PROTESTATIONLille: Une banderole anti-Girard déployée au centre d'entraînement

Lille: Une banderole anti-Girard déployée au centre d'entraînement

PROTESTATIONDes supporteurs de Lille mécontents des mauvais résultats de leur équipe ont déployé une banderole appelant l'entraîneur lillois René Girard à démissionner, jeudi...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Des supporteurs de Lille mécontents des mauvais résultats de leur équipe ont déployé une banderole appelant l'entraîneur lillois René Girard à démissionner, jeudi matin, à l'entrée du centre d'entraînement du Losc. «Coach sans ambition, Girard démission» pouvait-on lire sur la banderole au domaine de Luchin, au surlendemain de l'élimination à domicile en demi-finale de Coupe de la Ligue face au Paris (0-1).

A la question «Es-tu un coach sans ambition?» posée jeudi midi en conférence de presse, Girard a répondu avec ironie: «J'ai attendu d'être dans le Nord pour être sans ambition», avant d'ajouter «j'ai autre chose à penser.» «Il y a eu des difficultés, on assume totalement, moi le premier. On est moyen et je me mets dedans, a-t-il ensuite concédé. Je peux tout comprendre, mais quand on est supporteur il faut l'être jusqu'au bout.»

«Le public est déçu, nous aussi»

«On n'est pas parvenu à enchaîner une série, ce qui dénote une certaine fragilité. Il y a un manque de confiance. L'objectif est très simplement de finir du mieux possible, beaucoup d'équipes sont dans notre cas. On va continuer à s'accrocher», a-t-il conclu à deux jours d'un déplacement périlleux à Montpellier, club qu'il avait mené au titre de champion de France en mai 2012.

«Le public est déçu, nous aussi. Il ne faut pas s'arrêter sur ce match et essayer de bien terminer la saison», a de son côté expliqué le défenseur Sébastien Corchia. Lille, qui avait créé la surprise la saison dernière en terminant troisième de L1, connaît une année très difficile. Après 23 journées, le Losc, plus mauvaise attaque du championnat, n'est que 13e avec 28 points, seulement cinq de plus que la zone de relégation.

Eliminés en barrages de la Ligue des champions, puis en phase de poules de la Ligue Europa et dès leur entrée en lice en Coupe de France, les Dogues ont manqué l'opportunité de pouvoir sauver leur saison en s'inclinant presque sans combattre face au PSG mardi en demi-finales de la Coupe de la Ligue.