CYCLISMEL'agence antidopage minimise l'effet des corticoïdes, ça rend fou le MPCC

Dopage: L'AMA minimise l'effet des corticoïdes, ça rend fou le Mouvement pour un cyclisme propre

CYCLISMEAlors que le nouveau président de l'UCI s'est prononcé en faveur de leur interdiction à partir de 2019...
Le dopage dans le sport (illustration).
Le dopage dans le sport (illustration).  - Jonathan Renaud de la Faverie, Aude Genet AFP Vidéographie
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), en pointe dans la lutte antidopage, a qualifié lundi d'«irresponsable» la position de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur la réglementation des corticoïdes et le tramadol, un puissant analgésique. «La littérature internationale et tous les experts endocrinologues consultés par le MPCC affirment que les corticoïdes améliorent la performance», s'indigne le MPCC à propos de la réponse de l'AMA à sa lettre ouverte réclamant l'interdiction des corticoïdes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans la réponse publiée par le MPCC, l'Agence mondiale estime que «les données scientifiques indiquent que les effets sur la performance des corticoïdes sont plutôt limités, et que, dans la plupart des cas, l'utilisation de corticoïdes dans le sport est nocive pour les performances». «La nécessité d'un débat semble ne plus avoir lieu d'être pour l'AMA», insiste le MPCC en rappelant que le directeur général de l'Agence affirmait en mars dernier: «On en est à un point où il nous faut ouvrir un nouveau débat sur les corticoïdes.»

Le MPCC, présidé par Roger Legeay, regroupe quelque 65% des équipes de première (WorldTour) et deuxième division (Continental Pro) du peloton international. Il dit accueillir «avec de grandes attentes» l'élection de David Lappartient à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) en soulignant que le nouvel élu avait fait figurer notamment dans son programme l'interdiction des corticoïdes en compétition au 1er janvier 2019.