Journal de la coupe du monde: Les Anglais sont-ils des tricheurs?...Cudmore promet «des gros câlins» aux joueurs français...
RUGBY•Votre menu quotidien autour de la Coupe du mondeJ.L.
Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.
La polémique du jour
Encore une fois, merci aux XV de la Rose, qui anime cette rubrique à lui tout seul. Aujourd’hui c’est Bob Dwyer, l’ancien sélectionneur de l’Australie championne du monde en 91, qui met les pieds dans le pudding en accusant le pilier anglais Marler de jouer en dehors des règles. Pour résumer, ce dernier pousserait de travers et obtiendrait des pénalités indues. « Si j’étais Michael Cheika (le coach des Wallabies), je demanderais à l’arbitre si c’est permis. La mêlée anglaise a la réputation d’être correcte alors qu’en fait c’est tout le contraire». Vivement samedi…
« I'd like to see if the England pack is square on the loose head side ... just the once — Jonathan Kaplan (@RefJK) September 26, 2015 »
^tfw
>> Lire notre 21e minute sur l’enfer de la mêlée
Le papier maison à ne pas rater
Il s’appelle Jack Bechta, et il traîne dans tous les stades du Mondial. Son rôle ? Dénicher une ou deux perles susceptibles d’intégrer le championnat de foot américain (NFL) la saison prochaine. Sur quels critères ? « La vitesse d’abord, c’est le critère n°1. La NFL est un sport rapide. Quelle que soit sa taille, un joueur doit avoir de la vitesse. De la dureté aussi ! Et enfin, le désir d’intégrer les codes d’un transfert. Le joueur doit avoir envie de tout risquer et d’y aller ». On aurait bien envoyé Mathieu Bastareaud, mais niveau vitesse, c’est moyen.
L’histoire drôle
Les Tongiens ont deux points communs avec les autres nations engagées dans la compétition : Ils mangent chacun la portion d’une famille avec cinq enfants et ils fuient la nourriture anglaise comme la peste. La solution ? Envahir chaque jour le restaurant Nando’s du coin, une chaîne spécialisée dans le poulet. Ils y ont peut-être croisé notre envoyé spécial Romain Baheux, qui ne peut pas vivre deux heures sans avaler une cuisse de poulet.
L’actu XV de France
Quand il ne mange pas de poulet, donc, notre meilleur élément fait des papiers sympas. Comme cette interview jambon/fromage avec le désosseur canadien Jamie Cudmore, que l’on retrouvera demain soir dans le petit stade de Milton Keynes. Il y a un point presse prévu dans l’après-midi d’ailleurs. On vous tiendra au courant.