CYCLISMETour de France: Contraint à l'abandon, Tony Martin sera opéré à Hambourg

Tour de France: Contraint à l'abandon, Tony Martin sera opéré à Hambourg

CYCLISMELe maillot jaune s'est fracturé la clavicule...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

L'Allemand Tony Martin, qui portait le maillot jaune du Tour de France, sera opéré à Hambourg pour la fracture ouverte de la clavicule gauche qui l'a contraint jeudi à l'abandon, a annoncé en soirée son équipe Etixx. «Même si le souhait de Tony était de poursuivre la course, c'était impossible, a estimé le médecin de l'équipe, le Dr Helge Riepenhof. Il a besoin d'être opéré sans attendre. La clavicule est cassée en plusieurs endroits». «C'est une blessure grave, a insisté le médecin, et nous ne pouvons pas risquer quoi que ce soit. Il a déjà été placé sous antibiotiques».

«Je ne peux pas me rappeler exactement ce qui est arrivé»

Martin a chuté dans le dernier kilomètre de la 6e étape menant au Havre. Il a ensuite repris le vélo pour franchir la ligne et a satisfait aux obligations protocolaires avant d'aller passer des radiographies. «Je ne peux pas me rappeler exactement ce qui est arrivé, a-t-il déclaré. L'équipe m'a mis dans une très bonne position. Dans le dernier kilomètre, l'allure s'est ralentie, tout le monde attendait. Puis j'ai touché la roue arrière du coureur placé devant moi. J'ai pensé pouvoir rester sur le vélo mais j'ai heurté un coureur de Giant (Barguil, ndlr) et je suis tombé à une vitesse assez faible. Tout mon poids a porté sur l'épaule gauche».

« How a compound fracture of a collarbone looks like. Sry guys. Thnx to all of @Etixx_QuickStep Congrats @zdenekstybar pic.twitter.com/Aow11Szhvn — Tony Martin (@tonymartin85) 9 Juillet 2015 »

«J'ai senti que quelque chose était cassé, a-t-il ajouté. Après l'arrivée, j'ai pensé que je m'étais peut-être trompé et que je pourrais continuer. Maintenant, la fracture est confirmée. Dans ce Tour, je suis passé par toutes sortes d'émotions. Maintenant, je suis vraiment triste». Tony Martin avait frôlé le maillot jaune durant les trois premières journées avant de gagner le 4e étape à Cambrai et de prendre la tête du classement général.