En images : La Rochelle remporte une deuxième fois la Coupe des Champions, la 36e journée de Ligue 1 et le Tour d’Italie
CLICHÉ SPORT•Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistesO.J. avec AFP
Une deuxième étoile sur le maillot de La Rochelle en rugby, le Stade Brestois assuré du maintien en Ligue 1 et la course à l’Europe, le Français Bruno Armirail leader du Tour d’Italie… Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’actualité sportive.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Après la victoire de Lens sur la pelouse de Lorient plus tôt dimanche (3-1), le PSG n'a pas pu être officiellement sacré champion à Auxerre. Mais ce succès contre l'AJA (2-1), grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le replace à six points devant les Sang et Or et acte quasiment son 11e sacre, un record, grâce à la différence de buts largement en sa faveur. En bas de tableau, Auxerre n'est toujours pas sauvé après cette défaite et reste à la première place non relégable (16e, 34 pts), juste devant Nantes (17e, 33 pts).
Vainqueur patient sur la pelouse d'Augsbourg (3-0) dimanche en début de soirée, le Borussia Dortmund a parfaitement profité de la défaite du Bayern samedi pour s'offrir une balle de titre de champion d'Allemagne la semaine prochaine. Symbole d'une seconde partie de saison exceptionnelle du Borussia, Sébastien Haller a libéré ses coéquipiers à l'heure de jeu dans une rencontre qui avait tout du piège.
Les joueuses de l'Olympique lyonnais ont été sacrées championnes de France de D1 féminine pour la 16e fois après leur victoire dimanche sur le terrain du Paris SG (1-0), l'équipe rivale désormais certaine de finir deuxième du Championnat.
Le Russe Daniil Medvedev a remporté dimanche son 20e titre mais le tout premier de sa carrière sur terre battue en donnant la leçon au fougueux Danois Holger Rune (7-5, 7-5) en finale du Masters 1000 de Rome. Dans un tournoi dont la finale était depuis 18 ans promise à Rafael Nadal et Novak Djokovic, personne n'avait misé sur le Russe malgré sa place de tête de série N.3, en raison de son passif sur les bords du Tibre: trois défaites en autant de participations, en 2018, 2019 et 2021.
Le Real est éternel. Le club madrilène a remporté sa onzième Euroligue de basket cinq ans après la dernière après avoir renversé sur le fil l'Olympiacos (79-78) grâce à un panier de Sergio Llull à trois secondes de la sirène dimanche à Kaunas (Lituanie) lors d'une finale superbe
À défaut d’accomplir l’exploit de remporter l’Euroligue, l’AS Monaco a écrit une petite page de son histoire en terminant sur le podium, 30 ans après le dernier club français (Limoges titré en 1993), en battant le Barça (78-66) dimanche à Kaunas (Lituanie) dans le match pour la 3e place.
L’Américain Brandon McNulty (UAE) a remporté la 15e étape du Tour d’Italie dimanche à Bergame à l’issue d’une nouvelle échappée au long cours. Il a devancé au sprint l’Irlandais Ben Healy (EF Education) et l’Italien Marco Friho (Israel PT).
Cette année, les premiers du classement général se contentent jusque-là d’un marquage à la culotte et attendent visiblement la troisième semaine très montagneuse, à partir de mardi, pour lancer la grande bagarre. Ce gel des hostilités profite aussi à Bruno Armirail, qui a défendu sans souci sa tunique. Il pourra l’admirer tout au long de la journée de repos lundi.
Brest, vainqueur de Clermont (2-1) dimanche lors de la 36e journée, a définitivement validé son maintien en Ligue 1 alors que Strasbourg, tenu en échec à Troyes (1-1), devra encore patienter pour assurer son sauvetage parmi l’élite. A deux journées du terme de la saison, les Brestois (14e) peuvent enfin souffler grâce à leur précieux succès, le 5e d’affilée à domicile, sur deux buts de Franck Honorat et de Steve Mounié.
Mis sous pression par le retour de Lyon et par la victoire de Lille samedi, Rennes a bien répondu dimanche en allant corriger Ajaccio (5-0), déjà relégué et au bout du rouleau, et reste ainsi pleinement engagé dans la course à l’Europe.
La pluie, qui a perturbé une bonne partie des douze jours du Masters/WTA 1000 de Rome, s’est de nouveau invitée dimanche après-midi, retardant la finale entre le Russe Daniil Medvedev et le Danois Holger Rune.
Des dizaines de milliers de supporters de La Rochelle ont accueilli dimanche leurs joueurs montés sur « le toit de l'Europe » du rugby pour la deuxième fois consécutive, rêvant désormais d'un titre de champion de France.
Le Stade rochelais a effet cousu une deuxième étoile sur son maillot en remportant une nouvelle Champions Cup malgré une entame de match catastrophique, samedi à Dublin, aux dépens des Irlandais du Leinster (27-26).
Les Maritimes ont remonté un déficit de trois essais irlandais dans les douze premières minutes (17-0) pour aller chercher cette deuxième couronne continentale de rang et s’installer à la table des plus grands.
Après l’essai de Danty (20e), celui du centre UJ Seuteni (38e) a remis les Français à portée juste avant la pause (23-14). Les vagues rochelaises ont alors déferlé sur la défense du Leinster, courageuse mais à l’agonie, jusqu’à ce que le pilier gauche Georges-Henri Colombe (72e) ne la fasse céder.
Toulon, après quatre finales perdues, a brisé le signe indien en remportant la Challenge Cup aux dépens des Ecossais de Glasgow (43-19), vendredi à Dublin, s’adjugeant ainsi le dernier titre qui manquait encore au club varois.
Lille s’est imposé 2 buts à 1 à domicile contre Marseille qui reste troisième du classement, samedi soir lors de la 36e journée de Ligue 1.
Un retour en Ligue 2 continue de se préciser pour Nantes, toujours relégable et sans ressort après sa lourde défaite à domicile 3-0 contre Montpellier, samedi lors de la 36e journée de Ligue 1. Ils ne sont toujours qu’à un point d’Auxerre, premier non-relégable qui reçoit le PSG dimanche soir, mais les mines défaites des joueurs et les sifflets dans les tribunes en disent long sur les espoirs de redresser la barre la semaine prochaine à Lille ou lors de la dernière journée contre Angers.
Après avoir pourtant ouvert la marque dès la première minute, Monaco s’est incliné sur le terrain de Lyon (3-1), vendredi en ouverture de la 36e journée de Ligue 1, et fait une croix sur le podium tout en restant sous la menace de Lille pour la 4e place.
Manchester City a profité de la défaite d’Arsenal contre Nottingham Forest (1-0) pour conserver son titre de champion d’Angleterre avant même son match contre Chelsea dimanche et confirmer ainsi sa domination sans partage sur le football anglais. Avec quatre points de retard et un seul match à jouer, les Gunners sont mathématiquement hors de portée de City qui a encore trois rencontres au programme.
Bruno Armirail est devenu le premier Français depuis Laurent Jalabert en 1999 à endosser le maillot rose de leader du Tour d’Italie samedi à l’issue de la 14e étape où le coureur de Groupama-FDJ a fait partie de l’échappée. Le champion de France du contre-la-montre, qui a terminé dans un petit groupe à 50 secondes du vainqueur du jour, l’Allemand Nico Denz, prend la tête du classement général avec un peu moins de deux minutes d’avance sur le Britannique Geraint Thomas, arrivé loin derrière dans le peloton des favoris.
La Kazakhe Elena Rybakina (N.6 mondiale) a remporté samedi le tournoi WTA 1000 de Rome après abandon au début du deuxième set de l’Ukrainienne Anhelina Kalinina en finale. Rybakina avait remporté le premier set 6-4 et menait 1 jeu à 0 dans le second quand l’Ukrainienne, surprenante finaliste sur la terre battue romaine, s’est assise sur sa chaise et a appelé un médecin. Blessée à la cuisse gauche, selon la WTA, elle a finalement renoncé, en larmes, et est allée saluer Rybakina, qui succède au palmarès à la Polonaise Iga Swiatek.
Ces Nuggets semblent trop forts pour les Lakers ! Encore portés par Jamal Murray à 37 points et par Nikola Jokic, tonitruant dans le dernier quart-temps, ils se sont imposés (118-109) samedi en play-offs à Los Angeles pour se retrouver à une victoire d’une première finale NBA. Après 55 ans d’existence et quatre échecs en finale de conférence Ouest, Denver n’a jamais été aussi près du but.
Malgré leur lourde défaite contre la Suède (4-0), les hockeyeurs français ont sécurisé samedi leur maintien en Championnat du monde élite grâce au revers de l’Autriche contre la Finlande (3-1) plus tôt dans la journée. Plus aucun scénario ne peut condamner l’équipe de France, actuelle sixième du groupe A, à la dernière place et donc à la descente. Mais les quarts de finale, que les hommes de Philippe Bozon n’ont plus atteint depuis 2014, se sont aussi éloignés.