fameux quart de finale perdu après quelques opportunités d'enterrer les rêves de qualification de Chelsea.
Avoir un Zlatan Ibrahimovic plus tueur
«J’espère que Zlatan sera là cette année car il peut faire la différence tout seul.» On est d'accord avec Nasser al-Khelaïfi, mieux vaut disputer un match retour avec le Suédois sur la pelouse qu'en tribunes où sa blessure l'avait contraint à s'installer il y a un an. S'il est sur pied, l'avant-centre vedette du club de la capitale va aussi devoir se montrer plus percutant. Sur la pelouse du Parc des Princes, Ibrahimovic a bien eu quelques occasions de briller mais a dû s'incliner face au tentaculaire Thibaut Courtois. «Un excellent gardien», a salué, beau joueur, Ibra. Dans trois semaines, il aura une nouvelle chance de terrasser le Belge et d'évacuer sa réputation de joueur peu décisif dans les grands rendez-vous.
Compter sur un Courtois moins en forme
«Si le foot était un jeu qui se joue à neuf plus deux gardiens, personne n'aurait la moindre chance contre nous.» La formule, lancée par José Mourinho dans l'auditorium du Parc des Princes, a le mérite d'illustrer la richesse à ce poste de Chelsea. Mardi, c'est Thibaut Courtois qui était titulaire, laissant Petr Cech sur le banc, et le Belge a été tout simplement le meilleur joueur de son équipe, s'attirant les éloges de tous les joueurs passés en zone mixte. A ce niveau-là, il serait capable d'éliminer le PSG à lui tout seul à Stamford Bridge. On conseille aux Parisiens de jeter un œil aux prestations du Belge contre Aston Villa ou Chelsea pour se remonter un peu le moral.