Tour de France: Comme Armstrong, Bruyneel «se pose des questions» sur Froome
CYCLISME•L'ancien manager de l'US Postal reste un observateur attentif du peloton...N.C.
Les anciens de l’US Postal sont au taquet pour commenter les performances de Chris Froome. Après Lance Armstrong sur Twitter la semaine dernière - sortie qu’il avait ensuite regrettée -, c’est au tour de son ancien directeur sportif Johan Bruyneel de livrer son sentiment sur l’actuel porteur du maillot jaune. « Je ne suis pas le mieux placé pour cela. Disons que je ne doute pas de Froome, mais que j’ai des questions », a-t-il déclaré au micro de la radio belge VRT. Ses propos ont également été rapportés par La Dernière Heure.
« Sa position va à l’encontre de toutes les lois »
Bruyneel, suspendu dix ans en 2014 pour avoir aidé Armstrong à se doper, s’interroge notamment sur la force du Britannique et le fait qu’il ait éclos d’un coup, il y a quatre ans. « Sur le plan biomécanique par exemple, sa position va à l’encontre de toutes les lois. On peut aussi se demander comment un gars surgit tout à coup de nulle part, comme il le fit en 2011. Son virus [dont il a été guéri] peut évidemment expliquer le phénomène, mais quand on met tout en perspective, on est en droit de se demander pourquoi on devrait le croire », juge l’ex-directeur sportif.
Quoi qu’il en soit, le leader de la Sky ne peut pas perdre ce Tour, selon lui. « J’ai parfois le sentiment qu’il dilapide quelque peu ses forces. S’il parvient à conserver la maîtrise de ses nerfs, il est selon moi imbattable », avance Bruyneel. Ses adversaires vont tout de même essayer. Et pourquoi pas ce mercredi, avec la descente annoncée très difficile du col d’Allos.