DiaporamaIncarnation de tous les excès et légende du football, Diego Maradona est mort

Incarnation de tous les excès et légende du football, Diego Maradona est mort

Diaporama
Former soccer great Diego Maradona acknowledges fans below at the Casa Rosada government house after his meeting with Argentine President Alberto Fernandez in Buenos Aires, Argentina, Thursday, Dec. 26, 2019.
Former soccer great Diego Maradona acknowledges fans below at the Casa Rosada government house after his meeting with Argentine President Alberto Fernandez in Buenos Aires, Argentina, Thursday, Dec. 26, 2019. - MARCOS BRINDICCI/AP/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

La légende du football Diego Maradona est décédée à l'âge de 60 ans, le 25 novembre 2020. Incarnation de tous les excès, El Pibe de Oro (le gamin en or) a tutoyé les sommets du football mondial, comme les bas, à cause notamment de son addiction à la cocaïne. Joueur fantasque, starifié, voire déifié à Naples et en Argentine, 20 Minutes revient en images sur sa carrière extraordinaire.

Au balcon du palais présidentiel, le 26 décembre 2019, à Buenos Aires en Argentine.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - MARCOS BRINDICCI/AP/SIPA / Diaporama

La légende du football Diego Maradona est décédée à l'âge de 60 ans, le 25 novembre 2020. Incarnation de tous les excès, El Pibe de Oro (le gamin en or) a tutoyé les sommets du football mondial, comme les bas, à cause notamment de son addiction à la cocaïne. Joueur fantasque, starifié, voire déifié à Naples et en Argentine, 20 Minutes revient en images sur sa carrière extraordinaire.

Au balcon du palais présidentiel, le 26 décembre 2019, à Buenos Aires en Argentine.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - GABRIEL DUVAL/AFP / Diaporama

Diego Armando Maradona est né le 30 octobre 1960 à Lanus en Argentine, dans une famille très populaire. Des origines modestes qu'il tentera de ne jamais oublier durant son parcours. Photo : Portrait le 5 septembre 1981, à Paris.

 - DIARIO POPULAR/NA/AFP / Diaporama

Talent très précoce élevé dans les bidonvilles, il commence sa carrière professionnelle avec le club Argentinos Juniors un peu avant l'âge de ses 16 ans. Il signe ensuite au mythique Boca Juniors avec lequel il remporte le championnat argentin en 1981 (photo).

 - EFE/SIPA  / Diaporama

En 1982, il est transféré au FC Barcelone en Espagne. Son acclimatation est difficile. Il se confronte à des défenses rugueuses sur le terrain. Andoni Goikoetxea, joueur de Bilbao, lui cassera notamment la cheville durant un match. Le prodige argentin se fait aussi remarquer par ses réactions colériques sur le terrain et ses sorties nocturnes dans la capitale catalane. Il sera quand même élu meilleur joueur du championnat et remportera la Coupe du Roi en 1983. Photo : En finale de la Coupe du Roi 1984, avant de provoquer une bagarre générale contre l'Athletic Bilbao.

 - EFE/SIPA  / Diaporama

A la fin de la saison 1984, Diego Maradona quitte Barcelone pour rejoindre la ville italienne de Naples et son club de football, le Napoli. C'est le début de la légende. Photo : Le 4 juillet 1984, à l'aéroport de Barcelone avant de prendre son avion pour Naples.

 - RAZLIKLI/SIPA / Diaporama

Après deux saisons à Naples où il participe à la transformation de l'équipe, Diego Mardona dispute sa deuxième Coupe du monde avec l'Argentine, au Mexique, en 1986. Il est nommé capitaine de l'équipe et cette compétition va être véritablement le chef-d'œuvre de sa carrière.

 - AP/SIPA / Diaporama

En quart de finale, il marque le premier but en s'aidant de la main devant le gardien anglais Peter Shilton sans que l'arbitre ne s'aperçoive de la supercherie. Ce but sera qualifié de « Main de Dieu » par l'auteur lui-même.

 - AFP / Diaporama

Ce 22 juin 1986, quelques minutes plus tard, El Pibe de Oro va inscrire l'un des plus beaux buts de l'histoire du football. L'Argentin part de son propre camp et dribble toute la défense anglaise jusqu'au gardien pour marquer le second but du match. L'Argentine bat l'Angleterre 2 buts à 1, à Mexico City.

 - CARLO FUMAGALLI/AP/SIPA / Diaporama

Après avoir battu la Belgique en demi-finale, l'Argentine et Diego Maradona remportent la finale contre l'Allemagne de l'Ouest (3-2), le 29 juin 1986, à l'Atzeca Stadium de Mexico City.

 - MALANCA ETTORE/SIPA / Diaporama

De retour à Naples après la Coupe du monde, Diego Maradona va offrir aux Napolitains les plus belles années de l'histoire du club. Photo : Diego Maradona et Michel Platini lors d'un match du Calcio entre le Napoli et la Juventus au stade San Paolo de Naples, le 31 mars 1987.

 - AGF/SIPA / Diaporama

Le 10 mai 1987, Diego Maradona et le Napoli deviennent champions d'Italie. C'est la première victoire en championnat de l'histoire du club. Ils remporteront aussi la Coupe d'Italie cette année là.

 - OLYMPIA/SIPA / Diaporama

En 1989, le Napoli remporte la Coupe UEFA. L'année suivante, en 1990, Diego Maradona est de nouveau champion avec le club napolitain. A ce jour, ce sont les deux seuls titres de champion d'Italie de l'histoire du club.

 - AP/SIPA / Diaporama

A la Coupe du monde 1990 en Italie, l'Argentine de Maradona chute en finale face à l'Allemagne de l'Ouest (1-0), à Rome, le 8 juillet. C'est un peu le début de la fin sur le plan sportif pour la légende argentine.

 - DANIEL LUNA/AFP / Diaporama

Le 17 mars 1991, Diego Maradona est contrôlé positif à la cocaïne et est suspendu pour une durée de 15 mois de toutes compétitions sportives. On l'accuse aussi d'avoir des liens avec la camorra, l'organisation mafieuse napolitaine. Rentré en Argentine, il est arrêté en possession de 500 grammes de cocaïne le 26 avril 1991, à Buenos Aires (photo).

 - GIAVELLI/ZETA/SIPA / Diaporama

Il quitte le club de Napoli en 1992 et tente de se relancer en Espagne au FC Séville, avant de rentrer en Argentine en 1993 pour se préparer à la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis (photo).

 - JOE CAVARETTA/AP/SIPA / Diaporama

Revenu en grâce à la Coupe du monde, Diego Maradona est contrôlé positif à l'éphédrine, un stimulant sur la liste des produits dopants, après le match contre le Nigeria, le 25 juin 1994. Il est exclu de la compétition.

 - SIPA / Diaporama

Après la fin de sa carrière sportive, le Pibe de Oro aura des problèmes de santé dus à ses excès de drogue et d'alcool. Il sera hospitalisé deux fois (2004 et 2007) dans des états très critiques mais s'en relèvera toujours.

 - DEMIAN ALDAY ESTEVEZ/EFE/SIPA / Diaporama

De 2008 à 2010, Diego Maradona devient le sélectionneur de l'équipe d'Argentine. Il enchaîne ensuite plusieurs expériences d'entraineur dans différents clubs. Le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, le Pibe de Oro rejoint définitivement le monde des légendes du sport mondial. Photo : Le 29 février 2020.