Euro 2021 : Tatouage, drapeau, bienvenue avec les fans anglais dans les tribunes du stade de Wembley
DIAPORAMA•Revivez, en images, le match entre l'Angleterre et le Danemark avec les supportersO.J. avec AFP
L'Angleterre en finale de « son » Euro contre l'Italie! Privés de trophée depuis un demi-siècle, les Anglais ont écarté de courageux Danois (2-1 après prolongation) mercredi en demi-finale à Londres, faisant chavirer leur stade de Wembley avant d'y affronter les Italiens dimanche pour tenter d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Cinquante-cinq ans après le triomphe anglais au Mondial-1966, les « Three Lions » disputeront enfin une finale d'un tournoi majeur, à nouveau à Wembley, après des années de disette et de désillusions. Revivez le match avec les fans anglais dans les tribunes du stade.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
L'Angleterre en finale de « son » Euro contre l'Italie! Privés de trophée depuis un demi-siècle, les Anglais ont écarté de courageux Danois (2-1 après prolongation) mercredi en demi-finale à Londres, faisant chavirer leur stade de Wembley avant d'y affronter les Italiens dimanche pour tenter d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Revivez le match avec les fans anglais dans les tribunes du stade.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Aux alentours du stade de Wembley, certains supporters anglais ont choisi de se mettre sur leur 31 !
D ‘autres arrivent dans un style plus… décontracté et tatoué !
A l’intérieur du stade, avant le match, l’ambiance est encore plutôt calme et fair-play !
Il faut dire que depuis1966 les anglais ont toujours échoué en demi-finale, aussi bien en Coupe du monde (1990 et 2018), qu'à l'Euro (1968 et 1996) ou même en Ligue des nations (2019).
Porté par un supplément d'âme depuis le dramatique épisode du malaise cardiaque en plein match du joueur Christian Eriksen, c'est le Danemark qui a frappé le premier mercredi soir, grâce à un coup franc magistral de Mikkel Damsgaard (21 ans), l'une des révélations du tournoi (30e).
Mais l'Angleterre a aussitôt réagi. Le jeune ailier Bukayo Saka, originaire du quartier d'Ealing, non loin de Wembley, a accéléré, débordé et centré fort, contraignant Kjaer à tacler le ballon dans son propre.
L'intensité est montée crescendo au fil des minutes et des arrêts de Kasper Schmeichel, dans le temps réglementaire (38e, 55e) puis en prolongation (94e, 98e).
Puis, sur un déboulé anodin, l'anglais Sterling s'est écroulé après un contact très léger... penalty, transformé en deux temps par Kane alors que Schmeichel avait encore repoussé la première frappe (104e).
Si, si, on vous assure qu’il est content ce supporter anglais !
Au coup de sifflet final, les Anglais ont pu exulter, jubilant à l'idée que le football revienne « à la maison », au pays qui a codifié les règles du ballon rond, selon les paroles du fameux hymne de l'Euro-1996 rediffusé avant cette demi-finale.
On peut s'attendre à la même ferveur dimanche à Wembley pour la finale contre l'Italie, malgré le contexte sanitaire toujours morose et la restriction de circulation des supporters. Ce sera la première finale opposant ces deux grandes nations du foot, en épilogue d'un tournoi au format paneuropéen inédit et au déroulement décidément imprévisible.