CYCLISMETour de France: Tout savoir sur la 16e étape Bourg-de-Péage-Gap, en route vers les Alpes

Tour de France: Tout savoir sur la 16e étape Bourg-de-Péage-Gap, en route vers les Alpes

CYCLISMEIl s’agit de la première des cinq journées dans le massif alpin...
Guilhem Richaud

Guilhem Richaud

>> Suivez notre live de l’étape Bourg-de-Péage-Gap

Les classements

Général : 1. Froome 2. Quintana (à 3’10’’), 3. Van Garderen (à 3’32’’)…

Points : 1. Sagan (360), 2. Greipel (316), 3. Degenkolb (264)…

Montagne : 1. Froome (61) 2. Rodriguez (52), 3. Fulsang (41)…

Les favoris

*** Kwiatowski, Voeckler,

** Pinot, Bardet

* Van Bilsen, Kelderman, Hesjedal

L’étape du jour

Ce n’est pas l’étape la plus dure des Alpes. Sans doute la plus simple d’ailleurs. Avec deux cols de deuxième catégorie, le peloton va pouvoir se mettre en jambes avant les quatre étapes à venir qui s’annoncent dantesques. La principale attraction de la journée devrait être le sprint intermédiaire de Die, au 86e km. Un bon coup de Peter Sagan et il pourrait définitivement endosser le maillot vert. Le sprinter polyvalent de la Tinkoff-Saxo a d’ailleurs le profil pour se glisser dans l’échappée du jour. Et s’il arrive à passer les deux cols un peu longs, mais pas très durs, il pourrait même jouer la victoire.

« Aujourd'hui 16eme du Tour oui déjà ! Elle relie Bourg de Péage à Gap(201km). Une étape pour baroudeur #TDF2015 pic.twitter.com/BsOBKxFcGV — Infos Cyclisme (@cyclisme_infos) July 20, 2015 »

Le résumé anticipé

Thibaut Pinot a eu dix premiers jours compliqués. Mais depuis la fin des Pyrénées, il va mieux. Alors il tente tout. A l’avant à Mende, dans l’échappée vers Valence, il se lance une nouvelle fois dans le groupe parti à la conquête de Gap. Accompagné de Thomas Voeckler, il prend rapidement du temps. Le peloton est décidé à passer une journée tranquille avant le repos de mardi. Dans la deuxième et dernière côte du jour, le Col de Manse, Pinot, place une banderille et fait exploser l’échappée. Il passe en tête et reprend dix points pour le maillot à pois. Mais dans la descente vers Gap, des souvenirs lui reviennent en tête. La chute de Beloki en 2003 le tétanise complètement. Au contraire de Thomas Voeckler qui revient à toute balle. Le baroudeur d’Europcar fonce vers l’arrivée. Et l’emporte. Pinot, une nouvelle fois maudit, doit se contenter du prix du combatif du jour. Loin de le satisfaire.



Le tweet du jour

« Cherchez l'erreur ! #AmbushMarketing #tdf2015 #bourgdepeage #stage16 pic.twitter.com/MUbcsfcc75 — Ariane Villerouge (@A_Villerouge) July 20, 2015 »