DiaporamaLa saison 2021 de Formule 1 en images

Formule 1 : En images, les moments forts de la saison 2021 au bout du suspens

DiaporamaLewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) sont à égalité avant le dernier Grand Prix
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est sur le point de franchir la ligne d'arrivée, suivi du pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) sur le circuit Yas Marina lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, le 12 décembre 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est sur le point de franchir la ligne d'arrivée, suivi du pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) sur le circuit Yas Marina lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, le 12 décembre 2021. - GIUSEPPE CACACE/AFP
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

Un « miracle » pour réaliser enfin son destin ! Max Verstappen (Red Bull) a arraché à 24 ans son premier titre en F1 en dépassant son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour de l'ultime Grand Prix de la saison, dimanche à Abou Dhabi.

Hamilton (Mercedes), qui termine à 8 points du nouveau champion du monde au terme d'une saison « dont on se souviendra dans 10 ou 20 ans » selon Verstappen, devra attendre pour un huitième titre mondial record.

Voici les images fortes de la saison.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Le Néerlandais Max Verstappen célèbre après être devenu champion du monde de Formule 1 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021.
Le Néerlandais Max Verstappen célèbre après être devenu champion du monde de Formule 1 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021. - HASSAN AMMAR/AP/SIPA / SIPA

Au comble de l'émotion, Max Verstappen a qualifié de « dingue » sa marche vers le titre mondial des pilotes de Formule 1 2021 après sa victoire dimanche face à son rival Lewis Hamilton lors du Grand Prix d'Abou Dhabi.

Lewis Hamilton (Mercedes) en tête de Max Verstappen (Red Bull) au départ du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021.
Lewis Hamilton (Mercedes) en tête de Max Verstappen (Red Bull) au départ du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021. - HASSAN AMMAR/AP/SIPA / SIPA

Tout a commencé par une passe d'armes dans le premier tour dont Hamilton profite pour s'échapper en tête en coupant un virage, ce qui fait grincer des dents chez Red Bull sans que la manoeuvre ne justifie une enquête aux yeux des commissaires sportifs. En tête, l'Anglais fait ensuite parler sa vitesse pour creuser un écart que son rival semble incapable de combler.

Le Finlandais Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) termine sa carrière par un crash au Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021.
Le Finlandais Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) termine sa carrière par un crash au Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021. - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

La victoire lui apparait promise, jusqu'à ce que le patron de Red Bull Christian Horner décrit comme une intervention « des dieux de la course » dans les dix derniers tours, après le crash du Canadien Nicholas Latifi (Williams). L'intervention de la voiture de sécurité est nécessaire le temps de dégager sa monoplace. Verstappen s'arrête pour passer des pneus tendres, pas Hamilton.

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est sur le point de franchir la ligne d'arrivée, suivi du pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) sur le circuit Yas Marina lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, le 12 décembre 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est sur le point de franchir la ligne d'arrivée, suivi du pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) sur le circuit Yas Marina lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, le 12 décembre 2021. - GIUSEPPE CACACE/AFP / AFP

Deux issues deviennent possibles: si la course reprend, le Néerlandais a l'avantage au redémarrage, si elle se termine derrière la voiture de sécurité, sans possibilité de doubler, c'est bon pour l'Anglais. Max Verstappen (Red Bull) arrache à 24 ans son premier titre en F1 en dépassant son rival Lewis Hamilton dans le dernier tour de l'ultime Grand Prix de la saison.

Le pilote Red Bull Max Verstappen s'agenouille à côté de sa voiture après être devenu champion du monde à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021.
Le pilote Red Bull Max Verstappen s'agenouille à côté de sa voiture après être devenu champion du monde à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le dimanche 12 décembre 2021. - KAMRAN JEBRELLI/AP/SIPA / SIPA

Au bout des 58 derniers tours de 2021, c'est probablement le meilleur sur la saison qui l'emporte, mais pas le plus rapide du jour à Abou Dhabi. Un « miracle » !

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) célèbre sa victoire au Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), à Djeddah, le dimanche 5 décembre 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) célèbre sa victoire au Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), à Djeddah, le dimanche 5 décembre 2021. - HASSAN AMMAR/AP/SIPA / SIPA

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 dimanche 5 décembre et revient à égalité au championnat avec son rival néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au terme d'une course folle.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) en action, à Djeddah, en Arabie saoudite, le dimanche 5 décembre 2021.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) en action, à Djeddah, en Arabie saoudite, le dimanche 5 décembre 2021. - AMR NABIL/AP/SIPA / SIPA

Aussi incroyable que le scénario de ce GP fou (avec trois départs, deux drapeaux rouges et un nouvel accrochage entre Verstappen et Hamilton), les deux hommes ont chacun 369,5 points à leur compteur après 21 courses.

Lewis Hamilton dans les stands après avoir remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1, à Djeddah le 5 décembre 2021.
Lewis Hamilton dans les stands après avoir remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1, à Djeddah le 5 décembre 2021. - ANDREJ ISAKOVIC/AFP / AFP

Lewis Hamilton finit le GP avec le côté droit de son aileron avant endommagé après un dernier accrochage avec Max Verstappen.

Le pilote français Esteban Ocon (Alpine), le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull)), durant le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1, à Djeddah, le 5 décembre 2021.
Le pilote français Esteban Ocon (Alpine), le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull)), durant le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1, à Djeddah, le 5 décembre 2021. - GIUSEPPE CACACE/AFP / AFP

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium d'un GP aux innombrables rebondissements, avec un dixième d'avance seulement sur le Français Esteban Ocon (Alpine), 4e.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton mène au début du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021.
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton mène au début du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021. - DARKO BANDIC/AP/SIPA / SIPA

Lewis Hamilton (Mercedes), 2e du classement du Championnat du monde, remporte le premier Grand Prix du Qatar de l'histoire de la Formule 1 et revient à huit points du leader Max Verstappen (Red Bull). C'est la 7e cette saison et la 102e de la carrière du Britannique de 37 ans, qui vise une huitième couronne mondiale record, alors que Verstappen, 24 ans, espère un premier sacre.

Le pilote Red Bull Max Verstappen  en action lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021.
Le pilote Red Bull Max Verstappen en action lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021. - DARKO BANDIC/AP/SIPA / SIPA

Qualifié 2e, Verstappen a été rétrogradé avant le départ de cinq places sur la grille, pour ne pas avoir ralenti alors que la monoplace de Gasly était immobilisée sur la piste lors des qualifications samedi. Dès le départ, le Néerlandais de 24 ans gagne trois positions. Au 5e tour il est 2e derrière son rival mais ne réussit pas à revenir sur le Britannique.

Le pilote Alpine Fernando Alonso lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021.
Le pilote Alpine Fernando Alonso lors du Grand Prix de Formule 1 du Qatar, le dimanche 21 novembre 2021. - DARKO BANDIC/AP/SIPA / SIPA

Troisième au Qatar, l'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), double champion du monde 2005 et 2006, signe son 98e podium, le premier depuis 2014. « Incroyable, sept ans... enfin on l'a ! (...) J'ai attendu si longtemps pour cela », a réagi l'Espagnol de 40 ans, élu pilote du jour. Sergio Pérez (Red Bull) et Esteban Ocon (Alpine) complètent le Top 5. Pierre Gasly (AlphaTauri), parti 2e et donc pour la première fois de sa carrière en première ligne, ne finit que 11e.

Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021.
Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021. - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

Dimanche 14 novembre 2021, Lewis Hamilton (Mercedes) délivre une leçon de résilience et de pilotage pour remporter le Grand Prix du Brésil de Formule 1 et réduire son retard au championnat sur Max Verstappen (Red Bull).

Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021.
Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021. - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

Revenu à la deuxième place derrière Verstappen, leader après avoir pris le meilleur sur le poleman Bottas au départ, le Britannique double le Néerlandais à la régulière, au 59e tour, à sa troisième tentative.

Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021.
Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 14 novembre 2021. - DUDA BAIRROS/AGIF/SIPA / SIPA

Parti 10e sur la grille de départ pour cause de pénalités à l’issue des qualifications et de la course au sprint, Lewis Hamilton remporte son 6e Grand Prix de la saison et revient à 14 points de Max Verstappen alors qu’il reste trois course avant la fin de la saison. Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium du jour.

Max Verstappen (Red Bull) célèbre sa première place avec Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième, sur le podium du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021.
Max Verstappen (Red Bull) célèbre sa première place avec Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième, sur le podium du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021. - FERNANDO LLANO/AP/SIPA / SIPA

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'adjuge dimanche le GP du Mexique, 18e manche sur 22 cette saison en F1, et accroit de 12 à 19 points son avance au championnat sur le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 2e. Sergio Pérez (Red Bull), 3e, devient le premier Mexicain à monter sur le podium devant son public. Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) complètent le Top 5.

Le pilote Red Bull néerlandais Max Verstappen conduit lors du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021.
Le pilote Red Bull néerlandais Max Verstappen conduit lors du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021. - EDUARDO VERDUGO/AP/SIPA / SIPA

Pour Verstappen, troisième sur la grille derrière le poleman Valtteri Bottas (Mercedes) et Hamilton, tout s'est joué au départ, comme le prévoyaient déjà les protagonistes samedi. Profitant de l'aspiration offerte par ses devanciers pour se porter à leur niveau au bout de la première ligne droite, le Néerlandais retarde au maximum son freinage et prend les commandes dès le premier virage.

Le pilote Red Bull Max Verstappen avant le départ du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021.
Le pilote Red Bull Max Verstappen avant le départ du Grand Prix de Formule 1 du Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico, le dimanche 7 novembre 2021. - FRANCISCO GUASCO/AP/SIPA / SIPA

Avec quatre manches encore à disputer (dont la prochaine, au Brésil la semaine prochaine, lui est favorable sur le papier), le Néerlandais pose une ou deux phalanges de plus sur son premier trophée dans la catégorie reine du sport automobile.

Le pilote Red Bull Max Verstappen est félicité par Shaquille O'Neal sur le podium du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas.
Le pilote Red Bull Max Verstappen est félicité par Shaquille O'Neal sur le podium du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas. - DARRON CUMMING/AP/SIPA / SIPA

Max Verstappen (Red Bull) remporte le Grand Prix des Etats-Unis, dimanche à Austin, accentuant son avance en tête du championnat du monde de F1 sur l'habituel maître des lieux, Lewis Hamilton (Mercedes) qui l'a talonné à la 2e place. Côté Français, une journée texane à oublier puisque Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine) ont tous deux abandonné.

Le pilote Red Bull néerlandais Max Verstappen conduit lors du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 sur le Circuit des Amériques, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas.
Le pilote Red Bull néerlandais Max Verstappen conduit lors du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 sur le Circuit des Amériques, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas. - NICK DICLICK/AP/SIPA / SIPA

Après cette 17e manche sur 22, le Néerlandais, dont c'est le premier succès au Texas, en est à huit victoires cette saison (18 depuis le début de sa carrière) et compte désormais 12 points de mieux que l'Anglais, qui attendra pour ajouter à son CV une sixième victoire sur le circuit des Amériques.

Départ du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 sur le Circuit des Amériques, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas.
Départ du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 sur le Circuit des Amériques, le dimanche 24 octobre 2021, à Austin, Texas. - ERIC GAY/AP/SIPA / SIPA

Le Néerlandais, parti en pole position juste devant l'Anglais, avait pourtant pris un moins bon départ que le Britannique. « Félicitations à Max, il fait un sacré bon boulot, c'était une course vraiment dure. J'ai pris un bon départ, on a pris les bonnes décisions (sur les arrêts au stand), mais c'était eux les meilleurs aujourd'hui, j'ai donné le maximum », a réagi Hamilton fair-play.

Le Finlandais Valtteri Bottas, pilote Mercedes, conduit sa voiture lors du Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, en Turquie, le dimanche 10 octobre 2021.
Le Finlandais Valtteri Bottas, pilote Mercedes, conduit sa voiture lors du Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, en Turquie, le dimanche 10 octobre 2021. - FRANCISCO SECO/AP/SIPA / SIPA

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) remporte, le dimanche 10 octobre 2021, à Istanbul, le Grand Prix de Turquie de F1.

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes-AMG Petronas) avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), après le Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, le dimanche 10 octobre 2021.
Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes-AMG Petronas) avec le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), après le Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, le dimanche 10 octobre 2021. - UMIT BEKAS/AP/SIPA / SIPA

Il devance Max Verstappen (Red Bull) qui reprend la tête du championnat à Lewis Hamilton (Mercedes), parti 11e et arrivé 5e.

Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, le dimanche 10 octobre 2021.
Grand Prix de Formule 1 de Turquie sur le circuit Intercity Istanbul Park, le dimanche 10 octobre 2021. - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

Six points seulement séparent Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) en tête du championnat du monde de Formule 1. Avant les six derniers Grands Prix de l'année, dont deux sont nouveaux, impossible de dire qui est le mieux armé pour le titre.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) lors du Grand Prix de Russie, à Sotchi, le 26 septembre 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) lors du Grand Prix de Russie, à Sotchi, le 26 septembre 2021. - VLADIMIR ASTAPKOVICH/SPUTNIK/SIPA / SIPA

Déjà recordman des victoires en Formule 1, Lewis Hamilton (Mercedes) remporte grâce à la pluie un 100e succès historique lors du Grand Prix de Russie, le dimanche 26 septembre 2021.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) lors du Grand Prix de Russie à Sotchi, le 26 septembre 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) lors du Grand Prix de Russie à Sotchi, le 26 septembre 2021. - VLADIMIR ASTAPKOVICH/SPUTNIK/SIPA / SIPA

Il reprend, pour deux points, la tête du championnat devant Max Verstappen.

Le pilote australien Daniel Ricciardo (McLaren) boit du champagne dans sa chaussure après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 d'Italie, sur le circuit de Monza, le dimanche 12 septembre 2021.
Le pilote australien Daniel Ricciardo (McLaren) boit du champagne dans sa chaussure après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 d'Italie, sur le circuit de Monza, le dimanche 12 septembre 2021. - LUCA BRUNO/AP/SIPA / SIPA

L'Australien Daniel Ricciardo gagne en Italie son 8e Grand Prix de Formule 1, le premier avec l'écurie McLaren qu'il a rejointe en début d'année, devançant son équipier Lando Norris à Monza. Cela vaut bien un coup de champagne dans une chaussure ! Peu importe le flacon, comme on dit…

Le pilote australien Daniel Ricciardo (McLaren) lors du Grand Prix de Formule 1 d'Italie, sur le circuit de Monza, le dimanche 12 septembre 2021.
Le pilote australien Daniel Ricciardo (McLaren) lors du Grand Prix de Formule 1 d'Italie, sur le circuit de Monza, le dimanche 12 septembre 2021. - LUCA BRUNO/AP/SIPA / SIPA

Parti 2e sur la grille de départ derrière Verstappen, Ricciardo prend le dessus sur le Néerlandais dès la première ligne droite.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le pilote néerlandais de Max Verstappen (Red Bull ) entrent en collision lors du Grand Prix d'Italie de Formule 1 sur le circuit Autodromo Nazionale de Monza, le 12 septembre 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le pilote néerlandais de Max Verstappen (Red Bull ) entrent en collision lors du Grand Prix d'Italie de Formule 1 sur le circuit Autodromo Nazionale de Monza, le 12 septembre 2021. - ANDREJ ISAKOVIC/AFP / AFP

Il bénéficie ensuite du crash entre les deux principaux favoris du jour !

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) conduit sa voiture lors du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort, le dimanche 5 septembre 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) conduit sa voiture lors du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort, le dimanche 5 septembre 2021. - FRANCISCO SECO/AP/SIPA / SIPA

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) remporte devant Lewis Hamilton « son » Grand Prix des Pays-Bas et reprend la tête du championnat du monde de Formule 1 avec trois points d'avance sur le Britannique, le 5 septembre 2021, à Zandvoort.

Le Français Esteban Ocon (Alpine F1) sur le podium du Grand Prix de Hongrie, à Budapest, le 1er août 2021.
Le Français Esteban Ocon (Alpine F1) sur le podium du Grand Prix de Hongrie, à Budapest, le 1er août 2021. - ACTION PRESS/SIPA / SIPA

Le Français Esteban Ocon (Alpine) s'adjuge le premier Grand Prix de sa carrière, à 24 ans, le dimanche 1er août en Hongrie, après une course rocambolesque et de nombreux abandons à la suite d'un départ sous la pluie.

Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa Francorchamps, le 29 août 2021.
Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa Francorchamps, le 29 août 2021. - ACTION PRESS/SIPA / SIPA

Max Verstappen (Red Bull) gagne le Grand Prix de Belgique de Formule 1, commencé avec plus de trois heures de retard et limité à seulement deux tours derrière la voiture de sécurité, à cause de la pluie incessante sur le circuit de Spa-Francorchamps. George Russell (Williams), inhabituel 2e, et Lewis Hamilton (Mercedes), 3e et toujours leader du championnat, complètent le podium de ce simulacre.

Le Français Esteban Ocon (Alpine F1) lors du Grand Prix de Hongrie, à Budapest, le 1er août 2021.
Le Français Esteban Ocon (Alpine F1) lors du Grand Prix de Hongrie, à Budapest, le 1er août 2021. - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

Il résiste pendant la quasi-totalité de la course aux assauts de l'expérimenté Sebastian Vettel (Aston Martin) pour remporter une victoire de prestige et devenir le 14e Français vainqueur en F1.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) sur le podium après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, le dimanche 18 juillet 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) sur le podium après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, le dimanche 18 juillet 2021. - JON SUPER/AP/SIPA / SIPA

Lewis Hamilton remporte son 8e Grand Prix de Grande-Bretagne après une course folle et un accrochage violent dès le premier tour avec le leader du championnat, Max Verstappen, qui a dû abandonner, le 18 juillet 2021, à Silverstone. Après l'électricité, la tendressse.

Grand Prix d'Autriche sur le circuit de Spielberg, le 4 juillet 2021.
Grand Prix d'Autriche sur le circuit de Spielberg, le 4 juillet 2021.  - HASAN BRATIC/SIPA / SIPA

Max Verstappen ne s’attarde pas dans les stands en Autriche et remporte le Grand Prix. Lewis Hamilton termine quatrième, le 4 juillet 2021. Le Néerlandais enchaine une troisième victoire à la suite après celle au GP de Styrie le 27 juin.

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) réagit après avoir remporté le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le Var, dimanche 20 juin 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) réagit après avoir remporté le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le Var, dimanche 20 juin 2021. - NICOLAS TUCAT/AP/SIPA / SIPA

Au Grand Prix de France, sur le circuit du Castellet, le Néerlandais s'impose in extremis face à Lewis Hamilton, le dimanche 20 juin 2021.

Le Mexicain Sergio Perez (Red Bull ) lors du Grand Prix de Formule 1 de Bakou, en Azerbaïdjan, le dimanche 6 juin 2021.
Le Mexicain Sergio Perez (Red Bull ) lors du Grand Prix de Formule 1 de Bakou, en Azerbaïdjan, le dimanche 6 juin 2021. - DARKO VOJINOVIC/AP/SIPA / SIPA

Le Mexicain Sergio Perez remporte un Grand Prix d'Azerbaïdjan complètement fou avec les deux leaders du championnat du monde au tapis !

Sebastian Vettel (Aston Martin), Sergio Perez (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri) à Bakou, en Azerbaïdjan, le dimanche 6 juin 2021.
Sebastian Vettel (Aston Martin), Sergio Perez (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri) à Bakou, en Azerbaïdjan, le dimanche 6 juin 2021. - DARKO VOJINOVIC/AP/SIPA / SIPA

Ce dimanche 6 juin 2021, un Français fait même son apparition sur le podium ! A droite, Pierre Gasly (AlphaTauri ) a un large sourire en prenant la troisième place de la course !

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix de Monaco, le dimanche 23 mai 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix de Monaco, le dimanche 23 mai 2021. - LUCA BRUNO/AP/SIPA / SIPA

Coup double ! Max Verstappen s’adjuge le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière et prend la tête du classement général des pilotes, le 23 mai 2021.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) sur le podium après avoir remporté le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 sur le circuit de Barcelone, à Montmelo, le dimanche 9 mai 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) sur le podium après avoir remporté le Grand Prix d'Espagne de Formule 1 sur le circuit de Barcelone, à Montmelo, le dimanche 9 mai 2021. - LARS BARON/AP/SIPA / SIPA

À Barcelone, en Espagne, Lewis Hamilton a ses petites habitudes sur la première marche du podium. En égalant le record de Michael Schumacher, il gagne une sixième fois le Grand Prix d'Espagne, le 9 mai 2021.

Grand Prix de Formule 1 du Portugal, le 2 mai 2021.
Grand Prix de Formule 1 du Portugal, le 2 mai 2021.  - ACTION PRESS/SIPA / SIPA

Au Portugal, le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) renoue avec le succès sur le circuit de l'Algarve, le 2 mai 2021.

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) après le Grand Prix de Formule 1 du Portugal sur le circuit international de l'Algarve près de Portimao, le dimanche 2 mai 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) après le Grand Prix de Formule 1 du Portugal sur le circuit international de l'Algarve près de Portimao, le dimanche 2 mai 2021. - GABRIEL BOUYS/AP/SIPA / SIPA

Évidemment, le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) n’est pas loin et termine deuxième.

Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne, sur le circuit d'Imola, en Italie, le dimanche 18 avril 2021.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) lors du Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne, sur le circuit d'Imola, en Italie, le dimanche 18 avril 2021. - LUCA BRUNO/AP/SIPA / SIPA

1-1. Trois semaines après avoir manqué de s'imposer à Sakhir, le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) fait un excès de vitesse devant la police italienne et remporte avec maestria le Grand Prix d'Emilie-Romagne, la deuxième manche du championnat du monde 2021, sur le circuit d'Imola, le 18 avril 2021.

Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas), après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn à Sakhir, le dimanche 28 mars 2021.
Le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas), après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn à Sakhir, le dimanche 28 mars 2021. - LARS BARON/AP/SIPA / SIPA

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix de Bahreïn, la première course de la saison de Formule 1.