En images : Les plus belles photos de sport de l'année 2021
RETROSPECTIVE•Le contre du basketteur français Nicolas Battum aux Jeux, l'exploit de l’athlète norvégien Karsten Warholm ou le second règne de Julian Alaphilippe sur le cyclisme mondialOlivier Juszczak
Les Jeux olympiques de Tokyo, l’Euro de football, le Tour de France… 2021 a été marquée par de nombreux événements sportifs. L’occasion pour les photographes d’immortaliser les exploits des champions, mais aussi de capter les moments de joie ou les déceptions. Le contre fabuleux du basketteur français Nicolas Battum en demi-finale des Jeux, l’exploit de l’escrimeur Romain Cannone, celui de l’athlète norvégien Karsten Warholm ou encore le second règne de Julian Alaphilippe sur le cyclisme mondial, retrouvez les plus belles images de l’année 2021 en sport.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
La 43ème édition du Rallye Dakar a débuté le 3 janvier en Arabie saoudite. L’occasion d’admirer à nouveau des paysages magnifiques. Coté compétition, ce sont les Français Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger qui ont gagné en voiture. En moto, l’Argentin Kevin Benavides remporte la course.
Le joueur du FC Chelsea N'Golo Kanté, porté ici en triomphe par son compatriote Kurt Zouma. Le club a remporté la Ligue des champions en battant Manchester City sur le score de 1 à 0, le 29 mai.
Direction la terre battue et la poussière au tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris. Ici, le Serbe Novak Djokovic se relève de sa chute en quart de finale et remporte l’édition 2021. Chez les femmes, surprise, c'est la Tchèque Barbora Krejcikova qui s’adjuge la victoire.
Grosse frayeur au stade Parken de Copenhague, le samedi 12 juin pendant l'Euro de football ! Le Danois Christian Eriksen s’effondre sur la pelouse à la suite d’un malaise cardiaque. Six jours plus tard, il sortira de l’hôpital après s’être fait implanter un défibrillateur miniature pour réguler son rythme cardiaque.
Marcus Rasford est inconsolable ! L’Anglais a manqué son tir au but dans l’ultime séance de la finale de l’Euro entre l’Angleterre et l’Italie, à Londres, le 11 juillet.
Le contraste est saisissant avec la joie de l’équipe italienne après leur victoire (1-1 t.a.b (3-2). Les Azzurri sont sacrés rois d'Europe !
Un autre moment de joie: la victoire de l’Argentine de Lionel Messi lors de la Copa America face au Brésil (1-0), toujours au mois de juillet. Ce trophée comptera énormément dans l’attribution d’un septième ballon d’or à l’Argentin.
Une fusée jaune traverse une nouvelle fois la France ! Le Slovène Tadej Pogacar confirme sa prestation bluffante lors de l’édition 2020 du Tour de France en remportant une deuxième fois la Grande Boucle en 2021.
Repoussés d’une année en raison de la pandémie, les Jeux olympiques de Tokyo ont commencé le 23 juillet. Sans public.
«Merci pour tout, j’ai passé une bonne journée », semble dire le Français Romain Cannone à la fin de la finale du tournoi d’épée masculine en individuel. Le 25 juillet, l’escrimeur tricolore (47e mondial) déjoue tous les pronostics en battant les meilleurs mondiaux et remporte la médaille d’or olympique !
La France qui gagne encore ! Le judo français est sur le toit du monde en battant en finale du tournoi par équipe le Japon sur ses terres ! Teddy Riner et ses équipiers ont réalisé un véritable exploit ! Une consolation pour le géant guadeloupéen, déçu, après sa médaille de bronze dans le tournoi individuel de sa catégorie.
Et le Venezuela qui vole ! Yulimar Rojas empoche la médaille d’or olympique du concours de triple saut féminin en battant le record du monde avec un triple bon à 15,67m.
La France pas contente. Le Français Mourad Aliev refuse de quitter le ring après avoir été disqualifié lors de son quart de finale du tournoi de boxe dans la catégorie des plus de 91 kg, jugeant la décision de l’arbitre inacceptable. Le superviseur du tournoi reconnaitra après coup une erreur d'arbitrage mais la décision ne sera pas modifiée. « C’est un scandale », s’insurgera Mourad Aliev au micro de France Télévisions.
Le 3 août, la gymnaste américaine Simone Biles retrouve le sourire avec une médaille de bronze à la poutre, une semaine après avoir quitté le concours général par équipes pour préserver sa santé mentale.
Ce même jour, le Norvégien Karsten Warholm éblouit les Jeux olympiques de Tokyo en pulvérisant en 45 sec 94 son propre record du monde du 400 m haies (46 sec 70) à l'issue d'un duel féroce avec l'Américain Rai Benjamin. Cela donne chaud effectivement !
Le 5 août, Nicolas Batum sauve la patrie avec un contre stratosphérique dans les dernières secondes de la demi-finale du tournoi olympique de basket masculin face à la Slovénie. Les Français passent en finale mais s’inclineront face aux Américains pour la médaille d’or.
Au championnat du monde de cyclisme sur route, le Français Julian Alaphilippe est en lévitation et s’adjuge un deuxième titre consécutif, à Louvains en Belgique. Une première dans l’histoire du cyclisme français !
L’Enfer du Nord ! La course cycliste Paris-Roubaix porte bien son surnom. Le 3 octobre, c’est l’italien Sonny Colbrelli qui sort vainqueur de ce bourbier.
On termine cette rétrospective avec une image de Formule 1 qui illustre la rivalité entre le Britannique Lewis Hamilton et le Néerlandais Max Verstappen. Leur antagonisme se tiendra jusque dans le dernier tour du dernier grand Prix pour désigner le champion du monde. Le pilote de chez Red Bull, qui pose ici son pneu sur la tête du Britannique lors du GP d’Italie, est sacré champion du monde le 12 décembre, à Abu Dhabi.