Tour de France 2016: Les dix trucs qui nous font saliver d’avance à la vue du parcours
CYCLISME•Parce qu’on va bien se marrer en juillet prochain…B.V.
Si vous nous lisez de temps à autres, vous l’aurez bien compris, il y a un léger tropisme cyclisme chez « 20 Minutes ». Alors autant vous dire que pour nous, et comme chaque année, l’événement de l’été n’est pas l’Euro de foot où les J.O mais évidemment le Tour de France. Et si on est un peu déçu du manque de pavés ou d’étapes vraiment piégeuses, le parcours de ce Tour 2016 promet beaucoup. On vous donne dix raisons de saliver avec nous en attendant que ça arrive. Ah que c’est long, l’hiver.
>> INFOGRAPHIE. Le parcours du Tour de France 2016 dévoilé
Ce départ du Mont Saint Michel, ça a quand même une sacrée gueule
OK, OK, on le sait depuis longtemps que le Mont-Saint-Michel va accueillir le départ du Tour. Mais quand même, voir en grand écran dans le Palais des Congrès ce que pourrait donner cette première étape dans ce lieu mythique, ça nous a hérissé les poils. Et puis franchement, on a déjà tellement hâte de lire la Une de l’équipe « Le Mont-Saint-Michal » après la victoire de notre chouchou polonais Kwiatkowski, que ce serait probablement le plus beau jour de notre vie. Au bas mot.
Cette putain de troisième semaine
Disons le tout net, le début du Tour risque d’être aussi barbant que la fin va être folle. Les Pyrénées seront sympas, certes, mais alors la dernière semaine dans les Alpes, ça va être festival. Si le Ventoux (12e étape) n’a pas fait la différence, il restera 11 cols, 4 étapes + 1 contre la montre en montagne pour faire la différence jusqu’à Morzine (20e étape).
« L'étape 100% Ain s'annonce très casse-pattes avant le quasi double passage du Grand-Colombier #TDF2016 pic.twitter.com/c1OqDIOpAX — Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 20, 2015 »
« La 17e étape traversera les Alpes suisses avant un final très costaud avec Forclaz-Emosson #TDF2016 pic.twitter.com/fnjJEBZm1u — Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 20, 2015 »
« 19e étape : Albertville - St-Gervais Le Bettex avec l'inédit Mont Bisanne et la rampe des Amerands #TDF2016 pic.twitter.com/oaj0vgV7bC — Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 20, 2015 »
Les lacets du grand Colombier
On a eu l’an passé les sublimes lacets de Montvernier, retour cette année à ceux du Grand Colombier. Plaisir des yeux.
Les (super) étapes à l’étranger
Oh qu’elles sont belles ! Passé par l’Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique récemment, le Tour de France file cette année en Andorre et en Suisse. Pour des étapes assez magiques. Bon, on vous passe celle de transition du côté de Berne pour s’attarder sur les deux en montagne qui promettent beaucoup, avec l’arrivée notamment à Arcalis où Brice Feillu avait gagné en 2009. Et Finhaut-Emosson chez les Helvètes, ça a pas l’air mal non plus, mais on va y revenir.
Le barrage d’Emosson et la photo de l’année
Probablement le plus beau panorama de ce Tour 2016, le barrage d’Emosson en Suisse.
« Emosson dam #tdf pic.twitter.com/zrKGorOOPm — cyclingchallenge (@cyclingalps) October 20, 2015 »
En 2014, le Dauphiné était déjà passé par là et avait « garé » tous les bus des équipes sur le barrage. Spectaculaire.
« “@Jeronimo38: Parking bus équipes sur le barrage d'Emosson ! Superbe.. #Dauphine pic.twitter.com/WqXv25eHTz” #twittcyclos — Florian Ringuedé (@FlorianRinguede) June 14, 2014 »
Le Ventoux un 14 juillet
Fête nationale + Mont Ventoux = Beaucoup d’amour. Bon, seul problème, la dernière fois que c’est arrivé c’est Chris Froome qui s’est imposé (en 2013) et pas un Français. « Un bon souvenir », se souvient-il. Les suiveurs eux se rappelleront surtout que son attaque le cul collé à la selle avait été le début de nombreuses polémiques.
Parce que le Mont-Blanc et Joux Plane
Deux cols mythiques et durs. Le Mont-Blanc pour son côté « toit de l’Europe » et Joux Plane comme un revival des années 80. Col le plus utilisé par le Tour à l’époque d’Hinaut et Fignon, Joux Plane était un peu tombé en désuétude. Mais les trois derniers vainqueurs, ça parle : Pantani (97), Virenque (00), Landis (06) dans cette étape totalement surnaturelle que l’Américain gagne avec plus de 5 minutes d’avance, chargé comme une mule puis contrôlé positif à la sortie.
Parce que même les contre-la-montre seront en montagne
Et que ça veut dire une chose : Au moins nos petits français ne perdront pas le Tour ici. Et puis bon, des contres la montre en montagne, c’est plutôt cool non ?
« Le profil du chrono de Megève par Domancy, la côte des championnats du monde 1980 #TDF2016 #Twittcyclos pic.twitter.com/5MjH2dnkRP — Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 20, 2015 »
Pour Band Of Brothers
Parce que voir les plages et les bunkers du débarquement, ce serait une bonne occasion de se re-re-re-re-re-re-regarder la meilleure série de l’histoire de la télévision : Band of Brothers.
Parce que le Cantal
C’est un petit big-up perso en tant qu’Auvergnat. Vu que le Tour de France ne peut plus monter le Puy-de-Dôme à cause du train à crémaillères, autant aller au Lioran.
« Le superbe final de la 5e étape vers le Lioran. De quoi dynamiser le #TDF2016 dès sa première semaine ! pic.twitter.com/AVYO3MxAaz — Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 20, 2015 »