RUGBYCoupe du monde de rugby: C’est quoi les valeurs du foot pour les joueurs du XV de France ?

Coupe du monde de rugby: C’est quoi les valeurs du foot pour les joueurs du XV de France ?

RUGBYOn enquête sur la guéguerre de clochers entre les deux sports majeurs dans l’Hexagone…
Julien Laloye

J.L.

De notre envoyé spécial à Cardiff,

C’était la partie la plus corsée de notre dossier/enquête/investigation/pulitzer sur le cash rugby versus foot. Arriver à retenir 30 secondes l’intérêt d’un joueur tricolore lors du point presse du jour au Vale resort sans se faire 1 – insulter par des collègues qui n’en ont rien à taper 2 – gronder par Lionel Rossigneux, le sympathique attaché de presse des Bleus, qui n’aime pas trop qu’on agrippe les joueurs par le bras dans le couloir des cinq mètres où les pauvres sont encore à la merci d’une question en rab avant de s’évaporer définitivement vers leurs quartiers.

« #Wales' Gareth Bale meet #France’s rugby captain Thierry Dusautoir & members of the squad. #XVdeFrance #soutienslexv pic.twitter.com/wucysfSp31 — FAWales (@FAWales) October 6, 2015 »

On a tenté notre chance avec Eddy Ben Arous, le pilier du Racing, qui possède une certaine appétence pour le sujet puisque son frère Idriss est (était ?) un footballeur professionnel en troisième division anglaise et que les deux garçons doivent bien comparer les mérites de leur sport respectif. Alors, valeurs de l’ovalie contre valeurs du foot, qui l’emporte ? « On ne parle pas trop de ça ». Mais quand même ? Le fameux dicton « Le foot un sport de gentleman joué par des voyous et le rugby un sport de voyou joué par des gentlemen » a-t-il un fond de vérité ? Que pensent les rugbymen des footeux ? Là, notre interlocuteur sèche un moment. « Comment vous décrire les valeurs du foot ? Rien ne me vient. Je ne peux pas vous dire "collectif", parce que le foot c’est tout sauf collectif ». Bam, une petite vacherie involontaire.

« Découverte du centre d’entrainement d’Arsenal et rencontre avec la legende @ThierryHenry #revedegosse #legende pic.twitter.com/voyRpukpMN — Eddy Ben Arous (@eddybenarous) September 25, 2015 »

Nous voilà avec Alexandre Dumoulin, un autre racingman, qui a aperçu Gareth Bale de loin mardi avant de se voir intimer l’ordre de dégager le passage comme un vulgaire journaliste après les 15 minutes d’entraînement réglementaire. « Ils ont des valeurs communes avec nous, les sports sont différents. Le débat sur les valeurs de l’ovalie meilleurs que celles du foot, c’est l’avis des gens qui veut ça. On a croisé un français qui joue ici à Cardiff au foot, il a été super sympa. On a pu aller à Arsenal discuter avec Henry et Robert Pirès. Ce sont des mecs supers droits, qui sont des bosseurs et qui ont été champions du monde. Je pense que c’est tous des bons mecs ». De là à s’infliger le match amical face à l’Arménie, peut-être pas quand même.