Coupe du monde de rugby: Sean O'Brien passera mardi devant la commission de discipline pour son coup de poing sur Pascal Papé
RUGBY•Il risque lourd...20 Minutes avec AFP
Pris en flagrant délit par les caméras de France-Irlande dimanche (9-24) en train de donner un coup de poing à Pascal Papé, l'Irlandais Sean O'Brien passera mardi devant la commission de discipline et pourrait manquer les quarts de finale de la Coupe du monde. Les déclarations du sélectionneur du XV du Trèfle Joe Schmidt, qui avait minimisé après la rencontre le geste du troisième ligne assurant qu'il n'avait « pas le poing fermé » et qu'il n'avait « pas directement regardé » Papé, n'auront donc visiblement eu aucun effet.
A lire aussi >> Pourquoi les Blacks sont (un peu) prenables quand même
O'Brien, cité par le commissaire qui officiait au Millennium de Cardiff, comparaîtra mardi après-midi devant un commissaire disciplinaire indépendant à Londres, ont annoncé lundi les organisateurs de la Coupe du monde. Des images, qui ont fait le tour des réseaux sociaux pendant le match, l'ont montré en train d'asséner un coup de poing à Papé, apparemment au niveau du plexus, dès la première minute du match.
Le deuxième ligne du XV de France était resté ensuite deux minutes au sol et le geste avait échappé à la vigilance des arbitres, au grand dépit du manager des Bleus Philippe Saint-André, qui a évoqué lundi un «attentat».
Le camp français s'est également implicitement interrogé sur la non-diffusion d'images sur les écrans géants du stade, et sur l'absence d'intervention de l'arbitre vidéo (TMO) auprès de l'arbitre gallois Nigel Owens.
«Les joueurs ont une idée là-dessus, j'ai une idée là-dessus et j'imagine que vous (les journalistes) avez aussi une idée là-dessus», a simplement déclaré Saint-André, sans poursuivre son propos.