FOOTBALLFrançois Hollande ne veut pas voir que le PSG à Paris

François Hollande ne veut pas voir que le PSG à Paris

FOOTBALLLe chef de l'Etat a évoqué l'importance de voir d'autres clubs de la capitale en Ligue 1...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

François Hollande, spectateur du 8e de finale de Coupe de France Red Star/Saint-Etienne mardi, a souligné l'importance d'une coexistence dans les prochaines années de plusieurs clubs de football au plus haut niveau professionnel à Paris.

«Pour le Red Star, l'objectif ce n'était pas cette Coupe de France, mais c'est surtout la (montée en) Ligue 2. Ca renvoie à l'idée qu'il puisse y avoir dans les prochaines années plusieurs clubs à Paris ou tout du moins en Ile de France» au plus haut niveau, a déclaré à la presse le Chef de l'Etat à l'issue de la qualification stéphanoise (2-1) pour les quarts de finale aux dépens du club de Saint-Ouen.

Auparavant, pendant la mi-temps du match, M. Hollande avait estimé au micro d'Eurosport que cette affiche représentait une «belle image» entre deux clubs qui possèdent une histoire de football.

Favorable aux JO 2024

«C'est la belle image de cette rencontre entre Saint-Étienne, une ville ouvrière avec une tradition, une ville de football, et le Red Star, qui a aussi une histoire de football, c'est celui qui a créé la Coupe du monde qui a fondé le Red Star.»

Revenant sur les grandes heures du Red Star, il s'est souvenu «d'une équipe fabuleuse, avec des joueurs comme Combin, Di Nallo et Magnusson».

«Saint-Étienne, j'ai en mémoire Kiev, la demi-finale, Rocheteau. C'était la grande équipe des Verts», a-t-il ajouté en affirmant ne pas suivre «très régulièrement» le football.

«Je lis les journaux, notamment L'Équipe, car je suis très attaché à la presse, et à la presse sportive. Je regarde les images, et je suis conscient que le football, le sport peut représenter ce qui nous rassemble. C'est très important en ce moment, on a vu quel était le risque de division. Le sport, ça nous réunit», a conclu François Hollande, favorable à une candidature de Paris aux JO 2024.

Jules Rimet avait fondé le Red Star en 1897. Président de la Fédération internationale (Fifa) de 1921 à 1954, il est l'initiateur de la Coupe du monde dont le premier trophée porte son nom.