Coupe du monde de rugby : L’âge de Michalak et la colère de Papé, ce qu’il faut retenir du point presse des Bleus
RUGBY•Le dernier avant le match face à l’Irlande dimanche après-midi…J.L.
De notre envoyé spécial,
Dans ces grand-messes à J-1 des grands matchs, où se collent en rang d’oignon pas moins de quatre joueurs pour répondre aux journalistes pendant un petit quart, d’heure, on apprend rarement comment faire du feu avec un silex. M’enfin, il y a bien des petites choses à picorer ici ou là. On vous résume ce qu’on a appris samedi au Millenium.
« Dusautoir : "C'est toujours particulier de revenir au Millennium Stadium depuis 2007" #RWC2015 #FRAIRL pic.twitter.com/qDmCpBnrog — sudradio (@sudradio) October 10, 2015 »
Michalak aime bien vieillir
Caché à la presse toute la semaine, Frédéric Michalak a été particulièrement sollicité. Après avoir parlé de son « immense respect » pour Jonathan Sexton, son alter ego chez l’Irlande il a fourni sa décla la plus intéressante quand on l’a questionné sur sa maîtrise actuelle du poste d’ouvreur : « C’est sûr qu’avec l’âge on voit des choses qu’on ne voit pas à 20 ans, quand je jouais ma première Coupe du monde. J’ai eu des épisodes plus ou moins heureux dans ma carrière, mais tout ça m’a permis de grandir. On dit qu’après la trentaine on est meilleur à ce poste, je crois que c’est vrai ».
Papé n’aime pas qu’on lui rappelle des mauvais souvenirs
Chatouillé sur ses retrouvailles avec Jamie Heaslip, à qui il avait refait les vertèbres lors du dernier tournoi des VI Nations, Papé s’est fermé comme une huître boudeuse. Heureusement, il s’est rouvert un peu quand il a été relancé sur la touche irlandaise, qui n’a pas perdu un lancer depuis le début de la compétition. « Je crois qu’il faudra défendre en l’air aussi, et pas juste les attendre au sol une fois qu’ils auront le ballon. On a les arguments pour les emmerder dans ce secteur ».
On ne joue pas pour éviter les Blacks
On ne va pas se mentir, le match de dimanche vaut surtout pour savoir qui va rentrer à la maison le week-end prochain après s’être fait fesser par les Blacks. Mais les Bleus n’y pensent pas une seconde, selon Thierry Dusautoir. « On veut gagner ce match car il y a un intérêt pour nous dans notre progression. Après, les Blacks… On peut penser qu’on aura plus de chances de battre l’Argentine mais la dernière fois qu’on les a rencontrés on a perdu ».
Patrice Lagisquet devrait venir plus souvent
L’entraîneur des lignes arrières du XV de France est un poète qui s’ignore. Les Irlandais sont l’équipe qui fait le moins de passe chez ses trois quarts pendant le VI Nations ? « Les statistiques apporter la vérité du passé, elles ne disent rien de celle de l’avenir, rétorque Beaudelaire. Si vous trouvez des statistiques qui permettent à coup sûr de gagner un match de rugby, je vous invite à manger. » Les Bleus invaincus contre l’Irlande quand Michalak joue à l’ouverture, ça compte ?