Tour de France 2023 : « J’espère que tu te sens coupable », Steff Cras furieux contre un spectateur
cyclisme•Le coureur belge de l’équipe TotalEnergies, qui avait des ambitions au général, a dû abandonner samedi à la suite d’une chute causée par un spectateurN.C.
Ce n’est pas le premier, et malheureusement sûrement pas le dernier. Le coureur belge Steff Cras, leader de l’équipe TotalEnergies, a été victime d’une lourde chute lors de la 8e étape du Tour de France samedi, sur la route de Limoges, à cause d’un spectateur imprudent. Ce dernier s’est avancé trop loin sur la route au passage des coureurs, le Belge l’a heurté et s’est effondré un peu plus loin. Il a dû abandonner, alors qu’il était encore 13e du classement général le matin au départ de Libourne.
« Steff souffre de contusions multiples au coude et à la hanche. Les examens passés après l’étape n’ont pas révélé de fracture », a précisé son équipe un peu plus tard dans un communiqué. Le coureur, de son côté, a du mal à digérer de voir ses ambitions réduites à néant à cause d’une bêtise. Dans un tweet publié en fin de journée, il a déversé sa colère contre ce spectateur : « Quand un spectateur s’avance de plus d’un mètre sur la route et ne bouge pas lorsque le peloton arrive, il vaudrait mieux qu’il reste à la maison. Tu n’as aucun respect pour les coureurs. J’espère que tu te sens coupable. Je dois quitter le Tour à cause de toi ! »
Un message appuyé par le président du syndicat des coureurs, Adam Hansen. « C’est triste quand des choses comme ça arrivent. S’il vous plaît les fans, si vous êtes sur la route, alors vous êtes sur une piste de course », a-t-il rappelé. On ne le dira jamais assez. Le début du Tour avait déjà été marqué par des problèmes avec des spectateurs qui avaient volontairement déposé des clous et des punaises sur la route.