Dopage: Christopher Froome persiste et signe, il veut réformer le système d'AUT en profondeur
CYCLISME•Le Britannique estime qu'il est plus que jamais tant de réfléchir à la question des AUT...W.P., avec AFP
Chris Froome est plus que jamais en guerre . Profitant d’un calendrier professionnel léger en attendant que les choses sérieuses reprennent en 2017, le leader de est revenu vendredi sur la question des autorisations à usage thérapeutique, à l’occasion du , course qu’il a remportée en 2013.
Froome veut un système d’AUT « mieux régulé »
Le Britannique propose que les AUT, dérogations autorisées par le Code mondial antidopage qui ont récemment fait polémique, soient établies par des médecins indépendants.
« J’aimerais certainement que l’ensemble du processus soit révisé. Je pense que c’est le bon moment. Une proposition que j’avance, c’est de rendre le processus plus indépendant » a expliqué Froome.
« Ce serait bien d’avoir certains experts travaillant pour l’AMA () qui évaluent les cyclistes eux-mêmes. Et peut-être avoir une liste des médicaments qui peuvent être pris sous certaines conditions, dans un système d’AUT mieux régulé », a poursuivi le vainqueur du Tour de France.
Bardet sur la même ligne, Wiggins dans de sales draps
Avant Froome ce vendredi, le Français Romain Bardet, deuxième du 2016, s’était lui aussi prononcé en faveur d’une indépendance renforcée du système des AUT. « Pourquoi ne pas envisager un contrôle vraiment indépendant des AUT à travers l’établissement d’un cabinet médical de l’AMA où tous les sportifs devraient venir consulter un comité d’experts indépendants », avait-il proposé.
Fin septembre, le Britannique s’était déjà illustré sur cette même question, estimant que le système actuel des AUT pouvait « être détourné ». Rappelons que son ancien coéquipier fait l’objet d’une enquête après qu’il a été prouvé que le coureur britannique a bénéficié d’une autorisation afin de recevoir des injections de stéroïdes interdits avant trois courses majeures, afin de traiter des problèmes liés à l’asthme.