Tour de Lombardie 2023 : Le parcours complet et détaillé de la 117e édition
CYCLISME•Samedi 7 octobre, à partir de 10h30, le dernier monument de la saison s'étendra sur 239 kilomètres entre Côme à Bergame20 Minutes avec agences
L'essentiel
- 7 ascensions répértoriées attendent les coureurs.
- Le Passo di Ganda, qui s'étend sur 9,3 km à 7,1% sera le plus difficile.
- Le parcours rallie Côme à Bergame, en Italie.
La saison de cyclisme touche à sa fin mais, samedi, le Tour de Lombardie permettra aux amoureux de vélo de prendre du plaisir devant l'écran. Pour cette course longue de 238 kilomètres, avec plus de 4500 kilomètres de dénivelé positif, le combat s'annonce rude. Les 7 ascensions répertoriées vont faire souffrir les coureurs et creuser les écarts, notamment lors du redoutable Passo di Ganda.
À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Lombardie
La course débute à 10h30 et sera diffusée sur Eurosport 2. L'arrivée est prévue vers 17h
Les 7 difficultés du Tour de Lombardie
- Madonna del Ghisallo (8,8 km à 3,9%) à 199,7 kilomètres de l’arrivée
- Roncola (9,4 km à 6,7%) à 137,1 kilomètres de l’arrivée
- Berbenno (6,9 km à 5,0%) à 109 kilomètres de l’arrivée
- Passo della Crocetta (11,6 km à 5,8%) à 76,1 kilomètres de l’arrivée
- Zambla Alta (9,8 km à 3,3%) 63,3 kilomètres de l’arrivée
- Passo di Ganda (9,3 km à 7,1%) à 31,4 kilomètres de l’arrivée
- Colle Aperto (1,3 km à 6,9%) à 3,2 kilomètres de l’arrivée
Les meilleurs sont là
Les trois favoris de l'édition 2023 sont, comme récemment sur le Tour de France, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pogacar, qui a déjà remporté deux fois cette course, vise la passe de trois. Cette année, il a déjà brillé sur le Tour des Flandres et la Flèche Wallonne. En ce qui concerne Roglic, il aura à coeur de réussir une belle course pour son dernier tour de piste chez Jumbo-Visma. Il vient de remporter le Tour d'Émilie devant Tadej Pogacar et sait qu'il peut s'imposer en Italie. Enfn, Remco Evenepoel, qui a terminé permier sur Liège-Bastogne-Liège et la Classica San Sebastian peut affoler les compteurs.
Le Français Thibaut Pinot sera un des outsiders. Sa victoire en 2018 lui permet de penser qu'il peut réussir un exploit pour sa dernière course en tant que professionnel. Julien Alaphilippe, Romain Bardet, Pierre Latour et Warren Barguil sont les autres chances de victoire française.