RUGBYLe journal de la Coupe du monde: Les All-Blacks vont détruire la Namibie... Les Japonais râlent sur le calendrier...

Le journal de la Coupe du monde: Les All-Blacks vont détruire la Namibie... Les Japonais râlent sur le calendrier...

RUGBYVotre menu quotidien autour de la Coupe du monde de rugby...
Antoine Maes

Antoine Maes

Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois pas rond. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.

Le match (la boucherie ?) du jour : Nouvelle-Zélande - Namibie

Allez, on y croit ! Non, on n’y croit pas du tout en fait… La Namibie n’est pas le Japon, et on a très peur que les Africains se fassent découper en rondelles par la meilleure équipe de la planète. La seule question, c’est l’addition : 50 points ? 70 points ? 100 points ? On verra l’humeur des All-Blacks, qui ont de toute façon déjà joué le match le plus dur de leur poule, et l’ont même gagné (contre l’Argentine). Ce sera à 21h, et si madame vous tanne depuis des semaines pour ce « génial petit resto végétarien qui a ouvert au coin de la rue », c’est sans doute la soirée idéale pour faire des concessions.

L’info de la nuit : « PSA » sait aussi gueuler

Allez, vous l’avez peut-être déjà vu, cette vidéo. Mais pour le plaisir, faites-la tourner une nouvelle fois. A la mi-temps du match contre la Roumanie, Philippe Saint-André se lâche. On n’a pas le son, mais comme le dit le commentateur britannique à ce moment « no need for volume ».



La polémique du jour : Les petits râlent contre le calendrier

Et ils ont raison. Les petites équipes se rendent compte qu’elles enchaînent leur gros match tous les quatre jours, quand certains (enfin, surtout l’Angleterre), se sont aménagés un début de compétition avec un match par semaine. Battus par les Australiens mercredi, les Fidjiens sortaient à peine du match d’ouverture contre les Anglais. Et les Japonais ont enchaîné Afrique du Sud et Ecosse avec un jour de moins, ce que n’a pas manqué de relever Eddie Jones, le sélectionneur nippon : « On pourrait étaler les matchs un peu mieux. Et ça a certainement à voir avec la télévision. Demandez-leur. Je suis un stupide coach de rugby. Vous avez besoin d’un repos de six jours, mais on doit l’accepter, l’avaler même. Nous jouons avec beaucoup d’intensité, et les gars ont besoin d’un break maintenant ».

Le tweet du jour : Dan Carter et les Blacks dans le métro

C’est la mode ou quoi ? Il y a quelques jours, les joueurs de foot de Bordeaux avaient été contraints de prendre le métro parisien pour se rendre au Parc des Princes. Même mésaventure mercredi soir pour les Néo-Zélandais, qui pour le coup semblent en avoir bien rigolé. La preuve avec ce tweet de la star Dan Carter dans le « Tube » avec ses coéquipiers. Les mecs prennent un peu de place dans le wagon, quand même.

« Better than sitting in traffic ! #tmt = @jeromekaino @juliansavea7 #reado @SonnyBWilliams just missing big #guzzler pic.twitter.com/9PKgbUh0rz — Dan Carter (@DanCarter) 23 Septembre 2015 »

Le programme du jour :

Namibie - Nouvelle-Zélande (21h).

Débrief du XV de France à 12h.