CLICHÉ SPORTUn week-end de sport en images

En images : Le tournoi de Roland-Garros, la dernière journée en L1 et le Grand Prix d’Espagne en Formule 1

CLICHÉ SPORTRetrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes
L'Ukrainienne Elina Svitolina lors de son 1/8e de fianle du tournoi de tennis de Roland-Garros face à la Russe Daria Kasatkina, à Paris, le dimanche 4 juin 2023.
L'Ukrainienne Elina Svitolina lors de son 1/8e de fianle du tournoi de tennis de Roland-Garros face à la Russe Daria Kasatkina, à Paris, le dimanche 4 juin 2023. - CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Zlatan Ibrahimovic prend sa retraite, Elina Svitolina, la compagne de Gaël Monfils, se qualifie pour les quarts de finale à Roland-Garros, tout comme Novak Djokovic, le FC Nantes qui reste en Ligue 1, Max Verstappen intouchable en F1… Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Barrage du Top14 français entre le Lyon Olympique Universitaire Rugby et l'Union Bordeaux-Begles (UBB) au stade de Gerland à Lyon, le 4 juin 2023.
Barrage du Top14 français entre le Lyon Olympique Universitaire Rugby et l'Union Bordeaux-Begles (UBB) au stade de Gerland à Lyon, le 4 juin 2023. - OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP / AFP

Bordeaux-Bègles s'est qualifié pour la demi-finale du Top 14 face au champion d'Europe rochelais grâce à sa victoire devant Lyon (32-25), dimanche, en barrages. L'UBB avait déjà atteint ce stade lors des deux saisons précédentes mais avait été battu par Toulouse en 2021 puis Montpellier un an plus tard. L'autre demie, dans une semaine à Saint-Sébastien, oppose Toulouse au Racing 92.

L'attaquant suédois de l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic, salue le public lors d'une cérémonie d'adieu après le match de football de Serie A italienne entre l'AC Milan et l'Hellas Vérone le 4 juin 2023 au stade San Siro de Milan.
L'attaquant suédois de l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic, salue le public lors d'une cérémonie d'adieu après le match de football de Serie A italienne entre l'AC Milan et l'Hellas Vérone le 4 juin 2023 au stade San Siro de Milan. - GABRIEL BOUYS/AFP / AFP

L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé la fin de sa carrière de joueur, à 41 ans, en affirmant dimanche soir aux supporters de l'AC Milan que c'était « le moment de dire au revoir au football ». « C'est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d'émotions maintenant, allez Milan et au revoir », a-t-il lancé au micro, sur le terrain du stade de San Siro, après la victoire de ses partenaires contre l'Hellas Vérone (3-1) lors de la 38e et dernière journée de la saison.

L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema célèbre un but lors du match de football de la ligue espagnole entre le Real Madrid CF et l'Athletic Club Bilbao au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 4 juin 2023.
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema célèbre un but lors du match de football de la ligue espagnole entre le Real Madrid CF et l'Athletic Club Bilbao au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 4 juin 2023. - PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP / AFP

Le buteur et capitaine du Real Madrid, Karim Benzema, a marqué sur penalty dimanche pour son dernier match sous le maillot du club, et quitté le terrain sous les ovations du stade Santiago-Bernabeu, malgré le nul contre l'Athletic Bilbao (1-1) qui permet aux Madrilènes de finir deuxièmes derrière le FC Barcelone. Après quatorze années passées sous le mythique maillot blanc, Benzema va s'envoler à 35 ans vers de nouvelles aventures, peut-être en Arabie Saoudite où, selon la télévision d’État saoudienne, le club d'Al-Ittihad lui fait un pont d'or.

Bam Adebayo devant Kentavious Caldwell-Pope lors du match 2 de la finale de la NBA entre Denver et Miami, le dimanche 4 juin 2023, à Denver.
Bam Adebayo devant Kentavious Caldwell-Pope lors du match 2 de la finale de la NBA entre Denver et Miami, le dimanche 4 juin 2023, à Denver. - MARK J. TERRILL/AP/SIPA / SIPA

Miami, grâce notamment à 23 points de Gabriel Vincent, symbole d'une adresse retrouvée à longue distance, s'est imposé (111-108) à Denver, dimanche, sur le parquet de la Ball Arena, pour égaliser à une victoire partout dans la finale de la NBA 2023. Le Heat, qui brigue un quatrième titre, reprend de fait l'avantage du parquet, avant d'accueillir les Nuggets, en quête d'un premier sacre, mercredi pour la rencontre N.3. La première équipe à quatre victoires sera sacrée championne.

L’Ukrainienne Elina Svitolina lors de son 1/8e de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros face à la Russe Daria Kasatkina, à Paris, le dimanche 4 juin 2023.
L’Ukrainienne Elina Svitolina lors de son 1/8e de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros face à la Russe Daria Kasatkina, à Paris, le dimanche 4 juin 2023. - CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / SIPA

Trois ans après, Elina Svitolina retrouve les quarts de finale de Roland-Garros, le quatrième de sa carrière Porte d’Auteuil. La compagne ukrainienne de Gaël Monfils s’est imposée en deux sets face à la Russe Daria Kasatkina (6/4, 7/6).

Le Serbe Novak Djokovic marche sur le terrain alors qu’il joue contre le Péruvien Juan Pablo Varillas lors de leur match en simple messieurs à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier, à Paris, le 4 juin 2023.
Le Serbe Novak Djokovic marche sur le terrain alors qu’il joue contre le Péruvien Juan Pablo Varillas lors de leur match en simple messieurs à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier, à Paris, le 4 juin 2023. - JULIEN DE ROSA/AFP / AFP

Novak Djokovic s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de Roland-Garros en dominant le Péruvien Juan Pablo Varillas (94e mondial) 6-3, 6-2, 6-2. Il accède à ce stade du tournoi pour la 17e fois, nouveau record. « Je suis très fier, mais ça veut dire que je ne suis pas jeune ! », a commenté le Serbe de 36 ans au sujet de ce record, obtenu en jouant son « meilleur tennis depuis le début du tournoi ».

Le coureur français de Jumbo-Visma, Christophe Laporte, célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la première étape de la 75e édition de la course cycliste Critérium du Dauphiné, quelque 158 km entre Chambon-sur-Lac et Chambon-sur-Lac, le 4 juin 2023.
Le coureur français de Jumbo-Visma, Christophe Laporte, célèbre en franchissant la ligne d’arrivée pour remporter la première étape de la 75e édition de la course cycliste Critérium du Dauphiné, quelque 158 km entre Chambon-sur-Lac et Chambon-sur-Lac, le 4 juin 2023. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP / AFP

Le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté au sprint la première étape du Critérium du Dauphiné dimanche à Chambon-sur-Lac. Le Varois de 30 ans s’est imposé alors que le peloton des favoris a repris le Belge Rune Herregodts (Intermarché), échappé depuis le début de la journée, à une dizaine de mètres de la ligne d’arrivée seulement. C’est la 29e victoire de sa carrière pour Laporte, qui endosse le premier maillot jaune de cette 75e édition du Dauphiné.

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur le podium du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne sur le circuit de Barcelone Catalunya à Montmelo, le dimanche 4 juin 2023.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur le podium du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne sur le circuit de Barcelone Catalunya à Montmelo, le dimanche 4 juin 2023. - JOAN MONFORT/AP/SIPA / SIPA

Max Verstappen a remporté sans trembler le Grand Prix d’Espagne, septième manche de la saison de Formule 1, dimanche sur le circuit de Catalogne à Montmeló. Le Néerlandais, qui a devancé les Mercedes des Britanniques Lewis Hamilton et George Russell, a décroché sa cinquième victoire en sept courses cette année.

Les supporters nantais réagissent après la victoire de leur équipe lors du match de football français de L1 entre le FC Nantes et le SCO Angers au stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau, à Nantes, le 3 juin 2023.
Les supporters nantais réagissent après la victoire de leur équipe lors du match de football français de L1 entre le FC Nantes et le SCO Angers au stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau, à Nantes, le 3 juin 2023. - SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA / SIPA

Nantes a arraché de justesse son maintien en Ligue 1 en décrochant samedi, dans une ambiance indescriptible, sa première victoire 1-0 en championnat depuis février face à des Angevins déjà relégués qui ne se sont pas laissé faire.

Les joueurs de l’AJ Auxerre réagissent après le match de football de Ligue 1 entre l’AJ Auxerre et le RC Lens au stade Abbé-Deschamps, à Auxerre, le 3 juin 2023.
Les joueurs de l’AJ Auxerre réagissent après le match de football de Ligue 1 entre l’AJ Auxerre et le RC Lens au stade Abbé-Deschamps, à Auxerre, le 3 juin 2023. - ARNAUD FINISTRE/AFP / AFP

Auxerre, battu par Lens (3-1), samedi dans son stade Abbé-Deschamps, en match de la 38e et dernière journée de Ligue 1, a échoué dans son opération maintien, reprenant le chemin de la Ligue 2, un an après l’avoir quittée. Au printemps 2022, l’AJA, en s’imposant en barrages aux dépens de Saint-Etienne, 18e de L1, avait retrouvé l’élite après un purgatoire de dix ans. Mais le club icaunais a totalement manqué son recrutement estival et par conséquent son début de saison.

Les joueurs du Paris Saint-Germain assistent à la cérémonie de remise des prix après le match de football de Ligue 1 française entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Clermont, à Paris, le 3 juin 2023.
Les joueurs du Paris Saint-Germain assistent à la cérémonie de remise des prix après le match de football de Ligue 1 française entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Clermont, à Paris, le 3 juin 2023. - RIT HEIZE/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Après deux saisons en Ligue 1, quelques faits d’armes mais toujours pas de Ligue des champions pour le Paris SG. Lionel Messi quitte le club sur une dernière défaite samedi contre Clermont (3-2), où il a encore été sifflé. Le départ du septuple Ballon d’or, 36 ans le 24 juin, referme un chapitre agité de deux années durant lesquelles l’Argentin a parfois brillé, mais surtout connu un désamour croissant. Au point de devenir la cible des sifflets du Parc des Princes encore une fois à l’annonce de la composition des équipes et aussi lors de la cérémonie du titre après le match.

Photo de Sergio Rico, gardien de but du Paris Saint-Germain qui est dans un état grave après un accident d’équitation, lors du match de football de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Clermont à Paris, France, le 3 juin 2023.
Photo de Sergio Rico, gardien de but du Paris Saint-Germain qui est dans un état grave après un accident d’équitation, lors du match de football de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Clermont à Paris, France, le 3 juin 2023. - RIT HEIZE/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Les joueurs du Paris Saint-Germain ont porté contre Clermont lors de la dernière journée de Ligue 1 un maillot en soutien à leur coéquipier, le gardien remplaçant Sergio Rico, blessé gravement dimanche dernier lors d’un accident de cheval. Juste avant le coup d’envoi, les ultras parisiens, chantant le nom de Sergio Rico, avaient dévoilé un immense tifo en hommage au gardien parisien.

Le milieu de terrain français de Rennes Benjamin Bourigeaud (R) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de son équipe lors du match de L1 entre le Stade Brestois 29 (Brest) et le Stade Rennais FC au Stade Francis-Le Blé, à Brest, le 3 juin 2023.
Le milieu de terrain français de Rennes Benjamin Bourigeaud (R) célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le premier but de son équipe lors du match de L1 entre le Stade Brestois 29 (Brest) et le Stade Rennais FC au Stade Francis-Le Blé, à Brest, le 3 juin 2023. - LOIC VENANCE/AFP / AFP

Avec un doublé de Benjamin Bourigeaud, Rennes est venu à bout de l’invincibilité de Brest (2-1) au stade Francis Le Blé pour chiper la quatrième place à Lille et s’offrir une sixième campagne européenne d’affilée. Si les Rennais ont profité du faux pas de Lille à Troyes (1-1), ils ont aussi dû faire le travail face à des Ty Zefs qui restaient sur cinq victoires à domicile et ont donné du fil à retordre aux hommes de Bruno Genesio. « Il n’y a que le football pour nous faire vivre ce genre d’émotions ! », a salué l’entraîneur rennais.

Le milieu de terrain algérien du Havre Victor Lekhal tient le trophée alors que les joueurs du Havre célèbrent leur championnat de France de L2 après le match de football entre Le Havre AC et Dijon FCO au stade Océane du Havre le 2 juin 2023.
Le milieu de terrain algérien du Havre Victor Lekhal tient le trophée alors que les joueurs du Havre célèbrent leur championnat de France de L2 après le match de football entre Le Havre AC et Dijon FCO au stade Océane du Havre le 2 juin 2023. - LOU BENOIST/AFP / AFP

Le Havre a été sacré champion de France de Ligue 2 vendredi lors d’une 38e et dernière journée chaotique, marquée par l’arrêt du match Bordeaux-Rodez. Il retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine, 14 ans après l’avoir quittée.

Lucas Buades au sol après l’agression par un supporter bordelais durant le match de football en Ligue 2 BKT entre les Girondins de Bordeaux et Rodez Aveyron Football au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 2 juin 2023.
Lucas Buades au sol après l’agression par un supporter bordelais durant le match de football en Ligue 2 BKT entre les Girondins de Bordeaux et Rodez Aveyron Football au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 2 juin 2023. - DANIEL VAQUERO/SIPA / SIPA

Au stade Matmut Atlantique vendredi, alors que Rodez venait d’ouvrir la marque (22e), le buteur Lucas Buades a été bousculé par un intrus entré sur la pelouse. Quatre hommes ont été placés en garde à vue (dont l’agresseur présumé du joueur) après l’interruption du match Bordeaux-Rodez, crucial pour le dénouement de la Ligue 2. La Ligue de football professionnel (LFP) réunira lundi sa Commission de discipline pour étudier les suites à donner à l’arrêt de cette rencontre, décisive pour la montée côté girondin, pour le maintien côté ruthénois.

Ilkay Gundogan de Manchester City célèbre après avoir marqué le deuxième but gagnant avec son coéquipier John Stones lors de la finale de la coupe FA entre Manchester City et Manchester United, à Londres, en Grande-Bretagne, le 3 juin 2023.
Ilkay Gundogan de Manchester City célèbre après avoir marqué le deuxième but gagnant avec son coéquipier John Stones lors de la finale de la coupe FA entre Manchester City et Manchester United, à Londres, en Grande-Bretagne, le 3 juin 2023. - LI YING/CHINE NOUVELLE/SIPA / SIPA

Grâce à un doublé d’Ilkay Gündogan, Manchester City a battu Manchester United (2-1) samedi à Wembley, s’adjugeant la Coupe d’Angleterre et s’ouvrant la voie d’un triplé historique, après son titre en championnat et avant la finale de la Ligue des champions.

Christopher Nkunku de Leipzig célèbre après avoir marqué le premier but de son équipe lors de la finale de la coupe allemande de football entre RB Leipzig et Eintracht Frankfurt à l’Olympiastadion de Berlin, le samedi 3 juin 2023.
Christopher Nkunku de Leipzig célèbre après avoir marqué le premier but de son équipe lors de la finale de la coupe allemande de football entre RB Leipzig et Eintracht Frankfurt à l’Olympiastadion de Berlin, le samedi 3 juin 2023. - ANDREAS GORA/AP/SIPA / SIPA

Buteur et passeur décisif contre l’Eintracht Francfort (2-0), Christopher Nkunku a offert au RB Leipzig un joli cadeau de départ samedi soir à l’Olympiastadion de Berlin, avec une deuxième Coupe d’Allemagne après celle remportée l’an passé. Dans l’histoire encore très jeune du club fondé en 2009 et monté Bundesliga pour la première fois au printemps 2016, l’armoire à trophées commence tout doucement à se remplir pour le RB Leipzig, qui compte désormais deux Coupes d’Allemagne.

Fridolina Rolfo célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors de la finale de la Ligue des champions féminine entre le FC Barcelone et le VfL Wolfsburg au PSV Stadion à Eindhoven, aux Pays-Bas, le samedi 3 juin 2023.
Fridolina Rolfo célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors de la finale de la Ligue des champions féminine entre le FC Barcelone et le VfL Wolfsburg au PSV Stadion à Eindhoven, aux Pays-Bas, le samedi 3 juin 2023. - MARTIN MEISSNER/AP/SIPA / SIPA

Les Espagnoles du FC Barcelone sont revenues de très loin, samedi à Eindhoven, pour arracher une deuxième Ligue des champions face aux « Louves » de Wolfsburg (3-2), au terme d’une finale renversante, spectaculaire et disputée dans un stade comble et joyeux. Menées 2-0 à la mi-temps, les Blaugrana ont renversé la vapeur dans une seconde période survoltée qui a fait chavirer de bonheur les milliers de supporters catalans venus garnir le PSV Stadion, rempli par plus de 33.000 personnes.

Les spectateurs regardent l’Américain Frances Tiafoe contre l’Allemand Alexander Zverev lors de leur troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023.
Les spectateurs regardent l’Américain Frances Tiafoe contre l’Allemand Alexander Zverev lors de leur troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023. - JEAN-FRANCOIS BADIAS/AP/SIPA / SIPA

La nocturne de la septième journée de Roland-Garros samedi était réservée au duel du troisième tour entre l’Allemand Alexander Zverev et l’Américain Frances Tiafoe.

L’Allemand Alexander Zverev lors de son troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023.
L’Allemand Alexander Zverev lors de son troisième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023. - JEAN-FRANCOIS BADIAS/AP/SIPA / SIPA

Alexander Zverev, 27e mondial, a éliminé Frances Tiafoe (12e) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1, 7-6 (7/5) et retrouvera les 8es de finale un an après s’être blessé à la cheville en demi-finale contre Rafael Nadal. « Ça fait exactement un an jour pour jour [qu’il s’est blessé]. Ça a été l’année la plus dure de ma vie. J’adore le tennis, je ne joue pas pour l’argent ou la notoriété mais pour ce sport. En être éloigné a été très dur mais je suis de retour, sur ce court magnifique, devant ce public », a commenté Zverev après 3h41 de match.

L’Américaine Coco Gauff contre la Russe Mirra Andreeva lors de leur troisième tour à Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023.
L’Américaine Coco Gauff contre la Russe Mirra Andreeva lors de leur troisième tour à Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023. - MAYA VIDON-WHITEUPI/NEWSCOM/SIPA / SIPA

L’Américaine Coco Gauff, 19 ans, N.6 mondiale et finaliste sortante, a mis fin à l’aventure d’une autre jeune femme, la jeune Russe Mirra Andreeva, 6-7 (5/7), 6-1, 6-1 au troisième tour de Roland-Garros samedi.

La Russe Mirra Andreeva lors de leur troisième son à Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023.
La Russe Mirra Andreeva lors de leur troisième son à Roland-Garros à Paris, le samedi 3 juin 2023. - JAVIER GARCIA/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Mirra Andreeva, 16 ans depuis peu et qui vivait son tout premier tournoi du Grand Chelem, avait traversé les trois tours de qualifications et les deux premiers tours du tableau principal sans laisser filer le moindre set, avant de défier Gauff.

Le centre français du Racing 92 Henry Chavancy avec le ballon sous le regard lors du match de rugby des barrages du Top 14 entre le Stade Français et le Racing 92 au stade Jean-Bouin, à Paris, le 3 juin 2023.
Le centre français du Racing 92 Henry Chavancy avec le ballon sous le regard lors du match de rugby des barrages du Top 14 entre le Stade Français et le Racing 92 au stade Jean-Bouin, à Paris, le 3 juin 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFP

Le Racing 92 s’est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en dominant son voisin du Stade français (33-20), réduit à quatorze après cinq minutes de jeu, samedi en barrage. Pour une place en finale, les Franciliens affronteront Toulouse et son armada d’internationaux, premiers de la saison régulière, vendredi prochain à Saint-Sébastien.

Le pivot des Denver Nuggets Nikola Jokic prend un rebond devant le pivot des Miami Heat Bam Adebayo lors du match 1 des finales NBA de basketball, le jeudi 1er juin 2023, à Denver.
Le pivot des Denver Nuggets Nikola Jokic prend un rebond devant le pivot des Miami Heat Bam Adebayo lors du match 1 des finales NBA de basketball, le jeudi 1er juin 2023, à Denver. - JACK DEMPSEY/AP/SIPA / SIPA

Denver, grâce notamment à Nikola Jokic auteur d’un triple-double à 27 points, a battu (104-93) Miami, lors du premier match de la finale NBA 2023, jeudi sur son parquet de la Ball Arena. Les Nuggets, en quête d’un premier titre, recevront à nouveau lors de la deuxième rencontre prévue dimanche. La première équipe à quatre victoires sera sacrée championne.