CYCLISMELe cycliste Yoann Offredo raconte son agression par un automobiliste

Queue de poisson, coups de tête et batte de baseball, le cycliste Yoann Offredo raconte son agression par un automobiliste

CYCLISMEL'ancien coureur de la FDJ est «sous le choc», une plainte a été déposée...
Bertrand Volpilhac

B.V.

L'essentiel

  • Le cycliste Yoann Offredo a été victime d'une agression à l'entraînement
  • Il a reçu un coup de tête et de batte de base-ball
  • L'équipe belge a porté plainte

On en sait un peu plus sur l'agression dont a été victime le cyclisme Yoann Offredo à l'entraînement lundi. L'ancien coureur de la FDJ, désormais dans l'équipe belge Wanty Groupe Gobert, a publié sur Facebook plusieurs photos de lui le visage en sang avec comme conclusion: «Je suis triste de constater, que dans le pays des droits de l'Homme, les droits des cyclistes on les ignore».

a

Dans un communiqué publié par son équipe, Offredo raconte précisément la scène:

« Je roulais en vallée de la Chevreuse avec deux collègues ce lundi quand une voiture qui nous doublait nous a rasé. Elle a freiné devant nous dans l’intention de nous faire tomber. Je suis monté à la hauteur du conducteur, qui était prêt à sortir avec une lame de cutter donc j’ai bloqué sa portière. Son passager a pris une batte de baseball du coffre et m’a tapé avant de me donner un coup de tête.  »

Par la suite, les deux cyclistes qui accompagnaient Yoann Offredo lors de sa sortie à l'entraînement ont bloqué les passagers de la voiture jusqu'à l'arrivée de la voiture. Si Yoann Offredo va bien, il est «extrêmement choqué», nous explique un membre de l'équipe Wanty, en plus d'être blessé. Il ne s'entraînera pas ce mardi, devant faire constater ses blessures à l'hôpital. «Je souffre de douleurs au nez, à une côte et de nombreux hématomes», précise Offredo. Une fracture à une côte est même suspectée.

«Il m'a dit: 'J'ai vu dans ses yeux qu'il voulait me tuer'»

«Il est touché dans sa chair mais il est surtout très choqué, explique Pascal Chanteur, président du syndicat de l'Union Syndicale des cyclistes professionnels, qui a joint Offredo mardi matin. Il m'a dit: 'J'ai vu dans ses yeux qu'il voulait me tuer'.»

« Je suis cycliste depuis 15 ans et un tel incident ne m’étais jamais arrivé. Les agressions verbales sont courantes, mais devraient tout au plus en rester là. » Offredo sera de retour à l'entraînement dès mercredi, nous précise-t-on du côté de Wanty, avec pour objectif de courir comme prévu les Quatre jours de Dunkerque, dès le 9 mai prochain.

L'équipe belge a décidé de porter plainte.