CYCLISMETour de France: Tout ce qu'il faut savoir sur Saint Jean de Maurienne - La Toussuire, l'étape reine

Tour de France: Tout ce qu'il faut savoir sur Saint Jean de Maurienne - La Toussuire, l'étape reine

CYCLISMEC'est déjà la 19e étape de la Grande Boucle...
Antoine Maes

Antoine Maes

>> Suivez notre live en direct à partir de 13h30

Les classements :

Général : 1. Froome, 2. Quintana (à 3’10), 3. Valverde (à 4’9).

Montagne : 1. J. Rodriguez (68 pts), 2. Bardet (68 pts), 3. Fuglsang (64 pts).

Sprinteurs : 1. Sagan (420 pts), 2. Greipel (316 pts), 3. Degenkolb (281 pts).

L’étape du jour :

Plus dur, cette année, c’est IMPOSSIBLE. La deuxième des trois étapes alpestres devraient faire d’énormes dégâts au sein du peloton, et peut-être même (qui sait…) des différences au classement général. Quatre cols au programme : Chaussy (1ere catégorie), puis Croix de fer (hors catégorie), puis Mollard (deuxième catégorie), pour finir par la montée sur La Toussuire (première catégorie). C’est court (138 km), mais quasiment sans aucun répit pour les coureurs. On en vient presque à regretter que Chris Froome soit si fort, parce que ce profil-là nous aurait permis de voir une immense bagarre sur les cimes.


Les favoris :

*** Frooome

** Quintana, Nibali, Valverde, Contador

* Bardet, Barguil, Rolland…

Le résumé anticipé :

On ne sait pas vous, mais on a trouvé Chris Froome légèrement - Ô très légèrement - à la peine sur les lacets de Montvernier, jeudi. Ce n’est qu’une impression visuelle, mais elle n’a pas échappé à Nairo Quintana, toujours bredouille sur ce Tour de France. Le Colombien est donc déchaîné. S’il laisse partir Pierre Rolland dans la Croix-de-Fer, il le reprend dans le Mollard. Les deux hommes sont seuls contre le train Sky, pas ravi de voir le leader des Movistar se sentir comme à la maison. Au pied de La Toussuire, pourtant, rien de dramatique, puisque Quintana et Rolland n’ont que 45 secondes d’avance. C’est là que Froome va commettre l’erreur fatale : Ulcéré par les supporteurs qui le chambrent sur son pseudo-vélo électrique, "Froomey" démarre comme une brutasse dès les premières rampes, et cette fois, il ne regarde pas son compteur SRM. A mi-pente, il explose, assommé par une fringale délirante. L’écart à l’arrivée est sévère : 3 minutes. Froome garde son maillot pour 10 secondes sur Quintana, qui a eu l’élégance de laisser Rolland prendre l’étape. Tout se jouera, comme prévu, à l’Alpe-d’Huez.

Le tweet (avec modération sinon c’est grupetto) :

« Champagne @romainbardet #TDF2015 #ALLEZALM pic.twitter.com/LZo6JzPmaM — AG2R LA MONDIALE (@AG2RLAMONDIALEc) 23 Juillet 2015 »