Il a décroché la première étoile du maillot de l'équipe de France, est une légende du Real Madrid et une icône planétaire, Zinédine Zidane fête ses 50 ans ce jeudi 23 juin 2022. Deux buts en finale de la Coupe du monde 1998, une reprise de volée légendaire en finale de la Ligue des champions en 2002, un coup de tête en 2006, et coach du Real Madrid... 20 Minutes revient, en images, sur la carrière du joueur et de l'entraîneur français.
Réalisation: Charlotte Gonthier, Victor Point et Olivier Juszczak
Après des débuts à l'AS Cannes de 1988 à 1992, il passe sous les couleurs bordelaises jusqu'en 1996.
Cette année-là, la Coupe UEFA lui passe sous le nez après une défaite face au Bayern Munich en finale le 15 mai.
En parallèle, il fait ses débuts en équipe de France. Il inscrit un doublé lors de son premier match en août 1994. Il fait aussi partie de l'équipe qui s'inclinera en demi-finale de l'Euro 96.
De gauche à droite de bas en haut: Franck Durix, Reynald Pedros, Christian Karembeu, Aimé Jacquet, Nicolas Ouedec, Patrice Loko, Bixente Lizarazu, Philippe Bergeroo, Alain Roche, Paul Leguen, Laurent Blanc, Bruno N'Gotty, Christophe Dugarry, Zinédine Zidane, Henri Emile, Fabien Barthez, Marcel Desailly, Franck Gava, Eric Cantona, Jocelyn Angloma et Bernard Lama.
Toujours en 1996, il enfile le maillot de la Juventus, qu'il garde jusqu'en 2001. Deux fois champion d'Italie, son équipe échoue pourtant deux fois en finale de la Ligue des champions.
Arrive juin 1998, et la Coupe du monde en France. La compétition ne commence pas très bien pour Zinédine Zidane qui se prend un carton rouge lors du deuxième match de poule après s'être essuyé les crampons sur un joueur saoudien. Il ne joue pas les deux matchs suivants...
... mais se rattrape bien sûr le 12 juillet. Il fait un match de rêve et inscrit un doublé de la tête en finale contre le Brésil (3-0).
Il permet ainsi à la France de remporter, chez elle, la première Coupe du monde de football de son histoire.
Il parachève cette année exceptionnelle en gagnant le Ballon d'Or. Qu'il présente sur la pelouse du Vélodrome lors du match amical contre le Maroc, le 20 janvier 1999.
En juillet 2000, la France brandit une nouvelle coupe, celle de l'Euro, pour un doublé historique.
La même année, à nouveau pressenti pour le Ballon d'Or, et alors que la Juve est opposé à Hambourg, Zinédine Zidane est coupable d'un... coup de boule sur un adversaire. Le Ballon d'Or lui échappe.
Le joueurs reste cependant très courtisé par les écuries européennes... En juillet 2001, il est transféré au Real Madrid pour la somme record (à l'époque) de 500 millions de francs (75 millions d'euros).
Une somme justifiée, puisque l'année suivante, le Real remporte Ligue des champions contre Leverkusen (2-1) en mai, grâce notamment à une exceptionnelle reprise de volée du gauche en pleine lucarne de Zizou.
C'est la seule fois qu'il remporte la plus prestigieuse des coupes européennes. De quoi justifier de boire du champagne dedans!
Mais si tout va bien en club, en revanche la sélection nationale s'effondre. Blessé, Zinedine Zidane assiste impuissant, sur le banc, à l'humiliante élimination de la France au premier tour de la Coupe du monde en Corée du Sud.
Alors qu'il avait annoncé la fin de sa carrière internationale, Raymond Domenech le convainc de renfiler le maillot national. Il marque pour son retour lors d'un match amical contre la Côte d'Ivoire (3-0) en août 2005.
Avant la Coupe du monde de 2006, Zinédine Zidane annonce qu'il va (véritablement) mettre fin à sa carrière de joueur après la compétition lors d'une conférence de presse en avril.
Cette Coupe du monde sera une forme d'apothéose effondrée pour le joueur. Moqué par la presse espagnole, qui lui intime de prendre sa retraite, il brille lors du huitième de finale contre la Roja, inscrivant le troisième but de la France (3-1).
Après un quart de finale exceptionnel contre le Brésil (1-0), il s'illustre de la plus culottée des manières en finale contre l'Italie en inscrivant une panenka sur penalty...
... mais aussi de la plus triste des façons en donnant son fameux coup de boule à Marco Materazzi en prolongations.
Logiquement expulsé, il assiste à la défaite de son équipe aux tirs aux buts.
Discret les années suivantes, Zinédine Zidane va peu à peu se rapprocher des instances dirigeantes madrilènes. En 2009, il devient ambassadeur du club, et conseille notamment Karim Benzema lors de son arrivée chez les Merengue.
En parallèle, il se fait recruter en 2010 par le Qatar pour soutenir la candidature du pays à l'organisation de la Coupe du monde de 2022. Avec succès.
Mais le véritable objectif de Zinédine Zidane est de devenir entraîneur. Il devient l'assistant de Carlo Ancelotti à la «Maison Blanche» en 2013. En janvier 2014, il obtient le diplôme de manager général de club sportif professionnel à Limoges.
Il s'implique de plus en plus au Real, qui remporte sa dixième Ligue des champions le 24 mai 2014.
Sa persévérance porte ses fruits, puisqu'il devient entraîneur de la Castilla, soit l'équipe B du Real Madrid, à l'été 2014. Et se place ainsi très bien pour devenir l'entraîneur de l'équipe A... Connaîtra-t-il les mêmes succès sur le banc de touche que sur le terrain?
Le 4 janvier 2016, il est officiellement intronisé entraineur du Real Madrid par le président du club Florentino Perez, en remplacement de Rafael Benitez. À l'âge de 43 ans, Zinédine Zidane prend les rênes du plus grand club de football du monde.
5 mois plus tard, le 28 mai 2016, Zinédine Zidane soulève la coupe de la Ligue des champions après la victoire de son équipe en finale face à l'Atletico Madrid (1-1 tab 5-3). Il devient le deuxième entraineur français à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes après Helenio Herrera. Le premier depuis que l'épreuve a pris la forme de la Ligue des champions, en 1992.
Le 21 mai 2017, il remporte le championnat espagnol de football (La Liga) avec le Real Madrid. En s'imposant 2 à 0 sur la pelouse de Malaga lors de la dernière journée, les joueurs de Zinédine Zidane s'offrent un titre que le club attendait depuis 5 ans.
Le 4 juin 2017, l'entraîneur français est porté par les joueurs au stade Santiago Bernabeu de Madrid (Espagne). La veille, le Real Madrid a remporté la Ligue des champions en battant la Juventus de Turin (1-4) au Millenium Stadium de Cardiff (Pays de Galles). Deuxième victoire consécutive en Ligue de champions comme entraineur.
Le 26 mai 2018, en battant Liverpool (3-1) Zinédine Zidane remporte sa troisième Ligue des champions d'affilée avec le Real Madrid, une première dans l'histoire du football.
Cinq jour plus tard, lors d'une conférence de presse avec le président Florentino Perez, Zinédine Zidane annonce qu'il quitte son poste d'entraîneur au Real Madrid, le 31 mai 2018. Il déclare qu'il ne cherche pas un autre club mais tout le monde le verrait bien prendre un jour la suite de Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Il est rappelé sur le banc du Real de 2019 à 2021. En 2020, il gagne un nouveaux titre de champion d'Espagne avec le club.
Zinédine Zidane assiste à l'inauguration d'un centre de santé dans le quartier de La Castellane à Marseille, dans le sud de la France, le 11 février 2022.