CLICHÉ SPORTUn week-end de sport en images

En images : Valentin Madouas champion de France de cyclisme sur route, Carlos Alcaraz au Queen’s et les Bleues du basket

CLICHÉ SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
Carlos Alcaraz durant la finale du tournoi du Queen's à Londres, au Royaume-Uni, le 25 juin 2023.
Carlos Alcaraz durant la finale du tournoi du Queen's à Londres, au Royaume-Uni, le 25 juin 2023. - ELLA LING/SHUTTERSTOCK/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz de nouveau numéro un mondial à une semaine de Wimbledon, Valentin Madouas avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le Tour de France, le championnat d’Europe de basket féminin… Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le coureur français de l’équipe Groupama-FDJ, Valentin Madouas, regarde avant le départ de la deuxième étape de la 75e édition de la course cycliste Critérium du Dauphine entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, le 5 juin 2023 (illustration).
Le coureur français de l’équipe Groupama-FDJ, Valentin Madouas, regarde avant le départ de la deuxième étape de la 75e édition de la course cycliste Critérium du Dauphine entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, le 5 juin 2023 (illustration). - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP / AFP

Le coureur breton Valentin Madouas s’est imposé, dimanche, en solitaire, dans la course en ligne des championnats de France de cyclisme sur route à Cassel, dans le Nord, une consécration à une semaine du départ du Tour 2023. Madouas, 26 ans, qui va revêtir le maillot bleu-blanc-rouge, a pris seul la tête à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée après un coup de force de son équipe Groupama-FDJ sur le parcours éreintant et surchauffé des Flandres. Il succède au palmarès à Florian Sénéchal.

Le pilote italien Francesco Bagnaia lors de la course MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, le dimanche 25 juin 2023.
Le pilote italien Francesco Bagnaia lors de la course MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, le dimanche 25 juin 2023. - PETER DEJONG/AP/SIPA / SIPA

L’Italien Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix MotoGP des Pays-Bas, dimanche, à Assen, où les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco ont chuté après un accrochage dès le troisième tour.

Fabio Quartararo, pilote français de Monster Energy Yamaha, donne une conférence de presse sur sa chute lors du MotoGP des Pays-Bas sur le circuit d’Assen, le 25 juin 2023.
Fabio Quartararo, pilote français de Monster Energy Yamaha, donne une conférence de presse sur sa chute lors du MotoGP des Pays-Bas sur le circuit d’Assen, le 25 juin 2023. - JOHN THYS/AFP / AFP

Quartararo souffre d’une entorse du coude et possiblement d’une fracture au pied et « pense devoir être opéré » dans la semaine après cet accident qu’il a provoqué en tombant à la sortie d’un enchaînement de virages, entraînant avec lui Zarco, pour sa part indemne.

Carlos Alcaraz durant la finale du tournoi du Queen’s à Londres, au Royaume-Uni, le 25 juin 2023.
Carlos Alcaraz durant la finale du tournoi du Queen’s à Londres, au Royaume-Uni, le 25 juin 2023. - ELLA LING/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Le jeune Espagnol Carlos Alcaraz a remporté dimanche la finale du tournoi ATP 500 sur gazon du Queen’s, à Londres, contre l’Australien Alex de Minaur 6-4, 6-4, une victoire qui lui permet de redevenir numéro un mondial. A huit jours du début de Wimbledon, Alcaraz, 20 ans, remporte son premier trophée sur herbe, pour son troisième tournoi seulement sur cette surface.

La Tchèque Petra Kvitova pose avec le trophée après avoir remporté contre la Croate Donna Vekic le tournoi de tennis WTA German Open, à Berlin, le 25 juin 2023.
La Tchèque Petra Kvitova pose avec le trophée après avoir remporté contre la Croate Donna Vekic le tournoi de tennis WTA German Open, à Berlin, le 25 juin 2023. - TOBIAS SCHWARZ/AFP / AFP

La Tchèque Petra Kvitova, double vainqueur de Wimbledon il y a une décennie, a confirmé être dans de bonnes dispositions cette année en remportant dimanche le tournoi WTA 500 de Berlin aux dépens de la Croate Donna Vekic, à une semaine du Grand Chelem londonien.

La Néerlandaise Puck Pieterse participe à l’épreuve féminine de cross-country des Championnats d’Europe à Krynica, en Pologne, le 25 juin 2023.
La Néerlandaise Puck Pieterse participe à l’épreuve féminine de cross-country des Championnats d’Europe à Krynica, en Pologne, le 25 juin 2023. - JANEK SKARZYNSKI/AFP / AFP

Après trois années de suite à dominer les Championnats d’Europe, les vététistes françaises Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte se sont inclinées dimanche face à la pépite néerlandaise Puck Pieterse, titrée pour la première fois, dans les pentes de Krynica-Zdrój (Pologne). « Je suis un peu déçu, mais ce n’est pas la fin du monde », a réagi après la course « PFP », quadruple championne du monde et 19e à l’arrivée.

Sébastien Ogier (FRA) et Vincent Landais (FRA) lors du rallye du Kenya, le 24 juin 2023.
Sébastien Ogier (FRA) et Vincent Landais (FRA) lors du rallye du Kenya, le 24 juin 2023. - PHOTO IPA / SIPA

Le Français Sébastien Ogier a gagné le rallye du Kenya dimanche, résistant au retour en trombe du jeune Finlandais Kalle Rovanperä, tenant du titre qui s’échappe en tête du championnat du monde (WRC). Le Français de 39 ans, octuple champion entre 2013 et 2021, termine ces 355 km éprouvants avec seulement 6,7 secondes d’avance sur le Finlandais de 22 ans, devenu en 2022 le plus jeune champion de l’histoire.

Marine Fauthoux en action lors de la demi-finale de basketball féminin entre la Belgique et la France à Ljubljana, en Slovénie, le 24 juin 2023.
Marine Fauthoux en action lors de la demi-finale de basketball féminin entre la Belgique et la France à Ljubljana, en Slovénie, le 24 juin 2023. - IGOR KUPLJENIK/MI-PRESS/SIPA / SIPA

Arrivées il y a dix jours à Ljubljana avec l’ambition de transformer l’argent européen des cinq dernières éditions en or, les basketteuses françaises se sont inclinées d’un rien 67 à 63 face à la Belgique en demi-finales de l’Euro-2023, samedi soir.

Sandrine Gruda en action lors de la demi-finale de basketball féminin entre la Belgique et la France à Ljubljana, en Slovénie, le 24 juin 2023.
Sandrine Gruda en action lors de la demi-finale de basketball féminin entre la Belgique et la France à Ljubljana, en Slovénie, le 24 juin 2023. - JURE MAKOVEC/AFP / AFP

À un peu plus de douze mois des Jeux olympiques 2024 disputés à domicile à Lille (1er tour) et à Paris-Bercy (à partir des quarts), les Françaises reculent dans la hiérarchie européenne et devront analyser ce revers, alors que la Fédération avait fait de cet Euro le principal objectif sur la route des JO.

Victor Wembanyama accueilli par les fans avant une conférence de presse
le samedi 24 juin 2023, au AT & T Center de San Antonio.
Victor Wembanyama accueilli par les fans avant une conférence de presse le samedi 24 juin 2023, au AT & T Center de San Antonio. - DARREN ABATE/AP/SIPA / SIPA

Victor Wembanyama a été choisi jeudi, comme prévu, en première position par les San Antonio Spurs lors de la draft NBA à New York, une première historique pour un joueur français.

Victor Wembanyama, le samedi 24 juin 2023, au AT & T Center de San Antonio.
Victor Wembanyama, le samedi 24 juin 2023, au AT & T Center de San Antonio. - ERIC GAY/AP/SIPA / SIPA

Le géant du Chesnay succède aux légendes David Robinson et Tim Duncan, tous deux également choisis au premier rang par la franchise texane en 1987 et 1997 respectivement.

Victor Wembanyama des San Antonio Spurs lors d’une séance photo le 24 juin 2023 au AT & T Center de San Antonio, au Texas.
Victor Wembanyama des San Antonio Spurs lors d’une séance photo le 24 juin 2023 au AT & T Center de San Antonio, au Texas. - MICHAEL GONZALES/NBAE/GETTY IMAGES/AFP / AFP

Il est arrivé à l’aéroport de San Antonio (Texas) vendredi après-midi, accueilli par quelque 300 fans survoltés sous 38 degrés, avant le traditionnel parcours médiatique à AT & T Center de San Antonio.

La Française Caroline Garcia réagit alors qu’elle joue contre la Tchèque Petra Kvitova lors du quart de finale de tennis féminin en simple du tournoi de tennis WTA German Open, à Berlin, le 24 juin 2023.
La Française Caroline Garcia réagit alors qu’elle joue contre la Tchèque Petra Kvitova lors du quart de finale de tennis féminin en simple du tournoi de tennis WTA German Open, à Berlin, le 24 juin 2023. - TOBIAS SCHWARZ/AFP / AFP

La Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.7, s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 500 de Berlin en dominant la Française Caroline Garcia en deux sets, 6-4, 7-6 (7/3), samedi. Caroline Garcia, qui sort d’une saison décevante sur terre battue, peut aussi trouver des motifs de satisfaction, après avoir franchi deux tours à Berlin.

Photo l’équipe de France espoirs avant son premier match au Championnat d’Europe des moins de 21 ans contre l’Italie à la Cluj Arena de Cluj Napoca, en Roumanie, le 22 juin 2023.
Photo l’équipe de France espoirs avant son premier match au Championnat d’Europe des moins de 21 ans contre l’Italie à la Cluj Arena de Cluj Napoca, en Roumanie, le 22 juin 2023. - VINNY ORLANDO/LIVEMEDIA/SIPA / SIPA

La France s’est imposée 2-1 face à l’Italie (mi-temps : 1-1) lors de son premier match de l’Euro Espoirs 2023, jeudi à Cluj en Roumanie, lançant ainsi parfaitement un tournoi où elle nourrit de grandes ambitions.

Maxence Caqueret en action lors du premier match au Championnat d’Europe des moins de 21 ans contre l’Italie à la Cluj Arena de Cluj Napoca, en Roumanie, le 22 juin 2023.
Maxence Caqueret en action lors du premier match au Championnat d’Europe des moins de 21 ans contre l’Italie à la Cluj Arena de Cluj Napoca, en Roumanie, le 22 juin 2023. - VINNY ORLANDO/LIVEMEDIA/SIPA / SIPA

La France remporte donc le premier choc de cet Euro et s’offre l’un des favoris de la compétition.

Victoire Berteau au Championnat de France de cyclisme sur piste au vélodrome de Roubaix en janvier 2023 (illustration).
Victoire Berteau au Championnat de France de cyclisme sur piste au vélodrome de Roubaix en janvier 2023 (illustration). - FRANCOIS GREUEZ/SIPA / SIPA

La pistarde nordiste Victoire Berteau a signé le premier succès de sa carrière samedi dans la course en ligne des Championnats de France à Cassel, offrant du même coup son premier maillot bleu-blanc-rouge à Cofidis, hommes et femmes confondus.