Critérium du Dauphiné : De retour, Julian Alaphilippe remporte la deuxième étape
Cyclisme•Le Français a remporté sa deuxième course de la saison, à moins d’un mois du départ du Tour de FranceN.S.
C’est Patrick Lefévère qui va être content. Le manager de la Soudal Quick-Step n’a pas toujours été tendre ces derniers mois avec son très cher coureur Julian Alaphilippe. Le Français lui a répondu, ce lundi, en dominant au sprint la deuxième étape du Critérium du Dauphiné à La Chaise-Dieu (Haute-Loire).
Victorieux la veille, son compatriote Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a conservé le maillot jaune de leader. « Alaf » est deuxième au général, devant l’Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost).
A moins d’un mois du Tour de France (du 1er au 23 juillet), l’ancien double champion du monde a surgi au dernier moment pour enlever sa deuxième victoire de la saison, après l’Ardèche Classic en février, au bout d’une dernière ligne droite en faux plat montant.
Plus d’un an sans succès au niveau World Tour
C’est le troisième succès pour Alaphilippe sur le Dauphiné, après Lans-en-Vercors en 2018 et Saint-Michel-de-Maurienne en 2019. Il fallait remonter au Tour du Pays basque 2022, en avril de la même année, pour trouver une victoire au niveau World Tour, peu avant sa grave chute sur Liège-Bastogne-Liège.