CYCLISMEParis-Nice: Démare remporte la première étape

Paris-Nice: Démare remporte la première étape dans un duel franco-français épique avec Alaphilippe

CYCLISMELe coureur de la FDJ s'est imposé au sprint...
Arnaud Démare, à l'arrivée de la première étape du Paris-Nice
Arnaud Démare, à l'arrivée de la première étape du Paris-Nice - PHILIPPE LOPEZ / AFP
B.D. avec AFP

B.D. avec AFP

Et bah voilà, un Français qui gagne… Arnaud Démare a remporté, dimanche la première étape du Paris Nice courue dans l’ouest parisien autour du Bois d’Arcy et endosse ainsi le maillot jaune. Une belle journée pour les Français puisque c’est Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui monte sur la deuxième marche du podium complété par Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin).

Interrogé après sa victoire, le coureur français parle d’une « course de folie » ne s’attendant pas à un tel final. « Je ne pensais pas que ça partirait si tôt, je m’attendais plutôt à ce que ça se passe au second tour. Mais il y a eu l’effet de surprise. Dans le final, tout le monde était émoussé. Je m’attendais à une attaque. Le plus dur a été de suivre Julian (Alaphilippe) dans la bosse. »

Une étape qui a été marquée par le retard de plusieurs favoris. Sous le vent violent, l’Espagnol Alberto Contador et l’Australien Richie Porte ont été piégés par une cassure survenue après une quarantaine de kilomètres. Ils ont été contraints à une course-poursuite de plus de 100 kilomètres et ont perdu près d’une cinquantaine de secondes.

Porte, double vainqueur de l’épreuve, a lâché 47 secondes tout comme le Français Romain Bardet, touché au genou gauche dans une chute. Contador, qui a lâché prise un peu plus dans le final, a terminé à 16 secondes de Porte, de Bardet et du Russe Ilnur Zakarin.

Démare, qui est âgé de 25 ans, s’était imposé l’an passé dans le premier sprint massif de Paris-Nice, quelques jours avant de gagner Milan-Sanremo. Lundi, la deuxième étape reliera Rochefort-en-Yvelines (Yvelines) à Amilly (Loiret) sur un parcours de plaine de 195 kilomètres.