Journal de la coupe du monde de rugby: Un remède miracle chez les All Blacks...Les Bleus enfin plaisants face au Canada?...
RUGBY•Votre menu quotidien autour de la Coupe du monde...J.L.
Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.
La polémique du jour
Waisike Naholo, le dernier Jonah Lomu élevé en couveuse du côté de la Nouvelle-Zélande, n’aurait jamais dû joueur ce Mondial à cause d’une jambe fracturée en juillet en championnat. Sauf qu’il sera sur le terrain vendredi contre la Géorgie. Un rétablissement express qui fait beaucoup causer, puisque Naholo aurait été soigné par son oncle… à base de plantes vertes ! « Il n’est ni sorcier ni médecin, a précisé Steve Hansen, le sélectionneur des Blacks. Tout ce que je sais c’est qu’il a la jambe guérie. Je ne jetterais pas la médecine alternative aux orties, d’autres existent et sont reconnues comme la médecine chinoise. J’y crois. La preuve, il est là. Une partie du traitement consiste aussi à insuffler un moral positif ». Hum….
Le match à suivre
Nos Français, on y reviendra, mais la journée va commencer par un très prometteur Pays de Galles-Fidji. Le vent souffle dans le dos des Gallois après leur victoire contre l’Angleterre, mais on miserait bien une piécette sur une grosse surprise et des Fidjiens accrocheurs jusqu’au bout après deux défaites honorables. D’autant plus que les blessés Gallois commencent s’accumuler. On souhaite à Biggar de continuer à buter aussi bien, malgré ses tics nadaliens.
« @BoucherieOvalie pic.twitter.com/gLjIKEYJbu — philippe (@philousports) September 27, 2015 »
L’actu du XV de France
Après l’Italie et la Roumanie, les Bleus défient le Canada dans le charmant stade campagnard de Milton Keynes. Cela devrait se finir par une raclée avant de vraiment rentrer dans le Mondial face à l’Irlande. Mais il y a raclée et raclée : il serait temps que l’équipe de France nous fasse rêver un peu. « Contre les Roumains, on était frustrés car les joueurs n’avaient pas pris leur dose de plaisir. Dans un match de Coupe du monde, c’est vraiment dommage de ne pas y arriver à cause d’un manque d’engagement, souligne l’entraîneur des avants Yannick Bru. Là, tous les joueurs ont envie de se faire davantage plaisir. »