Euro 2021 : Le football c'est que de l'amour, la preuve en images
DIAPORAMA•Un regard décalé sur la phase de groupes du championnat d'Europe des nations de footballOlivier Juszczak
Avant les huitièmes de finale de l’Euro qui se dérouleront du samedi 26 au mardi 29 juin, il est temps de faire un retour, en images décalées, sur la phase de groupes du championnat d’Europe de football. Des gros câlins, des supporters magnifiques, un grosse frayeur avec le Danois Christian Eriksen et des joies communicatives, voici un tour du continent à travers 11 villes hôtes dans 11 pays différents ! De Saint-Pétersbourg à Séville, le football, c'est l'amour ! Ou presque.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Avant les huitièmes de finale de l’Euro qui se dérouleront du samedi 26 au mardi 29 juin, il est temps de faire un retour, en images décalées, sur la phase de groupes du championnat d’Europe de football. Des gros câlins, des supporters magnifiques, un grosse frayeur avec le Danois Christian Eriksen et des joies communicatives, voici un tour du continent à travers 11 villes hôtes dans 11 pays différents !
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
C’est parti pour un mois de football en Europe ! Le Turc Burak Yilmaz et l’Italien Giorgio Chiellini se font un gros câlin durant le match d’ouverture. L'Italie réussit ses débuts dans l'Euro en dominant la Turquie 3 à 0, le vendredi 11 juin au Stadio olimpico de Rome.
Grosse frayeur au stade Parken de Copenhague, le samedi 12 juin ! Le Danois Christian Eriksen s’effondre sur la pelouse à la suite d’un malaise cardiaque. Six jour plus tard, il sort de l’hôpital après s’être fait implanter un défibrillateur miniature pour réguler son rythme cardiaque. Sur le terrain, ses coéquipiers s’inclinent face à la Finlande 1 à 0 dans ce premier match du groupe B. Anecdotique.
Le soir, les Russes et les Belges croisent le fer à Saint-Pétersbourg. Et la Belgique d’Eden Hazard s’imposent 3 à 0.
Un Euro sans les magnifiques supporters anglais ne serait pas complètement un Euro ! Ils sont bien là ! Et l’Angleterre, à Londres, gagne 1 à 0 contre la Croatie dans ce match du groupe D, le dimanche 13 juin.
Superbe joie collective après le but du capitaine Goran Pandev pour la Macédoine du Nord contre l’Autriche. L’équipe participe à son premier Euro et il s’agit du premier but de l’histoire de cette équipe dans le tournoi. Les Macédoniens s’inclinent néanmoins 3 buts à 1 face aux Autrichiens dans ce match du groupe C, à Bucarest, le 13 juin.
Le football, c’est que de l’amour ! Le Néerlandais Georginio Wijnaldum inscrit le premier but des Pays-Bas dans cet Euro. Dans cet autre match du groupe C, les Pays-Bas s’imposent 3 à 2 face à l’Ukraine, à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, le dimanche 13 juin.
Et une grosse déception pour l’ukrainien Andriy Yarmolenko !
Le lendemain, les Ecossais tentent de jouer le match face à la République tchèque à saute-mouton !
Malheureusement pour eux, le football se joue avec un ballon et l’objectif est de le mettre dans les filets du but adverse. Le gardien de but écossais David Marshall va chercher par deux fois le cuir dans son but et l’Ecosse s’incline face aux Tchèques dans ce match du groupe D, le 14 juin, à Glasgow.
Groupe E, le Polonais Robert Lewandowski est pris en tenaille par plusieurs Slovaques. La Pologne rate son entrée dans la compétition en perdant 2 à 1 face à la Slovaquie, le 14 juin, à Saint-Pétersbourg.
En parlant de raté… l’Espagne a du mal à sortir de l’ombre et fait match nul 0 à 0 contre la Suède, le 14 juin, à Séville, dans cet autre match du groupe E.
Groupe F ou de « la mort » avec le Portugal, la Hongrie, l’Allemagne et la France. Les Portugais réussissent leur entrée en s’imposant 3 à 0 (dont les dixième et onzième buts de Cristiano Ronaldo, un record dans l’histoire de la compétition) face à la Hongrie, au stade Ferenc Puskas de Budapest, le mardi 15 juin.
Le football, c'est que de l'amour ! Acte deux, ou presque… dans cet autre match du groupe F, la France gagne dans la douleur contre l’Allemagne 1 à 0, à Munich, le 15 juin.
Deuxième journée du groupe B entre la Finlande et la Russie, le 16 juin, à Saint-Pétersbourg. Aleksei Miranchuk redonne espoir à la patrie de Vladimir Poutine en inscrivant le seul but du match.
Cela resemble à une fusion dans Dragon Ball Z mais c’est seulement la célébration des Gallois Aaron Ramsey et Gareth Bale ! Après un match nul (1-1) contre la Suisse dans son premier match du groupe A, le Pays de Galles s’impose face à la Turquie 2 à 0, le 16 juin, à Bakou.
Oh le gros câlin italien ! Grâce à deux buts de Manuel Locatelli et un de Ciro Immobile, l’Italie terrasse la Suisse (3-0) et est la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, le 16 juin, à Rome.
La sympathie des supporters belges est bien connue ! Sur le terrain, les joueurs font moins de cadeaux et s’imposent 2 à 1 face au Danemark pour se qualifier en huitièmes de finale, le 17 juin, au stade Parken de Copenhague, dans le groupe B.
Groupe D, les supporters Ecossais débarquent à Londres ! Plus qu’un simple match de football, cette rencontre entre l’Angleterre et l’Ecosse se termine sur le score nul de 0 à 0, dans le stade de Wembley, le 18 juin.
Après-midi « covid friendly » au stade Ferenc Puskas de Budapest ! Dans ce deuxième match du groupe F entre la Hongrie et la France, nos Bleus prennent un « coup de chaud » et terminent la rencontre sur le score nul de 1 à 1, le 19 juin.
Oui, ça sent la grosse douche froide ! Les Portugais encaissent quatre buts face aux Allemands qui se relancent dans ce groupe F, à Munich, le 19 juin. Score final : 4 à 2, histoire que Cristiano Ronaldo ajoute un but à sa collection dans cette compétition.
Groupe A, le Suisse Xherdan Shaqiri réduit au silence les espoirs turcs en inscrivant deux buts à Bakou, le 20 juin. La Suisse s’impose 3 à 1 face à la Turquie et termine troisième de son groupe avec quatre points, derrière l’Italie et le Pays de Galles qualifiées directement pour les huitièmes.
Dernière journée du groupe C, il faut prendre en compte l’attitude des deux joueurs autrichiens au premier plan et non celle des des deux autres écroulés sur la pelouse. L’Autriche engrange six points après une deuxième victoire dans le groupe, cette fois-ci contre l’Ukraine (1-0) qui reste à trois points, et se dirige vers les huitièmes de finale. Ils affronteront l'Italie au prochain tour.
Toujours dans le groupe C, un haie d’honneur à la sortie du terrain pour le Macédonien Goran Pandev qui disputait son dernier match en selection à l’age de 37 ans contre les Pays-Bas (0-3). Il restera dans l’histoire pour avoir inscrit le premier but de la Macédoine du Nord dans un tournoi international, le 13 juin 2021.
Incroyable équipe danoise ! Battue lors de ses deux premiers matches, dévastée par le dramatique malaise cardiaque dont a été victime Christian Eriksen, son meilleur joueur, elle réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro en balayant la Russie 4-1, le 21 juin 2021. Au prochain tour, il défieront le Pays de Galles. La Belgique termine première du groupe B.
On reste sur de la joie communicative avec Ivan Perisic et Luka Modric ! Ce dernier sort son extérieur du pied magique et participe à la qualification de son pays la Croatie pour les huitièmes de finale. Les Croates terrassent les Ecossais (3-1) au stade Hampden Park de Glasgow, le 22 juin, dans le groupe D. Plus au sud, à Londres, les Anglais assurent le minimum (1-0) face à la République tchèque, futur adversaire des Pays-Bas au prochain tour, et terminent à la première place du groupe.
Saute-mouton, acte deux ! Et ce n’est toujours pas la meilleure manière de gagner un match ! La Pologne s’incline face à la Suède (3-2) dans la dernière journée du groupe E et sort de l’Euro, le mercredi 23 juin. La Suède, première du groupe, affrontera l’Ukraine en huitièmes de finale.
L'Espagnol Sergio Busquets n’a pas l’air d’y croire ! Après deux matchs décevants, l’Espagne sort la « manita » face à la Slovaquie (5-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale en terminant deuxième du groupe E. Elle défiera la Croatie au prochain tour.
Le football c’est que l’amour, round trois ! Match de boxe entre le gardien français Hugo Lloris et le Portugais Danilo Pereira… La France et le Portugal terminent dos à dos (2-2) et sont toutes les deux qualifiées pour le prochain tour. Les Bleus affronteront les Suisses tandis que les Portugais se mesureront aux Belges. Au passage, Cristiano Ronaldo ajoute deux buts à sa collection dans le tournoi.
A Munich, un activiste court mercredi soir sur le terrain avant le match entre l’Allemagne et la Hongrie, en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, afin de protester contre la politique du pays sur les minorités sexuelles pendant l'hymne hongrois. Côté sport, les deux équipes font match nul (2-2) et c’est les Allemands qui se dirigent en huitièmes de finale pour affronter l’Angleterre.
Vivement le début du prochain tour samedi prochain !