ALL STARMichael Jordan, Tony Parker, Kobe Bryant… L’histoire de la NBA à Paris

En images : Michael Jordan, Tony Parker ou encore Kobe Bryant… L’histoire de la NBA à Paris

ALL STARLes Cleveland Cavaliers affrontent les Brooklyn Nets, ce jeudi, à l’Accor Arena de Paris-Bercy, dans ce qui constituera le quatrième « Paris Game » de l’histoire de la saison régulière du championnat américain de basketball
L'ancien basketteur professionnel américain Michael Jordan donne une conférence de presse au Palais de Tokyo à Paris le 12 juin 2015 pour présenter le Palais 23, un événement au Palais de Tokyo du 12 au 14 juin pour célébrer le 30e anniversaire de Jordan Brand.
L'ancien basketteur professionnel américain Michael Jordan donne une conférence de presse au Palais de Tokyo à Paris le 12 juin 2015 pour présenter le Palais 23, un événement au Palais de Tokyo du 12 au 14 juin pour célébrer le 30e anniversaire de Jordan Brand. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

La NBA est de retour dans la capitale. Les Cleveland Cavaliers affrontent les Brooklyn Nets, ce jeudi, à l’Accor Arena de Paris-Bercy, dans ce qui constituera le quatrième « Paris Game » de l’histoire de la saison régulière du championnat américain de basketball. Depuis les premiers pas d’un certain Michael Jordan en 1985 et en 1990 sur les parquets des gymnases parisiens, retour sur l’histoire qui lie la NBA et Paris. Michael Jordan, Tony Parker ou encore Kobe Bryant… Voici un petit rappel historique en images.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le basketteur américain Michael Jordan lors d’un match d’exhibition, le 1er septembre 1990 à la salle Géo André, à Paris.
Le basketteur américain Michael Jordan lors d’un match d’exhibition, le 1er septembre 1990 à la salle Géo André, à Paris. - GILLES LEIMORFER/AFP / AFP

Le 1er septembre 1990, c’est l’émeute dans le petit gymnase Géo André de 1.500 places dans le 16e arrondissement de Paris. La star américaine du basketball, Michael Jordan, fait sa deuxième apparition à Paris, après une première venue en 1985, et participe à un match d’exhibition avec l’équipe de Tours contre les Allemands du Steiner Bayreuth. Une tournée promotionnelle organisée par son célèbre sponsor à la virgule.

Conférence de presse de Michael Jordan des Chicago Bulls dans le cadre des Championnats McDonald’s, le 16 octobre 1997, à Paris.
Conférence de presse de Michael Jordan des Chicago Bulls dans le cadre des Championnats McDonald’s, le 16 octobre 1997, à Paris. - ANDERSON LARRY/SIPA / SIPA

Sept ans et 5 titres de champion NBA plus tard, Michael Jordan et les Chicago Bulls sont de retour pour un tournoi à Paris, l’Open McDonald’s, en octobre 1997.

Michael Jordan des Chicago Bulls pose pour un portrait dans le cadre des Championnats McDonald’s à la Tour Eiffel, le 16 octobre 1997, à Paris.
Michael Jordan des Chicago Bulls pose pour un portrait dans le cadre des Championnats McDonald’s à la Tour Eiffel, le 16 octobre 1997, à Paris. - ANDREW D. BERNSTEIN/NBAE/GETTY IMAGES/AFP / AFP

La star américaine pose devant la Tour Eiffel. Un passage qui deviendra obligé pour toutes les futures franchises de NBA qui viendront dans la capitale.

Michael Jordan des Chicago Bulls dans le cadre des Championnats McDonald’s, le 18 octobre 1997, à Paris.
Michael Jordan des Chicago Bulls dans le cadre des Championnats McDonald’s, le 18 octobre 1997, à Paris. - ANDERSON LARRY/SIPA / SIPA

En finale du tournoi, les Chicago Bulls battent l’équipe grecque de l’Olympiacos (104-78). A la fin de la saison NBA 1997-1998, la franchise de Chicago remportera son 6e titre NBA.

Le joueur français des San Antonio Spurs, Tony Parker, le 8 octobre 2003 au Palais Omnisports de Paris-Bercy, lors du match de présaison de NBA qui oppose les San Antonio Spurs aux Memphis Grizzlies.
Le joueur français des San Antonio Spurs, Tony Parker, le 8 octobre 2003 au Palais Omnisports de Paris-Bercy, lors du match de présaison de NBA qui oppose les San Antonio Spurs aux Memphis Grizzlies. - PHILIPPE DESMAZES/AFP / AFP

A la fin de la saison 2002-2003 du championnat américain, un jeune français entre dans l’histoire du basketball en devenant le premier tricolore à remporter la NBA… Tony Parker est de retour dans son pays avec sa franchise des San Antonio Spurs pour participer à un match de présaison contre les Memphis Grizzlies, à Paris-Bercy, le 8 octobre 2003.

La mère de Tony Parker, Pamela (à gauche) et l’actrice américaine Eva Longoria assistent au match d’exhibition San Antonio Spurs vs Maccabi Elite Tel Aviv au stade de Bercy, le dimanche 8 octobre 2006.
La mère de Tony Parker, Pamela (à gauche) et l’actrice américaine Eva Longoria assistent au match d’exhibition San Antonio Spurs vs Maccabi Elite Tel Aviv au stade de Bercy, le dimanche 8 octobre 2006. - LORENVU/SIPA / SIPA

Trois ans plus tard, Tony Parker est à nouveau à Paris dans le cadre de la tournée NBA Europe Live. Il est avec sa compagne l’actrice Eva Longoria, une des stars de la série Desperate Housewives. Après 6 ans de relation et de 3 ans de mariage, le couple divorcera en novembre 2010. Tony Parker totalisera quatre titres NBA (2003, 2005, 2007, 2014) dans sa carrière. Il entrera dans le « Basketball Hall of Fame » en 2023.

L’ancien basketteur professionnel américain Michael Jordan donne une conférence de presse au Palais de Tokyo à Paris le 12 juin 2015 pour présenter le Palais 23, un événement au Palais de Tokyo du 12 au 14 juin pour célébrer le 30e anniversaire de Jordan Brand.
L’ancien basketteur professionnel américain Michael Jordan donne une conférence de presse au Palais de Tokyo à Paris le 12 juin 2015 pour présenter le Palais 23, un événement au Palais de Tokyo du 12 au 14 juin pour célébrer le 30e anniversaire de Jordan Brand. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA / SIPA

En 2015, « Air Jordan » est de retour à Paris pour célébrer les 30 ans de la marque qui porte son nom. Rien que ça !

Légende de la NBA Kareem Abdul-Jabbar à l’inauguration du terrain de basket « Charles Moureu » en présence de Robert Horry et Ronny Turiaf, à Paris, le 26 septembre 2016.
Légende de la NBA Kareem Abdul-Jabbar à l’inauguration du terrain de basket « Charles Moureu » en présence de Robert Horry et Ronny Turiaf, à Paris, le 26 septembre 2016. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA / SIPA

L’année suivante, une autre légende du basket américain, Kareem Abdul-Jabbar, inaugure un terrain dans la capitale, le 26 septembre 2016.

Paris, samedi 21 octobre 2017, gymnase Jean-Jaures, 19e arrondissement. Kobe Bryant la légende mondiale du basket, ouvre avec Nike les portes du gymnase Jean-Jaures rebaptise pour l’occasion « Le Quartier », pour célébrer le début de la saison NBA.
Paris, samedi 21 octobre 2017, gymnase Jean-Jaures, 19e arrondissement. Kobe Bryant la légende mondiale du basket, ouvre avec Nike les portes du gymnase Jean-Jaures rebaptise pour l’occasion « Le Quartier », pour célébrer le début de la saison NBA. - TRISTAN REYNAUDR/SIPA / SIPA

Quand on évoque les légendes du basketball, en voici une autre ! Le 21 octobre 2017, Kobe Bryant donne un cours à des jeunes sur le parquet d’un gymnase du 19e arrondissement de Paris, un an après avoir pris sa retraite sportive. La star des Lakers de Los Angeles aux cinq titres de champion NBA décédera dans un tragique accident d’hélicoptère, le 26 janvier 2020.

La légende du basket américain Michael Jordan (C) assiste au match de football de L1 entre le Paris Saint-Germain et Reims au Parc des Princes, à Paris, le 26 septembre 2018.
La légende du basket américain Michael Jordan (C) assiste au match de football de L1 entre le Paris Saint-Germain et Reims au Parc des Princes, à Paris, le 26 septembre 2018. - J.E.E/SIPA / SIPA

Et revoilà Michael Jordan ! Verre de vin à la main, tranquille, dans les tribunes du Parc des Princes pour assister à un match de football entre PSG et Reims. Sa marque « Jordan Brand » et le club ont signé un partenariat de sponsoring pour une collection !

La NBA House ouvre ses portes à la Halle des manteaux blancs du jeudi 23 au dimanche 26 janvier à l’occasion du NBA Paris Game 2020.
La NBA House ouvre ses portes à la Halle des manteaux blancs du jeudi 23 au dimanche 26 janvier à l’occasion du NBA Paris Game 2020. - LOUISE MERESSE/SIPA / SIPA

En janvier 2020, le premier match de saison régulière en France de l’histoire de la NBA est organisé.

Conférence de presse de Michael Jordan, dans le cadre du match délocalisé de NBA entre Charlotte (Hornets) et Milwaukee (Bucks), à Paris Bercy, le 24 janvier 2020.
Conférence de presse de Michael Jordan, dans le cadre du match délocalisé de NBA entre Charlotte (Hornets) et Milwaukee (Bucks), à Paris Bercy, le 24 janvier 2020. - NICOLAS MESSYASZ/SIPA / SIPA

On retrouve évidemment Michael Jordan !

Tony Parker, coup d’envoi, avant le match délocalisé de NBA entre Charlotte (Hornets) et Milwaukee (Bucks), à Paris Bercy, le 24 janvier 2020.
Tony Parker, coup d’envoi, avant le match délocalisé de NBA entre Charlotte (Hornets) et Milwaukee (Bucks), à Paris Bercy, le 24 janvier 2020. - NICOLAS MESSYASZ/SIPA / SIPA

Et c’est Tony Parker, jeune retraité des parquets depuis la fin de la saison 2018-2019 qui donne le coup d’envoi du match à l’Accor Arena de Bercy, le 24 janvier 2020.

Eric Bledsoe #6 des Milwaukee Bucks avec le ballon tandis que Terry Rozier #3 des Charlotte Hornets joue en défense pendant le match dans le cadre des NBA Paris Games 2020, le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena.
Eric Bledsoe #6 des Milwaukee Bucks avec le ballon tandis que Terry Rozier #3 des Charlotte Hornets joue en défense pendant le match dans le cadre des NBA Paris Games 2020, le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena. - GARRETT ELLWOOD/NBAE/GETTY IMAGES/AFP / AFP

Le match oppose les Milwaukee Bucks aux Charlotte Hornets.

Nicolas Batum des Charlotte Hornets pendant le match dans le cadre des NBA Paris Games 2020, le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena.
Nicolas Batum des Charlotte Hornets pendant le match dans le cadre des NBA Paris Games 2020, le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena. - NICOLAS MESSYASZ/SIPA / SIPA

Le Français Nicolas Batum fait partie de l’effectif des Charlotte Hornets. Son équipe s’incline face aux Bucks (116-103).

Le joueur du PSG, Kylian Mbappé, s’entretient avec Nicolas Batum #5 des Charlotte Hornets après le match contre les Milwaukee Bucks dans le cadre des NBA Paris Games 2020 le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena.
Le joueur du PSG, Kylian Mbappé, s’entretient avec Nicolas Batum #5 des Charlotte Hornets après le match contre les Milwaukee Bucks dans le cadre des NBA Paris Games 2020 le 24 janvier 2020 à Paris, France, à l’AccorHotels Arena. - CATHERINE STEENKESTE/NBAE/GETTY IMAGES/AFP / AFP

La star du PSG, Kylian Mbappé, vient saluer son compatriote Nicolas Batum à la fin du match.

Match entre les Detroit pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France.
Match entre les Detroit pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA

Trois ans après la première édition du « Paris Game », la NBA fait son retour à l’Accor Arena, le 19 janvier 2023.

Killian Hayes (7) des Detroit Pistons à l’Accor Arena pendant le match entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France.
Killian Hayes (7) des Detroit Pistons à l’Accor Arena pendant le match entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA

Le match oppose les Detroit Pistons et les Chicago Bulls.

Victor Wembanyama et les pilotes de Formule 1 Pierre Gasly, Charles Leclerc et Esteban Ocon à l’Accor Arena lors du match entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France.
Victor Wembanyama et les pilotes de Formule 1 Pierre Gasly, Charles Leclerc et Esteban Ocon à l’Accor Arena lors du match entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls dans le cadre des NBA Paris Games 2023 le 19 janvier 2023 à l’Accor Arena de Paris, France. - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA

Sous le regard de Victor Wembanyama et des pilotes de Formule 1 Pierre Gasly, Charles Leclerc et Esteban Ocon, ce sont les Bulls qui s’imposent 126 à 108. Aujourd’hui, le prodige français du basketball a rejoint les San Antonio Spurs.