SKI ALPINLe skieur français Cyprien Sarrazin supersonique en descente à Kitzbühel

En images : Double victoire historique du Français Cyprien Sarrazin en Coupe du monde de descente à Kitzbühel

SKI ALPINA 29 ans, le skieur du Dévoluy devient le huitième athlète à remporter la descente sur la mythique Streif deux fois sur un même week-end
Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l'épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l'épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOHANN GRODER/AFP
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

29 ans après la légende du ski français Luc Alphand, Cyprien Sarrazin a réalisé un exceptionnel doublé en remportant samedi la seconde descente de Kitzbühel, au lendemain d’un premier sacre sur la mythique Streif, avec une avance de près d’une seconde sur ses concurrents dont le Suisse Marco Odermatt. A 29 ans, le skieur du Dévoluy devient le huitième athlète à remporter la descente de Kitzbühel deux fois sur un même week-end et rejoint des légendes de la discipline comme le Suisse Beat Feuz (2021), le Français Luc Alphand (1995) ou l’Autrichien Karl Schranz (1972). La dernière fois qu’un Français avait gagné sur la Streif, c’était en 1997 avec encore Luc Alphand, vainqueur du Gros globe de cristal la même année. Le point sur ce week-end de ski historique en images.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le Français Cyprien Sarrazin participe à une séance d’entraînement de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2023.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à une séance d’entraînement de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2023. - HANS KLAUS TECHT/APA/AFP / AFP

Après un week-end fou à Wengen (Suisse), les skieurs spécialistes de la vitesse avaient mis le cap sur Kitzbühel, en Autriche, où les regards étaient de nouveau braqués sur le génie suisse Marco Odermatt et la sensation française Cyprien Sarrazin.

Le Français Cyprien Sarrazin participe à une séance d’entraînement de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2023.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à une séance d’entraînement de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2023. - MARCO TROVATI/AP/SIPA / SIPA

Révélation de l’hiver après ses deux victoires en descente et en super-G, le skieur français Cyprien Sarrazin a expliqué qu’il avait eu un « déclic dans la tête » qui lui a permis d’enfin « s’autoriser à gagner ».

Le Français Cyprien Sarrazin participe à l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024. - JOE KLAMAR/AFP / AFP

Le jour de la première course, vendredi 19 janvier, le Haut-Alpin de 29 ans avec le dossard n°14 réalise un bas de tracé époustouflant, reprenant tout le temps perdu sur le long plat intermédiaire pour coiffer de 5/100e l’Italien Florian Schieder, déjà deuxième l’an dernier, et de 34/100e le leader suisse de la Coupe du monde, Marco Odermatt.

Le Français Cyprien Sarrazin participe à l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024. - IPA/SIPA / SIPA

«Ça n’a pas été le "run" parfait, loin de là. Mais en bas je me sentais très bien physiquement, j’y suis allé avec le cœur », a raconté le Cyprien Sarrazin au micro de la chaîne helvétique RTS.

Le Français Cyprien Sarrazin célèbre avec l’équipe après avoir remporté une Coupe du monde de ski alpin en descente masculine, à Kitzbühel, en Autriche, le vendredi 19 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin célèbre avec l’équipe après avoir remporté une Coupe du monde de ski alpin en descente masculine, à Kitzbühel, en Autriche, le vendredi 19 janvier 2024. - MARCO TROVATI/AP/SIPA / SIPA

Non seulement le Gapençais rejoint dans le palmarès un autre skieur des Hautes-Alpes, Luc Alphand, triple vainqueur sur la Streif (deux descentes en 1995 et une en 1997), mais il console le camp bleu des trois deuxièmes places de Johan Clarey (2021, 2022, 2023), le vice-champion olympique fraîchement retraité.

Le vainqueur français Cyprien Sarrazin célèbre avec son trophée sur le podium lors de la cérémonie de remise des prix de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024.
Le vainqueur français Cyprien Sarrazin célèbre avec son trophée sur le podium lors de la cérémonie de remise des prix de la compétition de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 19 janvier 2024. - JOHANN GRODER/AFP / SIPA

«Hop, 27 ans, rayé des tablettes et c’est pour la bonne cause », a réagi Luc Alphand vendredi, présent dans la zone d’arrivée pour féliciter son successeur à « Kitz ».

Le Français Cyprien Sarrazin (à gauche) s’entretient avec l’entraîneur et ancien skieur Xavier Fournier-Bidoz sur une pente lors de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin (à gauche) s’entretient avec l’entraîneur et ancien skieur Xavier Fournier-Bidoz sur une pente lors de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOHANN GRODER/AFP / AFP

«Je peux faire mieux demain », a affirmé Cyprien Sarrazin après sa première victoire à Kitzbühel.

Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOHANN GRODER/AFP / AFP

Parfait du début à la fin de la descente, le Français est le seul skieur à dévaler la Streif dans sa totalité en moins d’une minute et 53 secondes le samedi.

Le Français Cyprien Sarrazin participe l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOE KLAMAR/AFP / AFP

Il relègue le Suisse Marco Odermatt à 91/100e. L’Italien Dominik Paris complète le podium à une seconde 44 de la victoire.

Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin participe à de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOE KLAMAR/AFP / AFP

«Aujourd’hui, il y avait vraiment LE "run". Au-delà de la victoire, il y avait le run, je l’ai sorti du fond du cœur. C’était incroyable, je me suis fait plaisir de haut en bas, j’ai senti qu’il y avait de la vitesse, je passe la ligne, je tourne la tête et je vois qu’il y a du vert », a commenté Sarrazin au micro d’Eurosport, après la course.

Le Français Cyprien Sarrazin célèbre à l’arrivée d’une course de ski alpin, course de descente de la Coupe du monde masculine, à Kitzbühel, en Autriche, le samedi 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin célèbre à l’arrivée d’une course de ski alpin, course de descente de la Coupe du monde masculine, à Kitzbühel, en Autriche, le samedi 20 janvier 2024. - GIOVANNI AULETTA/AP/SIPA / SIPA

Après sa démonstration, le Français monte sur les boudins de l’aire d’arrivée, les bras levés, conscient de l’énorme performance qu’il vient de réaliser dans le temple de la vitesse.

Le Français Cyprien Sarrazin (à droite) et le Suisse Marco Odermatt réagissent dans la zone d’arrivée après l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin (à droite) et le Suisse Marco Odermatt réagissent dans la zone d’arrivée après l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - BARBARA GINDL/APA/AFP / AFP

Conséquence de cet incroyable week-end à Kitzbühel, Sarrazin revient à six points seulement d’Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.

Le Français Cyprien Sarrazin, au centre, vainqueur d’une course de descente de la Coupe du monde de ski alpin masculin, célèbre sur le podium avec le Suisse Marco Odermatt, deuxième, à gauche, et l’Italien Dominik Paris, troisième, à Kitzbühel, en Autriche, le samedi 20 janvier 2024.
Le Français Cyprien Sarrazin, au centre, vainqueur d’une course de descente de la Coupe du monde de ski alpin masculin, célèbre sur le podium avec le Suisse Marco Odermatt, deuxième, à gauche, et l’Italien Dominik Paris, troisième, à Kitzbühel, en Autriche, le samedi 20 janvier 2024. - GIOVANNI AULETTA/AP/SIPA / SIPA

Il reste encore quatre épreuves au programme : deux à domicile à Chamonix début février, une à Kvitfjell en Norvège et celle des finales à Saalbach, en Autriche.

Le vainqueur français Cyprien Sarrazin célèbre avec le trophée lors de la cérémonie des vainqueurs de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024.
Le vainqueur français Cyprien Sarrazin célèbre avec le trophée lors de la cérémonie des vainqueurs de l’épreuve de descente masculine de la Coupe du monde de ski alpin FIS à Kitzbühel, en Autriche, le 20 janvier 2024. - JOHANN GRODER/AFP / SIPA

A 29 ans, le skieur du Dévoluy devient le huitième athlète à remporter la descente de Kitzbühel deux fois sur un même week-end et rejoint des légendes de la discipline comme le Suisse Beat Feuz (2021), le Français Luc Alphand (1995) ou l’Autrichien Karl Schranz (1972).