Cyclisme : Le GP de l'E3 fait scandale après un dessin offensant pour les LGBT+
AU SECOURS•Ce n’est pas la première fois que les organisateurs de l'E3 font polémique avec leurs affiches d’un goût plus que douteuxA.L.G. avec AFP
Le malaise… Les organisateurs du GP de l'E3, épreuve belge du World Tour considérée comme la répétition générale du Tour des Flandres, ont dû retirer de leur site une caricature qui montrait Wout Van Aert passant la ligne d’arrivée sur un vélo sans selle, assortie d’une allusion lourde de sens à la communauté LGBT+.
En effet, si cette caricature faisait référence à la victoire du coureur belge le week-end dernier au cyclo-cross de Benidorm (Espagne), lors duquel il avait perdu sa selle à l’entame du dernier tour, le lien qui en est fait derrière avec la communauté LGBT+ a choqué l’opinion publique.
La controverse a particulièrement porté sur les commentaires l’accompagnant : « La communauté LGBTQ est très enthousiaste », pouvait-on lire tandis que, à l’arrière-plan, figuraient des spectateurs hilares derrière un drapeau LGBTQ, avec un commentaire additionnel équivoque « à propos du maillot arc-en-ciel de van der Poel, bien sûr ! ».
Cette publication a notamment été vivement critiquée par des centaines d’internautes qui ont inondé la page Facebook de l'E3 de commentaires négatifs. « Quel triste niveau ! », a également tweeté le journaliste néerlandais Thijs Zonneveld, voix très écoutée en Belgique. Sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines d’autres internautes ont cependant invoqué « l’esprit Charlie » pour dénoncer le « wokisme ambiant en Flandre ».
Des organisateurs déjà épinglés par le passé
Face à la polémique engendrée, les organisateurs de l'E3 ont toutefois décidé de supprimer la publication avant de s’excuser. « Nous souhaitons nous excuser pour le dessin que nous avons publié hier. Nous ne voulions certainement offenser personne. Nous en discuterons certainement en interne », ont-ils écrit.
Par le passé, l’organisation de cette épreuve qui se déroule autour de Harelbeke (Flandre-Occidentale) avait déjà été accusée plusieurs fois de sexisme, notamment en 2015. Cette année-là, ils avaient publié la photo d’une (moitié de) femme, de dos, relevant sa robe et dévoilant partiellement ses fesses, avec le message : « Qui les pincera à Harelbeke ? », en référence au geste déplacé de Peter Sagan, qui avait pincé les fesses d’une hôtesse sur le podium du Tour des Flandres en 2013. La grande classe…