CYCLISMELa fédé espagnole de cyclisme a eu recours au docteur d'Armstrong

Atlanta 96: La fédé espagnole de cyclisme a eu recours au docteur d'Armstrong pour doper l'équipe sur piste

CYCLISMEL'ancien médecin de l'équipe olympique et de l'US Postal a témoigné devant le TAS..
W.P.

W.P.

Immense bombe dans les médias espagnols. El Pais révèle, mardi, une audition du docteur Luis Garcia del Moral, connu pour avoir collaboré avec les équipes cyclistes Once, US Postal et l’Espagne olympique en 1996, devant le TAS à Lausanne en 2016. On y apprend que l’équipe de cyclisme sur piste présente aux JO d’Atlanta - qui n’a obtenu aucune médaille - a eu recours aux services du docteur Ferrari, dont Armstrong a été très proche au long de sa carrière. Ça donne ça :

- Le docteur Ferrari était impliqué dans votre travail avec la fédération espagnole de cyclisme ?

- Oui

- Est-ce vrai que vous avez administré des corticoïdes aux cyclistes espagnols sur cette période [1993-96] ?

- Ce n’était pas le principal. Le principal, c’était l’EPO et les hormones de croissance.

25.000 euros pour le docteur Ferrari

Sympa. On sait également de cette audition que tout ceci faisait partie d’un vaste système de dopage au sein de la sélection espagnole de cyclisme. D’autre part, El Pais a pu mettre la main sur un justificatif des dépenses de l’équipe de cyclisme ibère daté du 15 juin 1996 dans lequel figure le nom du docteur Ferrari, lequel a reçu deux virements pour un total de 4.160.000 de pesetas (25.000 euros environ). Sans compter les autres dépenses en produits en tous genres et autres analyses pour vérifier que les doses administrées aux coureurs étaient les bonnes.

Pour ce qui est des motivations de Luis Garcia Del Moral, elles sont bien simples. L’argent. Mais aussi « parce que ça faisait partie du système. »