CYCLISMEChris Froome «devrait rester à la maison», estime Marc Madiot

Chris Froome «devrait rester à la maison» tant que son cas n'est pas réglé, estime Marc Madiot

CYCLISMEEn tout cas, c'est la décision que prendrait le boss de Groupama-FDJ le ferait si le Britannique était dans son équipe...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Chris Froome devrait rester à la maison et ne pas courir en attendant la résolution de l’affaire de son contrôle antidopage anormal de la Vuelta, a estimé mercredi Marc Madiot, qui dirige l'équipe Groupama-FDJ.

« Je suis membre du MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible), cela veut dire que je m’engage à ne pas aligner en compétition un coureur qui a des soucis ou qui est en délicatesse avec le respect des règles », a affirmé Marc Madiot, qui préside également la Ligue nationale de cyclisme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si Froome était dans mon équipe, il ne prendrait pas le départ des courses tant que l’affaire n’est pas réglée. L’aspect juridique vient dans un deuxième temps », a ajouté le responsable de l’équipe française qui ne veut « pas porter de jugement sur le fait de savoir si Froome doit être suspendu ou non ».

« La seule chose que je dis, c’est qu’en attendant de régler sa situation il devrait rester à la maison d’autant plus que son équipe Sky a toujours prétendu faire plus et mieux en termes de prévention de la santé du coureur. On va voir si c’est le cas », a conclu Marc Madiot.

« C’est dur pour le vélo »

Interrogés sur le sujet, les deux leaders de l’équipe ont en revanche botté en touche à propos du cas Froome qui empoisonne le début de saison. Le quadruple vainqueur du Tour de France, contrôlé en septembre dernier, a le droit de courir dans l’attente d’une décision sur son taux de salbutamol qui crevait le plafond autorisé.

« Je regarde ça de loin, a répondu Arnaud Démare. On a des juges qui sont là pour travailler dessus ». « Ce n’est pas à moi de juger, a estimé de son côté Thibaut Pinot. Il y a des gens plus compétents que moi pour juger et analyser ces résultats. Le seuil a été franchi. Point barre. C’est dur pour le vélo. On montrait depuis plusieurs années qu’on est capable de faire de belles choses proprement. J’espère que ça va être réglé rapidement. »