EN DIRECT. Coupe du monde de rugby: Grosso remplace Huget... Tout le monde aime le Japon... Voilà les Blacks!
RUGBY•Votre menu quotidien autour de la Coupe du monde de rugby...A.M.
18h01: Sachez sinon que le pays de Galles a soigné son entrée. Victoire 54-9 contre l'Uruguay, sans ses principaux cadres. Vivement le match contre l'Angleterre samedi prochain.
16h55: Bon, c'est confirmé. C'est bien Rémy Grosso qui va remplacer Yoann Huget. Vous ne le connaissez pas? On a fait un petit papier avec 4 choses à savoir sur lui, rien que pour vous.
14h58: Sachez par ailleurs que dans la poule B, les Samoa ont battu les USA 25-16. Voilà voilà.
14h54: La nouvelle n'est pas encore officiell. Mais l'ailier de Castres Rémy Grosso, qui ne compte aucune sélection avec le XV de France, sera le remplaçant de Yoann Huget, blessé, pour la Coupe du monde. Grosso, âgé de 26 ans, a été contacté dimanche matin par le sélectionneur Philippe Saint-André, qui avait eu confirmation peu auparavant de la grave blessure au genou droit de Huget. La défection de Huget, un joueur-clé de Saint-André, doit encore être entérinée officiellement par World Rugby, l'organe suprême du jeu. Une question d'heures maintenant.
12h38: Médard? Lamérat? Ne rêvez pas, vous n'aurez pas le nom. «Sinon vous allez appelr tous les ailiers de France», rigole Saint-André.
12h36: Sur le profil, ce sera «un match-winner». PSA a eu l'heureux élu au téléphone, «il attend juste la confirmation». Scoop : «il joue dans un club français».
Mise à jour 12h35: C'est confirmé par «PSA» en conférence de presse. Huget est forfait. Pour son remplaçant, le sélectionneur préfère attendre. Il évoque des «détails administratifs».
Bienvenue en ovalie. Pendant un mois et demi, le ballon ne tournera pour une fois par an. L’Angleterre reçoit la planète rugby, et évidemment, 20 Minutes ne pouvait pas manquer ça. Voici votre petit pense-bête quotidien.
L’info du jour : On attend des nouvelles de Yoann Huget
Dur, dur, dur… Touché au genou contre l’Italie, l’ailier Yoann Huget va quitter les Bleus. Apparemment, le joueur a passé des examens dimanche matin. Philippe Saint-André a officialisé la nouvelle sur TF1. Pour plus de détails, il faudra attendre 12h30 et la conférence de presse de Philippe Saint-André à Croydon. Notre envoyé spécial y sera, donc on vous tiendra très vite au courant de la tournure des événements. On parle toujours de Maxime Médard pour intégrer l’équipe après cette sale nouvelle.
« Doesn’t look good for Huget #FRA pic.twitter.com/AZ3oVEfb6l — Rugby Banter Page (@RugbyBanterPag3) 19 Septembre 2015 »
La belle histoire du jour : La grosse hype japonaise
Dans les grandes compétitions, on est toujours un peu supporter des petites équipes. Encore un peu plus au rugby, où elles ne gagnent normalement jamais. Sauf samedi, avec l’exploit monumental du Japon, vainqueur de l’Afrique du Sud après un match complètement dingue (34-32). Et forcément, le monde entier se prend de passion pour les Nippons dimanche matin.
« Le Japon qui vient de battre l’Afrique du Sud Grand moment de sport ! #rugbyworldcup — Arnaud Tsamere (@tsamere) 19 Septembre 2015 »
« Coup de tonnerre sur la coupe du monde. Le Japon qui gagne l’Afrique du Sud. Incroyable !!!!!!magnifique !!!!!! — Estebanez fabrice (@Faestebanez) 19 Septembre 2015 »
Le match du jour : Nouvelle-Zélande-Argentine
C’est le premier gros choc du Mondial. Alors certes, les All-Blacks, champion du monde en titre, sont favoris face aux Argentins. Mais quand même : Pour la première fois de la compétition, deux équipes du Top 8 vont s’envoyer en l’air. Détendez-vous, les stats sont assez défavorables aux Pumas, qui restent sur 20 défaites et un nul contre les NZ. Ce sera évidemment en live sur 20 Minutes, mais n’arrivez pas trop tard, parce que la plus belle action des Argentins, c’est souvent quand ils laissent couler leurs larmes pendant leur hymne national.
Le tweet du jour : Carton d’audience pour les Bleus
« Carton pour le rugby #TF1 #RWC2015 8.8m 40 de pda Les fem aussi au rdv 38 de pda Pic à 9.9m Et 2.9m de tvsp #LeMag pic.twitter.com/QSMu0TvF00 — Maylis Carçabal (@MayCarcabal) 20 Septembre 2015 »
Le programme du jour :
Samoa - USA (13h)
pays de Galles - Uruguay (15h30)
Argentine - Nouvelle-Zélande (17h45)