Et UN, ET DEUX, ET TROIS…Le parcours de l’équipe de France à la Coupe du monde 1998 en images

Coupe du monde de football 1998 : Il y a 25 ans, la France sur sa première étoile

Et UN, ET DEUX, ET TROIS…Le 12 juillet 1998, grâce à un doublé de Zinédine Zidane et un troisième but d’Emmanuel Petit, l’équipe de France devenait championne du monde
De gauche à droite, en haut, Robert Pirès, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Laurent Blanc et Didier Deschamps. En bas, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Aimé Jacquet et Roger Lemerre, au Stade de France, le 12 juillet 1998, à Saint-Denis.
De gauche à droite, en haut, Robert Pirès, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Laurent Blanc et Didier Deschamps. En bas, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Aimé Jacquet et Roger Lemerre, au Stade de France, le 12 juillet 1998, à Saint-Denis. - FARNOOD/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

[Edit : Nous avions réalisé ce diaporama à l’occasion des 20 ans du titre de champion du monde des Bleus, le 12 juillet 2018. À l’occasion des 25 ans, nous le rééditons]


Le 12 juillet 1998, il y a vingt-cinq ans, l’équipe de France remportait la Coupe du monde de football. Du premier but de Christophe Dugarry, en passant par l’expulsion de Zinédine Zidane jusqu’à sa consécration par un doublé en finale contre le Brésil, 20 Minutes vous replonge, en images, dans la compétition des Bleus.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

La joie de Christophe Dugarry après avoir marqué le premier but au stade Vélodrome lors du premier tour du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Afrique du Sud, le 12 juin, à Marseille.
La joie de Christophe Dugarry après avoir marqué le premier but au stade Vélodrome lors du premier tour du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Afrique du Sud, le 12 juin, à Marseille. - PATRICK HERTZOG/AFP / AFP

L’équipe de France débute son Mondial le 12 juin 1998 face à l’Afrique du Sud, au Stade Vélodrome de Marseille. Christophe Dugarry ouvre le score à la 36e minute grâce à un but de la tête. Très critiqué avant le début de la compétition, il tire la langue en direction de la tribune de presse lors de la célébration de son but. La France s’impose 3 à 0.

L’attaquant français David Trezeguet plaisante avec Thierry Henry lors du match du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Arabie saoudite, le 18 juin au Stade de France, à Saint-Denis.
L’attaquant français David Trezeguet plaisante avec Thierry Henry lors du match du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Arabie saoudite, le 18 juin au Stade de France, à Saint-Denis. - GABRIEL BOUYS/AFP / AFP

Stéphane Guivarc’h et Christophe Dugarry étant blessés, la jeune attaque française fait des étincelles face à l’Arabie saoudite, le 18 juin 1998, au Stade de France de Saint-Denis. David Trezeguet et Thierry Henry, 20 ans tous les deux, inscrivent respectivement un et deux buts pour l’équipe de France. Grâce à un quatrième but de Bixente Lizarazu, les Bleus remportent le match 4 à 0.

Le milieu de terrain français Zinédine Zidane est expulsé et sort du terrain sans un regard de l’entraîneur Aimé Jacquet lors du match du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Arabie saoudite, le 18 juin au Stade de France à Saint-Denis.
Le milieu de terrain français Zinédine Zidane est expulsé et sort du terrain sans un regard de l’entraîneur Aimé Jacquet lors du match du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et l’Arabie saoudite, le 18 juin au Stade de France à Saint-Denis. - THOMAS COEX/AFP / AFP

A la 71e minute, Zinédine Zidane est expulsé de la rencontre après avoir marché volontairement sur un adversaire. Aimé Jacquet ne lui adresse aucun regard au moment de sa sortie du terrain. Le meilleur joueur français sera suspendu pour les deux prochains matchs.

Le milieu de terrain français Youri Djorkaeff en action lors du troisième match du premier tour du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et le Danemark, le 24 juin au stade de Gerland à Lyon.
Le milieu de terrain français Youri Djorkaeff en action lors du troisième match du premier tour du groupe C de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et le Danemark, le 24 juin au stade de Gerland à Lyon. - ERIC FEFERBERG/AFP / AFP

Le 24 juin 1998, la France joue son dernier match de poule face au Danemark au Stade de Gerland à Lyon. Youri Djorkaeff inscrit un but sur penalty à la 12e minute. La France s’impose finalement 2 à 1 et termine première de son groupe.

Le défenseur français Laurent Blanc embrasse le crâne chauve du gardien français Fabien Barthez à la fin du huitième de finale entre la France et le Paraguay de la Coupe du monde de football 1998, le 28 juin au Stade Félix Bollaert de Lens.
Le défenseur français Laurent Blanc embrasse le crâne chauve du gardien français Fabien Barthez à la fin du huitième de finale entre la France et le Paraguay de la Coupe du monde de football 1998, le 28 juin au Stade Félix Bollaert de Lens. - PHILIPPE HUGUEN/AFP / AFP

Le huitième de finale entre la France et le Paraguay se déroule le 28 juin 1998 au Stade Félix-Bollaert de Lens. Avant le coup d’envoi du match, Laurent Blanc embrasse le crâne chauve du gardien Fabien Barthez. Un geste qui sera synonyme de porte-bonheur pour l’équipe de France.

Le but en or du défenseur français Laurent Blanc, le 28 juin au stade Félix Bollaert de Lens, lors du huitième de finale de la Coupe du monde de football de 1998 entre la France et le Paraguay.
Le but en or du défenseur français Laurent Blanc, le 28 juin au stade Félix Bollaert de Lens, lors du huitième de finale de la Coupe du monde de football de 1998 entre la France et le Paraguay. - PASCAL GEORGE/AFP / AFP

Après un score vierge (0-0) durant le temps réglementaire du match, les deux équipes se retrouvent en prolongations avec la règle du but en or. A la 114e minute, Laurent Blanc ouvre le score et envoie directement les Bleus en quart de finale.

La joie du gardien français Fabien Barthez et la déception de Luigi Di Biagio à la fin de la séance de tirs au but lors du quart de finale de la Coupe du monde de football 98 entre la France et l’Italie au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 3 juillet.
La joie du gardien français Fabien Barthez et la déception de Luigi Di Biagio à la fin de la séance de tirs au but lors du quart de finale de la Coupe du monde de football 98 entre la France et l’Italie au Stade de France à Saint-Denis, le vendredi 3 juillet. - RICK BOWMER/AP/SIPA / SIPA

Le 3 juillet 1998, la France affronte l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde, au Stade de France de Saint-Denis. Les deux nations doivent se départager aux tirs au but après le score de 0 à 0 à la fin des prolongations. Lors de la séance, après un échec de Bixente Lizarazu, Fabien Barthez arrête le tir de Demitrio Albertini et Luigi Di Biagio (au sol) frappe sur la barre. Les Bleus s’imposent 4 à 3.

Le défenseur français Lilian Thuram à la lutte avec le milieu de terrain croate Zvonimir Boban lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et la Croatie au Stade de France à Saint-Denis, le 8 juillet.
Le défenseur français Lilian Thuram à la lutte avec le milieu de terrain croate Zvonimir Boban lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football 1998 entre la France et la Croatie au Stade de France à Saint-Denis, le 8 juillet. - PEDRO UGARTE/AFP / AFP

En demi-finale, la France rencontre la Croatie au Stade de France de Saint-Denis, le 8 juillet 1998. Ce match est symbolisé par un seul homme : Lilian Thuram. Après l’ouverture du score du Croate Davor Suker, le défenseur français inscrit deux buts et permet à l’équipe France de l’emporter (2-1). Ces deux buts seront les seuls qu’il marquera dans toute sa carrière internationale (142 sélections). La France accède à la finale de la Coupe du monde.

Une jeune femme dans une foule de supporters français réunis à la place Bellecour devant un écran géant à Lyon, le 12 juillet 1998 peu avant de regarder la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France.
Une jeune femme dans une foule de supporters français réunis à la place Bellecour devant un écran géant à Lyon, le 12 juillet 1998 peu avant de regarder la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France. - PHILIPPE DESMAZES/AFP / AFP

L’engouement pour l’équipe France gagne tout le pays. Une jeune femme crie dans une foule de supporters rassemblés devant un écran géant place Bellecour, à Lyon, le 12 juillet 1998, avant la finale entre la France et le Brésil.

Le Français Zinédine Zidane marque le premier but de la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France, au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet.
Le Français Zinédine Zidane marque le premier but de la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France, au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet. - PATRICK HERTZOG/AFP / AFP

Le 12 juillet 1998, la France affronte le Brésil en finale de la Coupe du monde, au Stade de France de Saint-Denis. A la 27e minute, Zinédine Zidane ouvre le score de la tête sur un corner d’Emmanuel Petit.

La foule rassemblée devant l’Hôtel de Ville à Paris, le 12 juillet 1998.
La foule rassemblée devant l’Hôtel de Ville à Paris, le 12 juillet 1998. - JACK GUEZ/AFP / AFP

Devant l’hôtel de Ville à Paris, les supporters français qui suivent le match sur un écran géant exultent.

Le Français Zinédine Zidane marque le deuxième but de la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France, au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet.
Le Français Zinédine Zidane marque le deuxième but de la finale de la Coupe du monde 1998 entre le Brésil et la France, au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet. - PATRICK HERTZOG/AFP / AFP

A la 45e minute, Zinédine Zidane marque un deuxième but de la tête sur un corner de Youri Djorkaeff. La France mène 2 à 0 à la mi-temps.

La joie des joueurs de l’équipe de France après le deuxième but de Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde de football entre le Brésil et la France au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet 1998.
La joie des joueurs de l’équipe de France après le deuxième but de Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde de football entre le Brésil et la France au Stade de France à Saint-Denis, le 12 juillet 1998. - THOMAS COEX/AFP / AFP

Une joie immortalisée par un photographe du journal L’Equipe au bord du terrain qui fera la une de l’édition du 13 juillet 1998. Emmanuel Petit inscrit un troisième but en fin de match et l’équipe de France s’impose face aux Brésiliens sur le score de 3 à 0. Les Français sont champions du monde.

Le capitaine des Bleus, Didier Deschamps, soulève la coupe du monde de football, le 12 juillet 1998, au Stade de France de Saint-Denis.
Le capitaine des Bleus, Didier Deschamps, soulève la coupe du monde de football, le 12 juillet 1998, au Stade de France de Saint-Denis. - DANIEL GARCIA/AFP / SIPA

Le capitaine des Bleus, Didier Deschamps, soulève la coupe du monde de football, le 12 juillet 1998, au Stade de France de Saint-Denis.

De gauche à droite, en haut, Robert Pirès, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Laurent Blanc et Didier Deschamps. En bas, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Aimé Jacquet et Roger Lemerre, au Stade de France, le 12 juillet 1998, à Saint-Denis.
De gauche à droite, en haut, Robert Pirès, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Laurent Blanc et Didier Deschamps. En bas, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Aimé Jacquet et Roger Lemerre, au Stade de France, le 12 juillet 1998, à Saint-Denis. - FARNOOD/SIPA / SIPA

Laurent Blanc, expulsé contre la Croatie et privé de finale, peut retrouver le sourire !

Les Champs-Elysées, à Paris, au soir du 12 juillet 1998.
Les Champs-Elysées, à Paris, au soir du 12 juillet 1998. - JACK GUEZ/AFP / AFP

Après le match, 1,5 million de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées pour fêter cette victoire historique. Une célébration équivalente à celle de la Libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’équipe de France de football victorieuse de la Coupe du monde, de gauche à droite : Fabien Barthez, Vincent Candela, Youri Djorkaeff et Laurent Blanc sur un bus à impériale, à Paris, le lundi 13 juillet 1998.
L’équipe de France de football victorieuse de la Coupe du monde, de gauche à droite : Fabien Barthez, Vincent Candela, Youri Djorkaeff et Laurent Blanc sur un bus à impériale, à Paris, le lundi 13 juillet 1998. - RICARDO MAZALAN/AP/SIPA / SIPA

Le lendemain, l’avenue des Champs-Elysées est de nouveau envahie par une masse de supporters venus féliciter les joueurs de l’équipe de France perchés sur leur bus impérial. La France est bien championne du monde de football pour la première fois de son histoire.