Tour de France: Tout ce qu'il faut savoir sur la 18e étape (Gap - Saint Jean de Maurienne)
CYCLISME•Quelques belles montées et une sacrée descente...Antoine Maes
>> Suivez notre live en direct à partir de 13h45
Les classements
Général : 1. Froome, 2. Quitana (à 3’10), 3. Valverde (à 4’09).
Grimpeurs : 1. Froome (61 pts), 2. Rodriguez (52 pts), 3. Fuglsang (41 pts).
Sprinteurs : 1. Sagan (420 pts), 2. Greipel (316 pts), 3. Degenkolb (281 pts).
L’étape du jour
Alpes, acte II. Comme mercredi, une échappée devrait profiter des sept ascensions (trois 3e catégorie, trois 2e catégorie, un hors-catégorie) pour s’exprimer et arracher la victoire d’étape. Quant aux favoris, c’est dans l’ascension du Glandon qu’ils devraient tenter de déstabiliser Froome (lol). C’est la plus longue montée du Tour de France (22km à 5 %), et elle sera suivie de la très dangereuse descente, puis de l’inédite montée des Lacets de Montvernier.
Pour info, les lacets de Montvernier, c’est ça :
« Today #TDF2015 reaches les Lacets de Montvernier, its neither the highest/steepest/longest climb, but still awesome ! pic.twitter.com/BUvKDeEMp8 — New Forest Cyclist (@forestcyclist) 23 Juillet 2015 »
Les favoris
*** Les membres de la #TeamBaroudeurs
** Nibali, Froome, Contador, Quintana, Valverde…
Le résumé anticipé
Résignation sur le Tour de France. Après une réunion via Skype mercredi soir, Quintana, Valverde, Nibali et Contador tombent d’accord : Froome est trop fort, on se fait les étapes. L’échappée matinale de 25 coureurs, partie au kilomètre 1, est donc condamnée d’avance - tant pis pour Thomas Voeckler - avec jamais plus de trois minutes d’avance. Au pied du Glandon, Froome est brieffé par son équipe : « Laisse-les se battre pour une étape, Chris ». Nos quatre compères décollent donc dans l’ascension, avec quatre Français : Barguil, Pinot, Bardet et Rolland. Problème, dans la descente, personne ne veut rouler à côté des grimpeurs de la FDJ et de Giant, jugés dangereux. Les deux bonhommes en profitent pour s’échapper. A 5km de la ligne, ils se regardent, se jaugent, et discutent. Surgit de l’arrière, Contador les coiffe sur la ligne, et reprend 20 secondes à Froome. Cool, il n’est plus qu’à 6’20.
Le tweet du jour
« Le #OffdelaMusette n°9 : ce que vous n’entendez pas, on vous le dit ! #Twittcyclos #TDF2015 pic.twitter.com/mdnL42hGmO — Dans la musette (@DansLaMusette) 22 Juillet 2015 »