Critérium du Dauphiné : Roglic remporte le général pour 8 secondes, Evenepoel largué
SUSPENSE•Primoz Roglic a remporté son 2e Dauphiné en limitant la casse dans la dernière ascension de la dernière étape, où il a été attaqué par son dauphin, Matteo Jorgenson. Ce dernier échoue pour 8 secondes au généralWilliam Pereira
Primoz Roglic a eu chaud. Le Slovène a remporté ce dimanche son 2e critérium du Dauphiné pour 8 secondes. Huit secondes que n’a pas réussi à lui reprendre Matteo Jorgenson dans la terrible ascension du Plateau des Glières, où se terminait l’étape finale. L’Américain (Visma-Lease a bike) s’était fait la malle avec Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), le vainqueur de l’étape. Les deux hommes ont distancé Roglic à 48 secondes. Insuffisant pour le faire tomber de son piédestal, mais assez pour lui faire fichtrement peur.
« Je ne m’attendais pas à ça. C’était tendu mais j’ai réussi à préserver mon avantage », a commenté le Slovène, visiblement soulagé. Jorgenson, lui, n’a aucun regret. Vainqueur un peu plus tôt dans l’année sur Paris-Nice, il voit dans ce dernier coup d’éclat un signal positif à quelques semaines du Tour de France. « C’était très serré mais je n’ai pas de regrets, je suis vraiment satisfait de ma performance cette semaine, je quitte ce Dauphiné très heureux », a-t-il déclaré, ajoutant que cette semaine lui avait donné « une grande confiance ».
Dauphiné décevant pour Evenepoel
C’est sans doute moins vrai pour Remco Evenepoel, la grande déception du Dauphiné. Annoncé parmi les favoris de la Grande boucle, le Belge a terminé 7e du général, à 2’25 de Roglic. Inquiétant. Il lui reste 20 jours pour redresser la barre et retrouver un niveau qui lui permettra de rivaliser avec le leader de la Bora, et surtout Tadej Pogacar, qui paraît plus que jamais sans rival.