Tour de France : Joaquim «Purito» Rodriguez va raccrocher le vélo
CYCLISME•L’Espagnol, 5e au classement général, a décidé de mettre fin à sa carrière au terme de la saison…undefined undefined
L’Espagnol Joaquim Rodriguez, 37 ans, raccrochera le vélo à la fin de la saison, a-t-il annoncé ce lundi à l’occasion de la journée de repos du Tour de France en Andorre.
« Je veux arrêter alors que je suis encore à un haut niveau », a déclaré, très ému, « Purito » qui occupe la 5e place du classement général après neuf étapes.
Le Catalan de l’équipe Katusha a expliqué avoir attendu le bon moment,près de chez lui, pour faire part d’une décision prise depuis plusieurs mois.
Joaquim Rodriguez, au gabarit de grimpeur (1,69 m pour 55 kg), passé pro en 2001, a enlevé ses plus grandes victoires sous le maillot de la formation russe, dont il est membre depuis 2010.
Entre autres, le Tour de Lombardie à deux reprises (2012 et 2013) et la Flèche Wallonne 2012.
« Purito » est monté plusieurs fois sur le podium des grands tours, sans jamais parvenir à gagner. Deuxième du Giro 2012 après avoir porté le maillot rose pendant dix jours, il a terminé troisième (2010 et 2012) et aussi deuxième (2015) de la Vuelta, épreuve dont il a gagné neuf étapes.
Dans le Tour de France, l’Espagnol a accédé aussi au podium (3e en 2013). Il a remporté trois étapes, Mende en 2010, Huy et au Plateau de Beille l’an passé.